Lycée polyvalent Niépce-Balleure (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
PRESENTATION
Les secteurs de l'informatique et de l'électronique ont considérablement évolués. Ainsi, la frontière entre les deux domaines est parfois floue dans la mesure où les métiers associés rattachent des compétences aussi bien liées au développement de logiciels qu'au développement de cartes électroniques.
Le technicien supérieur répondra aux besoins de trois secteurs de l'informatique :
- l'informatique scientifique :elle s'applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, la modélisation...
- l'informatique industrielle :elle s'applique à l'automatisation et au maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production.
- l'informatique du temps réel et de la mobilité :elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels.
PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE
Le stage industriel obligatoire de6 semainess'effectue à la fin de la première année de la mi-mai à la mi-juillet. Il fait partie intégrante de la formation : il doit permettre au futur technicien supérieur Systèmes Numériques de mieux appréhender la réalité professionnelle.
Il doit nécessairement se faire dans une entreprise disposant d'un service de conception, d'installation ou de maintenance électronique ou informatique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :
- Les compétences liées aux sciences, à la technologie représentent un point essentiel dans le classement des dossiers. Ainsi, les résultats du bloc scientifique / technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Il convient de bien travailler ce bloc.,
- Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des systèmes numériques et au développement informatique sont primordiales,
- Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également.
D'une façon générale, la lettre de motivation doit être soignée et cohérente avec la demande, il est également primordial de bien la rédiger.
Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets (absence de fiche avenir, pas d'appréciation etc.), il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement technologique ou professionnel
Notes en enseignement technologique ou professionnelÉléments évalués :
Bulletin ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletin ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation très important : Notes en physique-chimie
Notes en physique-chimieÉléments évalués :
Bulletin ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation important : Notes en français ou philosophie
Notes en français ou philosophieÉléments évalués :
Bulletin ou notes à l'examen -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Bulletin ou notes à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Organisation et efficacité dans le travail
Organisation et efficacité dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Echanger au sein d'une équipe et rendre compte
Echanger au sein d'une équipe et rendre compteÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Choix de la formation demandée en regard de la formation suivie
Choix de la formation demandée en regard de la formation suivieÉléments évalués :
Fiche avenir et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
246 voeux formulés en 2024
-
969 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée polyvalent Niépce-Balleure
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Même si le BTS CIEL option IR a pour vocation une insertion professionnelle, plus de 60% des étudiants poursuivent des études supérieures dans 3 voies principales :
- Licences professionnelles dans le secteur de l’informatique et des réseaux et de la cybersécurité : Administrateur système, réseau et sécurité – Chef de projet logiciel et réseau,
- Écoles d’ingénieurs : admissions parallèles ou par une CPGE ATS (post BAC+2),
- Intégration en 3ème année de BUT : en fonction des conventions signées entre Universités et lycées.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS CIEL option informatique et réseaux exerce des emplois associés aux fonctions de développement, d’exploitation, de maintenance et de rénovation de solutions en informatique et réseaux pour les entreprises. Les emplois visés par le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » option A « Informatique et réseaux » en début de carrière sont :
- technicien ou technicienne de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique,
- technicien ou technicienne en télécommunications et réseaux d'entreprise,
- développeur ou développeuse des solutions de sécurité,
- intégrateur ou intégratrice de solutions de sécurité,
- opérateur ou opératrice en cybersécurité,
- technicien ou technicienne d’exploitation,
- technicien ou technicienne de maintenance en informatique,
- installateur ou installatrice de réseaux informatiques, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Niépce-Balleure
(Public)
141 avenue Boucicaut
71100
Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.96.00
http://www.cite-niepce-balleure.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité de chambres simples ou doubles au lycée pour les étudiants de CPGE. Partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon pour la préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieur du son. L'internat est fermé le week end.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marc.lavigne@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0710012C@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
marc.lavigne@ac-dijon.fr