Lycée Augustin Cournot (Gray - 70)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel est axé sur le secteur du commerce et de la distribution.
Contenu de la formation (en première année - en deuxième année) :
- culture générale et expression : 2H - 2H
- Anglais : 3H - 3H
- culture économique, juridique et managériale : 4H - 4H
- développement de la relation client et vente conseil : 6H - 5H
- animation et dynamisation de l'offre commerciale : 5H - 6H
- gestion opérationnelle : 4H - 4H
- management de l'équipe commerciale : 4H - 4H
Le lycée propose également l'option "entrepreneuriat" qui est un réel atout pour les étudiants.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Heures de soutien proposées aux étudiants en difficulté.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers correspondant à des copies d'écran ou des sources exclusivement numériques (lettres-types notamment) sont pénalisés.
Les candidats doivent donc réfléchir à la présentation et au contenu des documents qu'ils déposent sur la plateforme et qui doivent être personnels.
Les membres de la commission d'examen des dossiers sont très attentifs aux commentaires laissés par les professeurs au cours de la scolarité car ils décrivent des comportements, des attitudes face au travail que les notes seules peinent à réfléter.
Un travail régulier, des efforts de la part des candidats tout au long de l'année scolaire sont très importants et valorisés.
La maîtrise du Français et de l'Anglais sont des éléments incontournables, valorisés, comme l'engagement dans les matières technologiques ou professionnelles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français. Résultats au baccalauréat ou équivalent. Bulletins scolaires de première et de terminale. Avis donnés par les enseignants et le chef d'établissement dans la fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur l'organisation et l'autonomie dans le travail, sur le sens du travail en équipe et sur les méthodes de travail adoptées.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs sur la maturité dans le comportement, l'assiduité et la capacité à s'investir dans le travail et les projets.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation pour la formation montrée dans le projet de formation. Qualité de la lettre de motivation personnelle. Connaissance du contenu et des débouchés de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement péri et extra-scolaire
Investissement péri et extra-scolaireÉléments évalués :
Diversité des activités et engagements décrits. Caractère citoyen des engagements.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
238 voeux formulés en 2024
-
170 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Augustin Cournot
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- licence professionnelle du domaine commercial (marketing, assurance, banque, relations humaines, communication)
- licence en économie-gestion ou sciences de gestion
- en école supérieure de commerce
- en école supérieure de gestion
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le BTS MCO est un diplôme professionnalisant : il permet une insertion professionnelle rapide.
Le titulaire du BTS MCO est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site internet marchand, ...). Dans ce cadre, il est amené à assurer différentes missions :
- management de l'équipe,
- gestion prévisionnelle et évaluation des résultats,
- gestion de la relation avec la clientèle,
- gestion de l'offre de produits et de services, ...
En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, responsable d'agence, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Augustin Cournot
(Public)
1 rue du lycée
BP 110
70100
Gray
Téléphone de l'accueil : 03.84.65.07.01
https://www.lycee-cournot.fr
Informations supplémentaires
Internat possible sur demande en fonction des places restant disponibles. Les internes sont accueillis à l'internat du lycée Fertet de GRAY.
Possibilités de logement dans un foyer de jeunes travailleurs ou en appartement privé.
Possibilités de soutien en étudiants en difficulté.
Possibilités de s'inscrire dans de nombreuses associations sportives de la ville de GRAY.
Nombreuses manifestations culturelles, musicales (Théâtre, cinéma, festival de musique, musée…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cindy.gibey@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0700009E@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-hele.bresson@ac-besancon.fr