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Public

I.U.T Jean Moulin de l'Université Lyon 3 (Lyon 7e Arrondissement - 69)
BUT - Information communication Parcours information numérique dans les organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Information-Communication - Parcours Information Numérique dans les Organisations est une formation en trois ans. Il requiert une solide culture générale, une grande faculté de travail et la volonté d'approfondir les connaissances dans les matières littéraires, scientifiques et techniques. Les étudiants reçoivent des enseignements théoriques et pratiques assurés par des enseignants et des professionnels. La formation est complétée par des stages et des projets tutorés ; des places seront proposées en alternance en 3e année.
Pour plus de détails sur les enseignements et les débouchés, vous pouvez consulter la fiche diplôme ou bien le site https://www.powtoon.com/online-presentation/infonum
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le parcours Communication des organisations, également proposée par notre département : https://www.powtoon.com/online-presentation/Comor
Journées Portes Ouvertes prévues le samedi 3 février 2024 de 9 h à 12 h 30 à l’I.U.T., 88 rue Pasteur, 69007 LYON.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol - Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La 3ème année du parcours Information Numériques dans les Organisations peut se faire en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, avec des missions variées allant du community management, à la stratégie digitale ou l'analyse de data. L'alternance dans ce parcours impose un rythme de 3 jours en entreprise puis 2 jours à l'IUT de septembre à Juin.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Chaque semestre les étudiants sont conviés individuellement pour mettre en place des dispositifs spécifiques de progression s'il en est besoin.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Un travail soutenu dans les matières littéraires est nécessaire. 
La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés (35h en moyenne par semaine. Tous les cours sont obligatoires) que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables.
 Il est par ailleurs indispensable de se renseigner sur les métiers et les débouchés de la filière information-communication , et il est vivement recommandé de rencontrer des professionnels du secteur et de participer aux journées portes ouvertes et salons de notre formation ou de formations publiques équivalentes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines de sciences humaines et sociales

    Résultats dans les disciplines de sciences humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale et au baccalauréat pour les candidats l’ayant déjà obtenu en : - philosophie, - lettres, - histoire-géographie, - langues vivantes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques dans les spécialités

    Résultats académiques dans les spécialités

    Éléments évalués :

    Matières de spécialité en lien avec le parcours (exemples: Droit et économie, management, sciences de gestion et numérique pour les bacs technologiques option STMG)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de l'expression écrite et orale

    Maîtrise de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 66 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1161 voeux formulés en 2024
  • 575 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 44% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT information numérique dans les organisations permet d'accéder à des Masters professionnels (ENSSIB, ENS, Lyon 3,…) mais permet aussi de passer les Concours d'admission parallèle (CELSA, IEP,...)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Rédacteur audio, vidéo, web/ Chargé d'études de veille/ Documentaliste / Bibliothécaire / Archiviste /Gestionnaire de documents électroniques (Records management)/ Documentaliste technique (Document controller)/ Chargé de l'e-reputation et des réseaux sociaux (Social media manager)/ Chef de projet Web/ Référenceur / Community manager

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Jean Moulin de l'Université Lyon 3  (Public)
IUT LYON 3
Sarah GOUTAGNY
69007 Lyon 7e Arrondissement cedex 07
Téléphone de l'accueil : 04.81.65.26.12.13
http://iut.univ-lyon3.fr

Informations supplémentaires

Adresse géographique (différente de l'adresse postale) : 88 rue Pasteur 69007 LYON

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr

Contact pour les questions administratives :
sarah.segaud@univ-lyon3.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.tranchand-granger@univ-lyon3.fr

Contact : dut-contact.infocom@univ-lyon3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du début de la procédure en janvier 2023 jusqu'à la fin du mois de juin 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.