Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T Jean Moulin de l'Université Lyon 3 (Lyon 7e Arrondissement - 69)
BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT GACO (grade Licence) est une formation polyvalente (1800 h sur 6 semestres) centrée sur l'acquisition de compétences. Elle s'articule autour d'apports théoriques (Cours magistraux, TD, TP) et de mises en situation d'apprentissage et d'évaluation - SAé (études de cas, stages).

Tous les étudiants du B.U.T. GACO seront formés à la gestion d'un projet, au pilotage interne de l'organisation, à la conception d'une démarche marketing.

Les ressources communes à tous les parcours sont le droit, l'économie, le marketing, les ressources humaines, la comptabilité, la finance. A cela, s'ajoutent des compétences propres à chaque parcours en années 2 et 3. Chaque parcours propose des ressources spécifiques :

Management des Fonctions Supports (MdFS): ressources humaines (recrutement, paie, formation, administration du personnel, RPS...), comptabilité, finance, contrôle de gestion, fiscalité...

Management Responsable de Projet et Entrepreunariat (MRPE): gestion de projet, création d'entreprise, communication durable, RSE, Management du changement, négociation responsable...

Management Commercial et Marketing Omnicanal (MCMO) : marketing digital, trade marketing, e-commerce, négociation achat vente, stratégie digitale...

Ouverture professionnelle : les étudiants effectuent 26 semaines de stages réparties sur les 3 années, complétées par les SAé. Alternance dès la 2è année (parcours MdFS) et en 3è année (MRPE).

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol - Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Management Responsable de Projet et Entrepreneuriat
  • Management des fonctions supports
  • Management commercial et marketing omnicanal

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Sur les 4 parcours ouverts (MACAST, MCMO, MRPE et MDFS), seuls les parcours MDFS et MRPE sont en partie en alternance. Pour ces deux parcours, le schéma est le suivant: 

  • MRPE: formation classique en 1ère et 2ème années,  3ème année obligatoirement en alternance ou entièrement à l'étranger
  • MDFS: alternance obligatoire dès la 2ème année (BUT 2 + BUT 3). Cela signifie qu'un départ à l'étranger n'est pas envisageable.

Suivi pédagogique, réunions avec les délégués, RV individuels avec le directeur des études et/ou le chef de département, 

suivi individuel du projet lors des séances de PPP.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La rentrée étant passée et les premiers cours ayant eu lieu, il est noté l'arrivée de très bons candidats, démontrant la qualité de la sélection. GACO étant une formation polyvalente en Gestion, il est attendu un très bon niveau dans la capacité d'analyse, de synthèse, avec une aisance dans les langues. Curiosité, motivation et bons résultats académiques sont des gages de réussite. La formation requiert un haut niveau d'implication et d'autonomie. Il faut être capable de fournir un travail personnel régulier malgré un volume horaire de formation très important (1800h sur 3 ans et 26 semaines de stage). Assiduité obligatoire. Veillez à vous assurer que le déploiement des parcours offerts à Lyon est cohérent avec votre souhait d'évolution, sur 3 ans et au-delà.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques dans les disciplines en lien avec le cœur du diplôme (gestion, sciences humaines)

    Résultats académiques dans les disciplines en lien avec le cœur du diplôme (gestion, sciences humaines)

    Éléments évalués :

    les notes de toutes les matières de 1ère/terminale, et celles du baccalauréat pour les candidats en réorientation. Candidats en réorientation : les résultats ou appréciations obtenus lors d'éventuelles formations après le baccalauréat seront aussi considérés.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau académique en expression, langues et méthodologie

    Niveau académique en expression, langues et méthodologie

    Éléments évalués :

    Notes en français et en langues étrangères. Prise en compte de la fiche avenir.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Analyse de la fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
* Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Niveau d'anglais minimum requis : B2. Certains cours seront potentiellement dispensés en anglais (notamment une partie des cours d'économie, de marketing) et possibilité d’un semestre ou d’une année à l’étranger (sous réserve de confirmation et de qualité du dossier).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 93 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 49 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 6209 voeux formulés en 2024
  • 4244 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 77%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 90 places en 2023.
  • La formation a envoyé 448 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 75.9 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études

Les poursuites d'études restent possibles en Masters et Ecoles de commerce.

Débouchés professionnels

Nos diplômés sont polyvalents et peuvent prétendre à des emplois en TPE, PME/PMI, grandes entreprises, collectivités territoriales, administrations, établissements publics, associations, banques et assurances, grande distribution, entreprises de transport et de logistique, cabinets d'experts comptables, entreprises de services de télécommunication, d'intérim....

Parcours Management responsable de projet et entrepreunariat (MRPE): assistant de projet en développement durable, créateur ou repreneur d'entreprise, chargé de développement, assistant veille informationnelle...

Parcours Management des fonctions supports (MdFS): assistant administratif polyvalent, assistant dans les services RH (recrutement, formation, administratif...), communication, comptabilité...

Parcours Management commercial et marketing omnicanal (MCMO): assistant marketing, assistant logistique, assistant responsable des achats, chargé de communication...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Jean Moulin de l'Université Lyon 3  (Public)
IUT LYON 3
Sarah GOUTAGNY
69007 Lyon 7e Arrondissement cedex 07
Téléphone de l'accueil : 04.81.65.26.12.13
http://iut.univ-lyon3.fr

Informations supplémentaires

Adresse géographique (différente de l'adresse postale) : 88 rue Pasteur 69007 LYON

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr

Contact pour les questions administratives :
elodie.piriou@univ-lyon3.fr

Contact du responsable pédagogique :
jerome.ronchetti@univ-lyon3.fr

Contact : En cours de traitement

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.