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Public

Lycée Mathias (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu de la formation:

L'enseignement technique est organisé en 4 domaines :

- Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure

- Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure

- Contribution à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire

- Collaboration à la gestion de la structure et du service

L'enseignement général est constitué de 2 blocs :

- Culture générale et expression

- Anglais

Bloc facultatif: engagement étudiant

Stages en entreprise 13 semaines sur les 2 années de formation réparties comme suit :

  • 6 semaines en fin de première année
  • 7 semaines en deuxième année

Lien vers la description détaillée de la formation : https://lyc-mathias-chalon-sur-saone.eclat-bfc.fr/l-etablissement/les-formations-post-bac/bts-sp3s-services-et-prestations-des-secteurs-sanitaire-et-social--820.htm

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le contrat d'apprentissage doit avoir une durée minimum de 6 mois, il doit être signé au plus tard le 31 décembre de la 2ème année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

projet Liaison bac pro <-> BTS : heures de remédiation proposées aux élèves issus de bac professionnel qui rencontreraient des difficultés en 1° année de BTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'étude qualitative des dossiers (appréciations des professeurs, du chef d'établissement, absences...) des candidats constitue un volet essentiel du recrutement.
Les documents fournis par les candidats (lettre de motivation, CV...) sont des éléments importants pour appuyer leur motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bac techno : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement technologique.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bac Général : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement de spécialité en Tale.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bac pro : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement professionnel.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Absentéisme, comportement et attitude face au travail -

    Absentéisme, comportement et attitude face au travail -

    Éléments évalués :

    Etude des appréciations des bulletins et de la fiche Chef d'Etablissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être attesté dans les appréciations -

    Savoir être attesté dans les appréciations -

    Éléments évalués :

    Etude des appréciations des bulletins et de la fiche Chef d'Etablissement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Etude la lettre de motivation, et de tout autre élément indiqué par le candidat dans son dossier.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 194 voeux formulés en 2024
  • 419 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Mathias

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

43%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence sciences et technologies

Licences professionnelles: Gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire ; Gestion de la protection sociale

Institut de formation des travailleurs sociaux

Débouchés professionnels

Entrée dans la vie active pour exercer dans différentes structures :

  •  Etablissements et services sanitaires: centres hospitaliers, centre de santé, organismes de prévention
  •  Organismes de protection sociale: CPAM, CAF,
  •  Services sociaux ou médico-sociaux: EHPAD, ESAT, PMI,…
  •  Services d'aide à la personne

En tant que :

  •   gestionnaire conseil,
  •   responsable de service d'aide à domicile,
  •   assistant médical (accueil, administration,...),
  •   conseiller d'action sociale,
  •   coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil
  •   etc...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Mathias  (Public)
3 place mathias
71100 Chalon-sur-Saône CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.48.00
http://www.lycee-mathias.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Mathias est un lycée polyvalent situé en plein centre ville de Chalon sur Saône et bénéficiant d'un parc verdoyant de 7 ha qui lui donne un petit air de campus universitaire.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : magali.danizel@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cecile.marche@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
cecile.marche@ac-dijon.fr