Lycée Lamartine (Mâcon - 71)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières d'enseignement général : 12 heures
- Culture générale et expression
- Mathématiques
- 1 langue vivante obligatoire : anglais
- Analyse managériale, économique et juridique
Enseignement de spécialité : 20 heures
- méthodes et techniques informatiques (Solutions Logicielles et Applications Métiers ou Solutions d'Infrastructures, Systèmes)et Réseaux)
Les enseignements de spécialité sont évalués au cours des deux années de contrôles en cours de formation, le bloc d'enseignement général et l'étude de cas restant à valider par un examen final.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Option proposée en seconde année : OPTION CHOISIE EN 1ERE ANNEE
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage peut être envisagé à tout moment de la scolarité après validation des enseignants et de direction sur le terrain d'apprentissage et le niveau scolaire en fonction des places disponibles
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un intérêt certain pour évoluer dans un environnement numérique est indispensable. Avoir de l'intérêt pour l'informatique métier : Programmation, système, cybersécurité.
Valorisez votre sérieux, votre travail et goût pour la logique.
Soignez et personnalisez votre lettre de motivation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement informatique s'il existe et scientifique de manière générale.
Enseignement informatique s'il existe et scientifique de manière générale.Éléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Niveau de mathématiques, Niveau d'anglais, niveau de français, moyenne générale
Niveau de mathématiques, Niveau d'anglais, niveau de français, moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, capacité à l'oral
Méthodes de travail, capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation fiche avenir et bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe en français et langues étrangères, esprit logique.
Qualité de l'orthographe en français et langues étrangères, esprit logique.Éléments évalués :
Lettre de motivation, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, Capacité à fournir des efforts, concentration en classe,
Autonomie, Capacité à fournir des efforts, concentration en classe,Éléments évalués :
Bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipe
Capacité à s'investir, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipeÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletin -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation, CV
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, capacité à s'investir
Motivation, capacité à s'investirÉléments évalués :
Lettre de motivation, fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Intérêt exprimé dans le projet de formation
Intérêt exprimé dans le projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
La réorientation (même issue d'un premier échec) peut être un atout si elle s'inscrit dans un projet de formation et professionnel défini et motivé. L'expérience de terrain et la maturité seront valorisées.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
378 voeux formulés en 2024
-
510 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il peut aisément accéder à des licences professionnelles puis poursuivre en MASTER :- Architectures et systèmes- Réseaux et télécommunications- Cryptologie et sécurité informatique- Vision, Image et intelligence artificielle, Multimédia- Base de données, intelligence artificielle- Signal électronique et automatique- Image, Informatique, Ingénierie- Maquette numérique et immersion virtuelle- ...
Débouchés professionnels
En fonction de l'option choisie :
- administrateur systèmes et réseaux, technicien micro et réseau, informaticien support et maintenance... (option A - SISR)- développeur d'applications, analyste-programmeur, analyste, intégrateur, assistant du chef de projet... (option B - SLAM)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Lamartine
(Public)
381 avenue des gaises
71000
Mâcon
Téléphone de l'accueil : 03.85.20.46.00
https://lyc-lamartine-macon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Lycée de centre ville (vie étudiante importante) -
Hébergement possible en internat -
Pôle BTS au lycée de 250 étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0710045n@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0710045n@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0710045n@ac-dijon.fr