Lycée Mathias (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
2 spécialités sont proposées au lycée Mathias :
- SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier)
- SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux)
Au lycée Mathias, les étudiants travaillent sur des outils professionnels variés :
- développement : plateforme MS visual studio .net (C#, VB.net), php, TFS...
- bases de données : mySQL, MS SQL Server...
- systèmes d'exploitation : Windows Server, Linux...
- systèmes de virtualisation : VMWare...
- système de supervision : Nagios...
- électronique active : utilisation de commutateurs et routeurs H3C, bornes WIFI Cisco, téléphonie IP...
Des compétences transversales sont travaillées dans les modules :
- culture générale et expression
- langue anglaise
- mathématiques
- culture économique, managériale et juridique
La formation sous statut scolaire est complétée par un stage en entreprise de10 à 12 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SISR et SLAM (choix de l'option dès le 2° semestre, en première année)
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le contrat d'apprentissage doit avoir une durée minimum de 6 mois, il doit être signé au plus tard le 31 décembre de la 2ème année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLiaison Bac Pro/BTS : heures de remédiation proposées aux élèves issus de bac pro
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les documents fournis par les candidats (lettre de motivation, CV...) sont des éléments importants pour appuyer leur motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines
Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplinesÉléments évalués :
Bac techno : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement technologique. -
Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines
Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplinesÉléments évalués :
Bac Général : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement de spécialité en Tale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines
Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplinesÉléments évalués :
Bac pro : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement professionnel.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Absentéisme, comportement et attitude face au travail
Absentéisme, comportement et attitude face au travailÉléments évalués :
Etude des appréciations des bulletins et de la fiche Chef d'Etablissement -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être attesté dans les appréciations
Savoir être attesté dans les appréciationsÉléments évalués :
Etude des appréciations des bulletins et de la fiche Chef d'Etablissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnelÉléments évalués :
Etude la lettre de motivation, et de tout autre élément indiqué par le candidat dans son dossier.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
292 voeux formulés en 2024
-
770 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre des études après le BTS SIO :
- en licence professionnelle, (nombreuses spécialités informatiques développement, web ou réseau)
- en 3° année de licence générale puis master,
- en 2° cycle d'école d'ingénieur,
- en école spécialisée.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme professionnel. Il est donc possible de postuler sur le marché du travail à la fin des 2 années de formation comme :
Spécialité SISR:
- administrateur systèmes & réseaux,
- informaticien support & déploiement,
- responsable sécurité,
- technicien micro et réseaux,
- technicien réseaux télécom ,
Spécialité SLAM:
- analyste programmeur,
- webmaster,
- développeur d'applications,
- chargé d'études informatiques...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Mathias
(Public)
3 place mathias
71100
Chalon-sur-Saône
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.48.00
http://www.lycee-mathias.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Mathias est un lycée polyvalent situé en plein centre ville de Chalon sur Saône et bénéficiant d'un parc verdoyant de 7 ha qui lui donne un petit air de campus universitaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magali.danizel@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cecile.marche@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
cecile.marche@ac-dijon.fr