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Lycée René Descartes (Saint-Genis-Laval - 69)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Les matières étudiées sont :

- l'automatisme (4h),

- l'instrumentation (4h),

- la régulation (4h),

- la physique-chimie des procédés industriels (9h),

- la culture générale et communication orale et écrite (2h),

- l'anglais (2h),

- l'anglais technique (1h d'enseignement professionnel en Anglais),

- les mathématiques (3h)

- un module QHSSE (0,5h en première année)(qualité-hygiène-santé-sécurité-environnement).

- Le projet (2h en deuxième année)

-

  • Trois demi-journées par semaine sont consacrées aux travaux pratiques en demi classe
  • 2 heures par semaine permettent un accompagnement personnalisé en effectif réduit de nos étudiants.
  • Un stage de 12 semaines en milieu professionnel est effectué entre la première et la deuxième année, en France ou à l'étranger.
  • Possibilité de suivre la formation par alternance en 2ème année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La deuxième année peut se dérouler sous le statut d'apprenti. cette modalité sera laissée à l'appréciation de l'équipe pédagogique en fin de première année. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le technicien BTS CIRA est un spécialiste de la Mesure et du Contrôle des grandeurs physiques (Température, Niveau, Pression, Débit, ...) en milieu industriel.
Les industriels qui le recherchent sont les industries des procédés (Pétrochimie, Chimie, Pharmacie, Energie, Environnement, ...).
Il nous semble indispensable :
  • de profiter des journées de l'enseignement supérieur (JES) pour venir au lycée Descartes et échanger avec l'équipe pédagogique,
  • de venir au lycée lors de la journée Portes Ouvertes (voir le site Internet du lycée pour la date précise),
  • de contacter le lycée (par courriel ou téléphone) pour convenir d'un rendez-vous si vous avez manqué les occasions précédentes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes Français, Anglais, Mathématiques, Physique-Chimie, Matières technologiques

    notes Français, Anglais, Mathématiques, Physique-Chimie, Matières technologiques

    Éléments évalués :

    notes de premières et terminales, notes au baccalauréat, notes de l'enseignement supérieur
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : acquis méthodologiques

    acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    fiche avenir : méthode de travail
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : implication, autonomie

    implication, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, éléments d'appréciation portés sur la Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : motivation, connaissance de la formation, cohérence du parcours

    motivation, connaissance de la formation, cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement, activités

    engagement, activités

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : engagement citoyen, autres éléments d'appréciation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 58 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 263 voeux formulés en 2024
  • 520 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique

Pour l'établissement Lycée René Descartes

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :les  poursuites d'études  se font majoritairement par alternance.

  • Licences professionnelles
  • Écoles d'Ingénieurs

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • Le technicien supérieur CIRA est spécialiste de l'automatisation  et de l'instrumentation des procédés pour différents secteurs industriels : Énergie, Agroalimentaire, Pharmacie, Environnement,  Chimie, Pétrochimie, Sidérurgie etc.
  • Le technicien supérieur CIRA est recherché pour exercer un métier principalement dans l'ingénierie, la maintenance ou le technico-commercial.
  • La demande forte en spécialistes de l'automatisation et de l'instrumentation des procédés ainsi que notre association des anciens élèves ACIRA permettent une insertion facile des diplômés du BTS CIRA.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter et à visiter le site Internet : https://rene-descartes.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée René Descartes  (Public)
145 avenue de Gadagne
69230 Saint-Genis-Laval
Téléphone de l'accueil : 04.78.56.75.80
http://rene-descartes.elycee.rhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Lycée récent, disposant d'un internat, situé en bordure du parc historique de Beauregard. .

Accès rapide depuis Lyon :
- Bus de Perrache : ligne 20, arrêt "Lycée Descartes"
- Bus de Bellecour : ligne C10, arrêt 'St Genis centre" puis 7 min à pied
- Métro B : station gare d'Oullins, puis ligne 78, arrêt "Lycée Descartes"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : emmanuelle.charre@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0693654X@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.charre@ac-lyon.fr