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Lycée polyvalent Niépce-Balleure (Chalon-sur-Saône - 71)
CPGE - PTSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

PRESENTATION

La France est en déficit d'ingénieurs depuis plusieurs années. Alors que les besoins sont estimés à environ 40 000 ingénieurs par an, seulement 35 000 sortent des écoles. La demande reste forte dans les domaines classiques tels que l'aéronautique, l'énergie, l'automobile etc.

es Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont la voie royale et permettent d'intégrer en 2 voire 3 ans, un très large panel d'écoles d'ingénieurs, tout en acquérant des qualités essentielles à tout scientifique : rigueur, esprit critique, curiosité...

CHOISIR SA FILIERE CPGE

C'est la filière qui offre les meilleures chances de réussite pour les élèves issus de toutes les classes de terminales scientifiques. A niveau égal en classe de terminale, l'orientation enPTSI-PTpermet d'accéder plus facilement à des écoles d'ingénieurs, même prestigieuses

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : SPE-PT

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Bourgogne - site de Dijon : Mathématiques ; Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :

  • L'importance du bloc scientifique qui représente un poids essentiel dans la décision finale,
  • Les disciplines complémentaires sont également étudiées pour l'ajustement des dossiers dans le classement,
  • Les compétences liées à l'étude, à l'analyse et la synthèse de documents sont fondamentales,
  • Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur sont des éléments qui comptent également,
    D'une façon générale, lettre de motivation doit être soignée et cohérente avec la demande, il est primordial de bien la rédiger.
    Il arrive encore que des dossiers de candidats issus d'autres Bac que le BAC général arrivent dans nos listes. Ces dossiers ne sont pas classés car il existe d'autres CPGE qui leur sont réservées.
    Certains dossiers de candidats sont incomplets (absence de fiche avenir, pas d'appréciation des professeurs etc.), il est fondamental de compléter toutes les rubriques du dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    bulletins ou notes à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en physique-chimie

    Notes en physique-chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en sciences de l'ingénieur (si choix de la spécialité)

    Notes en sciences de l'ingénieur (si choix de la spécialité)

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes de philosophie

    Notes de philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : notes d'anglais

    notes d'anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins ou notes à l'examen
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Argumentation, réflexions écrites et orales

    Argumentation, réflexions écrites et orales

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Organisation et efficacité dans le travail

    Organisation et efficacité dans le travail

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Echanger et rendre compte

    Echanger et rendre compte

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Choix de la formation demandée en regard de la formation suivie et des poursuites d'études envisagées

    Choix de la formation demandée en regard de la formation suivie et des poursuites d'études envisagées

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1478 voeux formulés en 2024
  • 286 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 270 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les ingénieurs peuvent poursuivre des études dans le domaine de la recherche en préparant une thèse de troisième cycle. Ils peuvent également suivre des formations de spécialisation.

Débouchés professionnels

La quasi-totalité des élèves ingénieurs est embauchée dans les 6 mois qui suivent leur sortie de l'école. Et même 40 % d'entre eux ont trouvé un emploi avant la fin de leurs études.

Les secteurs d'activités sont très variés : aéronautique, architecture, automobile, banque, électronique, énergétique, environnement, travaux publics, génie civil, imagerie numérique, informatique, ingénierie biomédicale, nanotechnologies, robotique, télécommunications, assurance ...

L'ingénieur devra faire preuve d'une grande flexibilité au fil des postes et des fonctions qu'il occupera. Son évolution de carrière sera d'autant plus rapide qu'il assumera des missions à l'étranger.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Niépce-Balleure  (Public)
141 avenue Boucicaut
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.96.00
http://www.cite-niepce-balleure.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité de chambres simples ou doubles au lycée pour les étudiants de CPGE. Partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon pour la préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieur du son. L'internat est fermé le week end.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.lavigne@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0710012C@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.lavigne@ac-dijon.fr