Lycée Lamartine (Mâcon - 71)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières d'enseignement général : 13 heures
- Culture générale et expression
- 1 langue vivante obligatoire : anglais
- Mathématiques
- Environnement économique et juridique (économie générale, droit, management des entreprises)
Enseignement de spécialité : 15 heures
- Comptabilité financière
- Fiscalité
- Gestion financière
- Gestion sociale
- Contrôle de gestion
Les enseignements de spécialité sont évalués au cours de la deuxième année de formation, le bloc d'enseignement général et l'étude de cas sont à valider par un examen final.
Les étudiants sous statut scolaire effectuent obligatoirement 2 stages pour un total de 10 semaines minimum.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage peut être envisagé à tout moment de la scolarité après validation des enseignants et de direction sur le terrain d'apprentissage et le niveau scolaire en fonction des places disponibles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent bien préciser leurs motivations en les personnalisant. Attention aux fautes d'orthographes dans les parties rédigées.
Les étudiants doivent montrer une attitude studieuse et respectueuse dans leur formation lycée.
Les capacités relationnelles et organisationnelles sont indispensables.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : LVE anglaise Mathématiques Français Moyenne générale
LVE anglaise Mathématiques Français Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : - Qualité de l'orthographe - Qualité de l'expression en anglais
- Qualité de l'orthographe - Qualité de l'expression en anglaisÉléments évalués :
. Bulletins scolaires . Appréciations professeurs . Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Autonomie - Capacité à s'investir - Capacité à fournir des efforts - Concentration - Organisation
- Autonomie - Capacité à s'investir - Capacité à fournir des efforts - Concentration - OrganisationÉléments évalués :
. Éléments de la fiche AVENIR - Bulletins, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Motivation - Capacité à réussir - Cohérence du projet
- Motivation - Capacité à réussir - Cohérence du projetÉléments évalués :
. Lettre de motivation - Bulletin - Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles : . Stages . Travaux saisonniers . Engagements citoyens
Expériences professionnelles : . Stages . Travaux saisonniers . Engagements citoyensÉléments évalués :
.- Éléments de la fiche AVENIR - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux cordées de la réussite -
Participation aux cordées de la réussite -Éléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Disposer d'un esprit logique. Avoir un niveau correct en matières générales. Avoir un savoir être d'apprenant (concentration en classe, investissement dans le travail, assiduité). Disposer d'un projet cohérent de formation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
219 voeux formulés en 2024
-
574 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Lamartine
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
64%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant peut poursuivre sur Mâcon ou Chalon sur Saône en DCG (Dispositif d'expertise comptable), IAE Bourg en Bresse ou Lyon, Licence professionnelle en apprentissage sur Mâcon.
Débouchés professionnels
L'étudiant peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
L'étudiant motivé peut prétendre à une poursuite d'étude :
- en DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) pour rejoindre l'expertise comptable.
- en licence professionnelle (assurance, banques, finances....).
- en licence comptabilité, économie et gestion.
- en école de commerce et management...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Lamartine
(Public)
381 avenue des gaises
71000
Mâcon
Téléphone de l'accueil : 03.85.20.46.00
https://lyc-lamartine-macon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Lycée de centre ville (vie étudiante importante) -
Hébergement possible en internat -
Pôle BTS au lycée de 250 étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0710045n@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0710045n@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0710045n@ac-dijon.fr