Lycée Julien Wittmer (Charolles - 71)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'articule autour de domaines associés aux différents métiers de la négociation et de la relation client:
- Domaine 1: Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Domaine 2: Participer à la gestion des risques de la PME
- Domaine 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Domaine 4: Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- entretien avec le candidat pour connaitre sa motivation,
- accompagnement à la recherche d'une entreprise (cv, lettre de motivation, préparation à l'entretien)
- mise en relation avec des entreprises
Tutorat, "heures de réussite", certification Voltaire, journée d'intégration.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les candidats doivent s’impliquer en contactant l’établissement pour découvrir son environnement (portes ouvertes),
- Personnaliser la lettre de motivation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Résultats au cours de l'année scolaire -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Disposer de compétences en langue anglaise -
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Disposer de compétences de base en mathématiques indispensables à la gestion d'une PME et à la compréhension du monde économique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Disposer d'aptitudes à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'écrit et à l'oral
Capacité à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Disposer de comportements professionnels (assiduité, ponctualité, initiative, écoute active, responsabilité, ...).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et la gestion d'une PME
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Disposer d'une culture générale
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
139 voeux formulés en 2024
-
427 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Julien Wittmer
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licence pro gestion des ressources humaines
- Licence pro qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement
- licence pro gestion de la paie
- Licence administration économique et sociale
- Licence pro activités juridiques spécialité droit, gestion et comptabilité de l'entreprise
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS exerce principalement dans les PME, dans tous les secteurs d'activités. Il peut être amené à travailler dans des entreprises plus ou moins grandes (agence, filiale, organisme public ou association). Il peut porter différents noms en fonction de ses activités et responsabilités : assistant commercial, assistant de gestion en PME, collaborateur du dirigeant...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Julien Wittmer
(Public)
13 rue de champagny
71120
Charolles
Téléphone de l'accueil : 03.85.88.01.00
http://lycee-wittmer.net
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent sur un campus de 4 sites
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mathilde.paire@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0710018j@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsgpme.wittmer@ac-dijon.fr