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Lycée Henri Vincenot (Louhans - 71)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

16 semaines de stage sont à effectuer sur les 2 années de formation.

Disciplines enseignées :

- Anglais : 3 heures en STS1 et 3 heures en STS2 (LV1)

- Espagnol : 2 heures (LV2 Optionnelle)

- Culture générale et expression: 2 heures en STS1 et 2 heures en STS2

- Culture économique, juridique et managériale: 4 heures en STS1 et 4 heures en STS2

- Développement de la relation clien et vente - conseil: 6 heures en STS1 et 5 heures en STS2

- Animation et dynamisation de l'offre commerciale: 5h en STS1 et 6 heures en STS2

- Gestion opérationnelle: 4 heures en STS1 et 4 heures en STS2

- Management de l'équipe commerciale:4 heures en STS1 et 4 heures en STS2

Parcours de professionnalisation à l'étranger possible via ERASMUS+. Alicante - ESPAGNE. Voir rubrique dispositif de réussite

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL (option facultative)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant peut à tout moment passer sous statut d'apprentis sous administration du CFA de l'Education Nationale en Bourgogne. L'ensemble des cours restent au Lycé H.Vincenot de LOUHANS.

Une charte ERASMUS + a été signée pour la mise en place d'une mobilité intégrée dans le parcours des deux années de formation. L'établissement partenaire est le CENTRO INTEGRADO PUBLICO DE FORMACION PROFESIONAL dans la VALLE de ELDA à proximité d'Alicante - ESPAGNE.

Les étudiants de BTS peuvent prétendre à l'internat dans l'établissement. Il bénéficient d'un régime spécial étudiant.

L'internat est labellisé INTERNAT D'EXCELLENCE.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Trop de candidats se contentent de fournir une lettre de motivation issue d'un "copié/collé" récupérée sur le web.
Les parcours atypiques se doivent de motiver leurs choix de manière précise. Ce qui est loin d'être le cas.
La rédaction (orthographe, formulation, ...) doit être davantage soignée par les candidats.
Il est étonnant de constater que les candidats n'aient pas conscience que leur dossier reprend l'intégralité des notes et appréciations de première et de terminale.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français à l'écrit et à l'oral

    Résultats en français à l'écrit et à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat et appréciation sur le bulletin
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : capacité à s'exprimer à l'oral

    capacité à s'exprimer à l'oral

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Appréciation au travers des documents mis au dossier

    Appréciation au travers des documents mis au dossier

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, du livret scolaire, relevé d'absences,...
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    analyse de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    adéquation entre les résultats scolaires et la lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    parcours citoyen
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 193 voeux formulés en 2024
  • 1078 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 74%
  • J + 30 : 90%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 74 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 53% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Henri Vincenot

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :  Bachelor / Licence Professionnelle / Concours. Ecoles de commerce ou de management; en France ou à l'étranger.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : Responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante dans le domaine de la banque, des administrations, des assurances, de l'immobilier et du commerce.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Vincenot  (Public)
26, montée saint claude
71500 Louhans
Téléphone de l'accueil : 03.85.76.43.00
https://cs-hvincenot-louhans.eclat-bfc.fr

Informations supplémentaires

sections européennes

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : daniel.ladaurade@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0710042K@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
delphine.gallet@ac-dijon.fr