I.U.T Jean Moulin de l'Université Lyon 3 (Lyon 7e Arrondissement - 69)
BUT - Information communication Parcours communication des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Information - Communication parcours Communication des Organisations est une formation en trois ans pour laquelle l'assiduité à tous les cours est obligatoire.Il requiert une solide culture générale, une grande faculté de travail et la volonté d'approfondir les connaissances dans les matières littéraires, scientifiques et techniques. Les étudiants reçoivent des enseignements théoriques et pratiques assurés par des enseignants et des professionnels.La formation est complétée par des stages et des projets tutorés.En troisième année, un certain nombre de places seront proposées en alternance et à l'étranger.
Pour plus de détails sur les enseignements et les débouchés, vous pouvez consulter la fiche diplôme ou bien le site https://www.powtoon.com/online-presentation/Comor
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le parcours Information Numérique dans les Organisations, également proposée par notre département :
https://www.powtoon.com/online-presentation/infonum
Journées Portes Ouvertes prévues le samedi 3 février 2024 de 9 h à 12 h 30 à l’I.U.T., 88 rue Pasteur, 69007 LYON.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol - Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La 3ème année du parcours Communication des Organisations peut se faire en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, avec des missions variées allant de la communication 360° aux missions d’attaché de presse ou de communication événementielle. L'alternance dans ce parcours impose un rythme de 3 jours en entreprise puis 2 jours à l'IUT de septembre à Juin.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation(sous réserve de modifications dans l'écriture des programmes nationaux)
Chaque semestre les étudiants sont conviés individuellement pour mettre en place des dispositifs spécifiques de progression s'il en est besoin.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Un travail soutenu dans les matières littéraires est nécessaire.
La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés (35h en moyenne par semaine. Tous les cours sont obligatoires) que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables.
Il est vivement recommandé de rencontrer des professionnels du secteur et de participer aux journées portes ouvertes et salons de notre formation ou de formations publiques équivalentes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines de sciences humaines et sociales
Résultats dans les disciplines de sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale et au baccalauréat pour les candidats l’ayant déjà obtenu en : - philosophie, - lettres, - histoire-géographie, - langues vivantes. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques dans les spécialités
Résultats académiques dans les spécialitésÉléments évalués :
Matières de spécialité en lien avec le parcours (exemples: Droit et économie, management, sciences de gestion et numérique pour les bacs technologiques option STMG) -
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de l'expression écrite et orale
Maîtrise de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
62 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3418 voeux formulés en 2024
-
1853 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 179 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 80.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études peuvent se réaliser en Masters professionnels ou par exemple via Concours d'admission parallèle comme le(CELSA, ou IEP
Débouchés professionnels
DÉBOUCHES PROFESSIONNELS
Chargé de communication (entreprise, collectivités territoriales, administration, association)
Chef de publicité (interface annonceurs/créatifs, relations avec les prestataires extérieurs...)
Attaché de presse (en entreprise, en agence conseil)Chargé de communication événementielle (en entreprise, en agence conseil)Chargé de relations publiques (en entreprise, en agence conseil)Chargé de communication interne (gestion de l'intranet, journaliste d'entreprise, organisation d'évènements internes...) Chargé de clientèle dans une régie publicitaire
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T Jean Moulin de l'Université Lyon 3
(Public)
IUT LYON 3
Sarah GOUTAGNY
69007
Lyon 7e Arrondissement
cedex 07
Téléphone de l'accueil : 04.81.65.26.12.13
http://iut.univ-lyon3.fr
Informations supplémentaires
Adresse géographique (différente de l'adresse postale) : 88 rue Pasteur 69007 LYON
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr
Contact pour les questions administratives :
sarah.segaud@univ-lyon3.fr
Contact du responsable pédagogique :
raluca.calin@univ-lyon3.fr
Contact : dut-contact.infocom@univ-lyon3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du début de la procédure en janvier 2023 jusqu'à la fin du mois de juin 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.