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Lycée Francois Rabelais (Dardilly - 69)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les conditions de scolarité au lycée François Rabelais sont idéales avec un maximum de 24 étudiants dans chaque classe de BTS et des groupes de 12 élèves sur les plateaux techniques.

Le BTS Management en Hotellerie Restauration est accessible :

- aux titulaires du Bac Sciences et Technologies de l'Hotellerie et de la Restauration,

- aux titualires du Bac Professionnel CSHCR,

- aux titulaires du Bac Pro Cuisine,

- et aux élèves qui ont suivi la formation en classe de MAN (Mise à niveau) en Hotellerie Restauration.

La première année de formation est commune à tous les étudiants de ce BTS, puis 3 options existent en deuxième année :

- Option A : Management d'unité de Restauration,

- Option B : Management d'unité de Production Culinaire,

- Option C : Management d'unité d'Hébergement.

Un élève qui a déjà une sensibilité plus forte sur l'une des options peut l'indiquer à titre informatif sur sa "fiche avenir". Le choix définitif d'option ne se fera pour un étudiant qu'en fin de 1ère année de BTS.

Un stage long de 16 semaines se déroule par ailleurs en fin de 1ère année.

Pour nous rencontrer et en savoir plus :

Journée de l'enseignement supérieur : JEUDI 25 JANVIER 2024 DE 9H00 A 12H00

Journées Portes Ouvertes :SAMEDI 09 FEVRIER ET SAMEDI 10 MARS 2024 DE 9H00 A 13H00

Site web : https://www.lyceecfarabelais-lyondardilly.fr/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ALLEMAND - ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation doit faire apparaître un enthousiasme prononcé pour l'établissement et un projet professionel déjà réfléchi.
Le niveau soutenu en français et la maîtrise des langues vivantes sont importants.
Les expériences à l'international sont appréciées avec des bonifications.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire et résultats obtenus par les élèves en 1ère, Terminale ou en MAN.

    Niveau scolaire et résultats obtenus par les élèves en 1ère, Terminale ou en MAN.

    Éléments évalués :

    Niveau scolaire et résultats obtenus par les élèves en 1ère, Terminale ou en MAN.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Bonnes compétences en langues vivantes

    Bonnes compétences en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Bonnes compétences en langues vivantes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Bonnes capacités d'organisation et d'autonomie,

    Bonnes capacités d'organisation et d'autonomie,

    Éléments évalués :

    Bonnes capacités d'organisation et d'autonomie,
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Bonnes compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

    Bonnes compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

    Éléments évalués :

    Bonnes compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Bonnes compétences en matière de communication écrite et orale

    Bonnes compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Bonnes compétences en matière de communication écrite et orale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité respectée

    Assiduité respectée

    Éléments évalués :

    Assiduité respectée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Bonnes compétences relationnelles

    Bonnes compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Bonnes compétences relationnelles
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Bonnes capacités pour adopter des comportements et des codes professionnels

    Bonnes capacités pour adopter des comportements et des codes professionnels

    Éléments évalués :

    Bonnes capacités pour adopter des comportements et des codes professionnels
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour les métiers de l'Hotellerie et la Restauration

    Motivation pour les métiers de l'Hotellerie et la Restauration

    Éléments évalués :

    Motivation pour les métiers de l'Hotellerie et la Restauration
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 500 voeux formulés en 2024
  • 530 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 72 places en 2023.
  • La formation a envoyé 263 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION permet une poursuite d'études vers un certains nombres de licence professionnelle.

Débouchés professionnels

La formation BTS Management en Hotellerie Restauration permet d'accéder à des postes d'encadrement et de direction dans toutes les formes de Restauration et d'Hotellerie, ou de poursuivre sur une licence professionnelle, un Brevet Professionnel, ...

La formation sous statut scolaire au lycée François Rabelais permet d'avoir d'excellents résultats aux examens (99% de réussite depuis de nombreuses années).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Francois Rabelais  (Public)
Chemin du Dodin
69570 Dardilly
Téléphone de l'accueil : 04.78.66.88.88
https://www.lyceecfarabelais-lyondardilly.fr/

Informations supplémentaires

LYCEE POLYVALENT DE L'HOTELLERIE, DE LA RESTAURATION & DE L'ALIMENTATION

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0693504j@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0693504j@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0693504j@ac-lyon.fr