Lycée Lamartine (Mâcon - 71)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières d'enseignement général : 13 heures
- Culture générale et expression
- Langue vivante A
- Langue vivante B
- Culture économique, juridique et managériale
Enseignement de spécialité : 18 heures
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projet
- Contribution à la gestion des ressources humaines
- Ateliers de professionnalisation
Les enseignements de spécialité et le bloc d'enseignement général sont à confirmer par un examen final. L'enseignement Gestion de projet est validé en cours de formation (CCF) lors de 2 situations d'évaluation.
Les étudiants sous statut scolaire effectuent obligatoirement 2 stages pour une durée de 14 semaines, avec la possibilité de partir à l'étranger pendant 8 semaines (le lieu de stage et le pays doivent être validés par l'équipe enseignante).
Pour le stage à l'étranger, le lycée Lamartine bénéficie de la bourse du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté Dynastage et de la bourse européenne ERASMUS+.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage peut être envisagé à tout moment de la scolarité après validation des enseignants et de direction sur le terrain d'apprentissage et le niveau scolaire en fonction des places disponibles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Etre mobile sur le plan national et international (véhicule, transports en commun…). Disposer de compétences logiques et calculatoires de pouvoir réaliser des calculs. Être prêt à partir deux moins à l’étranger, ce qui requiert de l’autonomie et de l’organisation. Faire preuve d’une assiduité, d’une ponctualité exemplaires, d’un savoir être professionnel en appliquant notamment un code vestimentaire adapté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais, en français (expression écrite)
Niveau en anglais, en français (expression écrite)Éléments évalués :
Bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Progression des résultats
Progression des résultatsÉléments évalués :
Bulletins, -
Critère d'évaluation complémentaire : Certification, mathématiques
Certification, mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail, Capacité à l'oral, Qualité de l'orthographe,
Méthodes de travail, Capacité à l'oral, Qualité de l'orthographe,Éléments évalués :
Lettre de motivation, bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite en langues étrangères
Qualité de l'expression écrite en langues étrangèresÉléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, Capacité à s'investir, à s'impliquer, à se concentrer, à s'organiser
Autonomie, Capacité à s'investir, à s'impliquer, à se concentrer, à s'organiserÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelle
Esprit d'équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation, bulletin, CV, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, capacité à réussir
Motivation, capacité à réussirÉléments évalués :
Lettre de motivation, bulletins -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet avec la formation
Adéquation du projet avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, CV -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Cordées de la réussite
Cordées de la réussiteÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif, étudiant
Engagement citoyen, associatif, étudiantÉléments évalués :
CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Le candidat doit disposer de compétences de gestion et de calculs simples (taux/fractions/budgets...)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
188 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Lamartine
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles spécialisées en marketing, droit, communication, ressources humaines, événementiel, entre autres,
- Ecoles spécialisées ou des universités (langues, carrières juridiques, médicales...),
- DIPLÔME EUROPÉEN D'ÉTUDES SUPÉRIEURES (L3) :
- DEES Assistant de Direction,
- DEES Assistant en Ressources Humaines,
- ...
Débouchés professionnels
Il accède à la vie active et occupe un poste d'assistant de direction dans des services où prédominent les activités de communication, de gestion et de documentation. Il peut aisément poursuivre en :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Lamartine
(Public)
381 avenue des gaises
71000
Mâcon
Téléphone de l'accueil : 03.85.20.46.00
https://lyc-lamartine-macon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Lycée de centre ville (vie étudiante importante) -
Hébergement possible en internat -
Pôle BTS au lycée de 250 étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0710045n@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0710045n@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0710045n@ac-dijon.fr