I.U.T Jean Moulin de l'Université Lyon 3 (Lyon 7e Arrondissement - 69)
BUT - Carrières juridiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le diplôme offre une formation pluridisciplinaire en droit et en gestion.
Le grade de licence est obtenu en 1800 heures d'enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de Situations d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE).
Les trois années de formation s'organisent de la façon suivante :
Aux semestres 1 et 2 : Apprentissage des concepts de base associé à des mises en situation (SAE).
Aux semestres 3 et 4 : Approfondissement des connaissances et développement des compétences professionnelles à travers le suivi d'un parcours parmi les trois offerts :
- Administration et Justice
- Entreprise et Association : En alternance ou hors alternance
- Patrimoine et Finance
Aux semestres 5 et 6 : Consolidation et approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles à travers la poursuite du parcours suivi au cours des semestres 3 et 4. Le parcours "Patrimoine et Finance" se poursuit uniquement en alternance.
L'ouverture au monde du travail repose sur :
- Les Situations d'Apprentissage et d'Evaluation qui permettent de développer l'autonomie, l'esprit d'initiative et le travail en équipe
- Les stages en entreprise (pour les étudiants qui ne sont pas en alternance) de 10 semaines au semestre 4 et de 14 semaines au semestre 6 qui visent à confronter l'étudiant à des situations professionnelles concrètes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationSéances de remise à niveau en mathématiques, séances de soutien en comptabilité et en droit, organisation d'entretiens individuels...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats classés sont ceux qui répondent à deux critères :
1/ Le sérieux, le comportement et l'investissement du candidat, au-delà de ses seuls résultats. La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir.
2/ Le projet de formation motivé pour suivre notre formation professionnalisante. Le BUT Carrières Juridiques n'a pas pour finalité la poursuite d'études pour devenir avocat ou notaire par exemple, ces formations relevant de la faculté de droit. De même, il faut lire avec attention les attendus mentionnés sur la plateforme pour rédiger ce projet de formation motivé et y répondre de manière synthétique, en veillant à l'orthographe et à la rédaction. Il ne faut pas recopier un ou plusieurs paragraphes des nombreuses lettres types proposées sur internet car ces dossiers sont systématiquement rejetés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines de sciences humaines et sociales
Résultats dans les disciplines de sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale pour les lycéens ou notes au baccalauréat et notes dans l’enseignement supérieur pour les autres candidats. -
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de l'expression écrite et orale
Maîtrise de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques dans les matières de spécialité
Résultats académiques dans les matières de spécialitéÉléments évalués :
Notes dans les matières de spécialité en lien avec la formation (droit et gestion)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Ponctualité, assiduité et comportement
Ponctualité, assiduité et comportementÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé
Qualité rédactionnelle du projet de formation motivéÉléments évalués :
Une attention particulière est portée à la qualité de l’orthographe et de la rédaction. Par ailleurs, le projet de formation motivé doit être personnel. Tout projet calqué sur une lettre type internet entraînera l’élimination du dossier. -
Critère d'évaluation très important : Le projet de formation motivé doit répondre à trois attendus
Le projet de formation motivé doit répondre à trois attendusÉléments évalués :
1. Motivation pour le BUT en développant son projet professionnel à court et à long terme 2. Matières qui intéressent le candidat et celles susceptibles de lui poser des difficultés 3. Présentation d'un évènement d'actualité (au cours du dernier trimestre) en lien avec le BUT CJ. -
Critère d'évaluation important : Candidats en réorientation
Candidats en réorientationÉléments évalués :
Une attestation des démarches entreprises délivrée par un service de réorientation sera prise en compte.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
124 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
4452 voeux formulés en 2024
-
4368 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 124 places en 2023.
- La formation a envoyé 760 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 68 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Au bout de 2 ans d'études avec l'obtention du diplôme de DUT pour intégrer d'autres formations.
Possibilité avec le BUT de poursuivre dans certaines écoles ou masters, sous conditions.
Débouchés professionnels
Parcours Administration et justice :
Préparer les étudiants aux concours de la fonction publique d'État (personnel de police et de gendarmerie, agent au sein de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, greffier et directeur de greffe) et territoriale (attaché territorial, rédacteur territorial).
Parcours Entreprise et Association :
Former des collaborateurs polyvalents pouvant intervenir auprès des associations, des entreprises privées et du secteur public dans les domaines juridiques et financiers (cabinets de conseil juridique, cabinets d'expertise comptable, études notariales, cabinets d'avocat, entreprises publiques ou privées, institutions judiciaires, service RH...).
Parcours Patrimoine et Finance :
Intégrer les métiers de l'immobilier, de la banque, de l'assurance, du notariat et du recouvrement, en formant les étudiants à la rédaction des différents écrits professionnels, au conseil patrimonial et financier, et à la gestion des sinistres et des contentieux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T Jean Moulin de l'Université Lyon 3
(Public)
IUT LYON 3
Sarah GOUTAGNY
69007
Lyon 7e Arrondissement
cedex 07
Téléphone de l'accueil : 04.81.65.26.12.13
http://iut.univ-lyon3.fr
Informations supplémentaires
Adresse géographique (différente de l'adresse postale) : 88 rue Pasteur 69007 LYON
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr
Contact pour les questions administratives :
johanna.zamanifary@univ-lyon3.fr
Contact du responsable pédagogique :
guillaume.charbonnier@univ-lyon3.fr
Contact : chloe.martorana@univ-lyon3.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.