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LPO ARAGON-PICASSO (Givors - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

RECRUTEMENT

Elèves titulaires d'un Baccalauréat :

Technologique : STMG (toutes options)

Général : toutes spécialités

Professionnel : Gestion administration, Commerce, Accueil relation client, Vente

SCOLARITE

Deux ans à raison de 31 heures de cours par semaine. Les étudiants sont appelés à passer plusieurs semaines en entreprise, lors de périodes continues en première et seconde année.

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

Enseignement hebdomadaire :1ère année/2ème année

Culture et expression française 2h

Langue vivante 3h

Economie - Droit 6h

Management et gestion des unités commerciales 4h/6h

Gestion de la relation commerciale 9h/2h

Développement de l'unité commerciale 3h/9h

Informatique commerciale 2h/3h

Communication2h/0h

EXAMEN du B.T.S.M.C.O.

Matières/ Coefficient/ Durée

Français (écrit) 3/4h

LV1 (écrit et oral) 3/2h 20min + 20 min

Economie - droit (écrit) 3/4h

Management et gestion des unités commerciales (écrit) 4/5h

Analyse et conduite de la relation commerciale. (oral) 4/45min + 45 min

Projet de développement d'une unité commerciale (oral) 4/40 min

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats :

  • Concernant la rédaction de la lettre de motivation :
  • Lettre qui doit être personnelle évitant le recours à des copies d'internet
  • Expliquer les raisons du choix des spécialités en terminale
  • Faire état des compétences développées dans la formation actuelle suivie
  • Faire état d’activités réalisées ou d'expériences professionnelles ou extraprofessionnelles  et des compétences développées à travers celles-ci et ce qu'elles pourront apporter au cours de la formation
  • Montrer une réelle connaissance de la formation MCO en indiquant les atouts ou compétences développées et nécessaires pour réussir en BTS MCO et les enseignements du BTS MCO qui vous intéressent en justifiant 
  • Faire état du projet professionnel ou du métier envisagé, ou du projet d'études post formation MCO
     
  • Concernant les appréciations sur les bulletins :
  • Faire en sorte d’obtenir, dès la classe de première, des appréciations élogieuses quant au comportement en classe, à l’assiduité, à l’investissement

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français. Niveau en anglais. Niveau en mathématiques Résultats en spécialités pour toute série dont STMG. Résultats en enseignements professionnels pour un bac professionnel

    Résultats en français. Niveau en anglais. Niveau en mathématiques Résultats en spécialités pour toute série dont STMG. Résultats en enseignements professionnels pour un bac professionnel

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins des classes 1ère et terminale Résultats des épreuves anticipées de français
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités des méthodes de travail

    Qualités des méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et dans la fiche avenir – Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir -Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie - Engagement et sérieux dans la formation (capacité à fournir des efforts, assiduité et ponctualité) Capacité d'adaptation

    Autonomie - Engagement et sérieux dans la formation (capacité à fournir des efforts, assiduité et ponctualité) Capacité d'adaptation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et dans la fiche avenir – Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation - Adéquation entre la formation suivie, la formation demandée, et le projet professionnel- Connaissance de la formation demandée - Qualité de l'argumentation

    Motivation - Adéquation entre la formation suivie, la formation demandée, et le projet professionnel- Connaissance de la formation demandée - Qualité de l'argumentation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 744 voeux formulés en 2024
  • 700 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 191 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 43% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement LPO ARAGON-PICASSO

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

37%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre 

  • en licences professionnelles en 1 an (en formation initiale ou continue) dans les domaines de banque-assurance, management et gestion des organisations, communication, vente-distribution, logistique….
  • en intégrant une école de commerce sur concours en admission parallèle
  •  à l'Université dans de rares cas

Débouchés professionnels

Les métiers offerts aux titulaires d'un BTS MCO

En sortie de formation

Chargé d’accueil en banque

Vendeur conseil en point de vente

Manager de rayon

Assistant /Adjoint manager de point de vente

Avec expériences

Chargé de clientèle

Responsable de points de vente

Chef de secteur, chef des ventes

Merchandiser

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LPO ARAGON-PICASSO  (Public)
12 chemin de la Côte à Cailloux
69700 Givors
Téléphone de l'accueil : 04.72.49.21.10
https://aragon-picasso.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Aragon-Picasso accueille  trois formations de l'enseignement supérieur (BTS uniquement). Le lycée est situé à Givors, accessible en train+ marche. Le lycée n'offre pas d'internat mais une demi-pension.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0693330v@ac-lyon.fr

Contact pour les questions administratives :
0693330v@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.benbahi@ac-lyon.fr

Contact : Amel ANCER amel12.ancer@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.