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Public

LPO ARAGON-PICASSO (Givors - 69)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

RECRUTEMENT

Elèves titulaires d'un Baccalauréat :

  • Technologique (Bac STi2D)
  • Général avec spécialité(s) scientifique(s)
  • Professionnel (Microtechniques, SEN, TU,...)

SCOLARITE

Deux ans à raison de33heures de cours par semaine.

A la fin de la première année, un stage de formation en entreprise de6semaines.

La formation technologique met en œuvre les démarches d'ingénierie simultanée.

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

Enseignement général hebdomadaire

- Mathématiques 3h

- Français 3h

- Langue vivante 2h

- Sciences Physiques 3h

Enseignement technologique Hebdomadaire

- Etudes 6h

- Préparation 6h

- Réalisation et intégration des microsystèmes

Génie électronique 4h

Génie mécanique 6h

EXAMEN

MatièresCoeff.

Expression française (écrit 4h) 1

Langue vivante étrangère (ora 20mn) 1

Mathématiques (écrit 2h) 1.5

Sciences physiques appliquées (écrit 2h) 1.5

Conception préliminaire (écrit 4h) 2

Conception détaillée

Pré-industrialisation (écrit 4h) 2

Modélisation (pratique 6h)2

Epreuve professionnelle de synthèse (oral 1h20) 4

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.plateforme-idpro.fr/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de poursuivre en deuxième année sous statut d'apprenti. La gestion administrative de l'alternance est gérée par le GRETA. La recherche de l'entreprise est de la responsabilité de l'étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 19 %
  • Savoir-être : 19 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous encourageons les candidats à :
- montrer leur sérieux, leur implication, leur assiduité et leur ponctualité dès la classe de première
- rédiger un projet de formation motivé vraiment personnel, faisant état d’expériences et d'une connaissance de la formation, et en expliquant les raisons du choix de la formation et de l'établissement visés
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières scientifiques et techniques privilégiés. Résultats en spécialités pour toute série ou en enseignements professionnels pour série pro - Tous les autres résultats dont le français

    Résultats en matières scientifiques et techniques privilégiés. Résultats en spécialités pour toute série ou en enseignements professionnels pour série pro - Tous les autres résultats dont le français

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins des classes 1ère et terminale Résultats des autres années d’étude le cas échéant Résultats des épreuves anticipées de français.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités des méthodes de travail Acquisition de la démarche scientifique

    Qualités des méthodes de travail Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et dans la fiche avenir – Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir- Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 19%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie - Engagement et sérieux dans la formation (capacité à fournir des efforts, assiduité et ponctualité) Capacité à travailler en équipe Capacité à mener un projet

    Autonomie - Engagement et sérieux dans la formation (capacité à fournir des efforts, assiduité et ponctualité) Capacité à travailler en équipe Capacité à mener un projet

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et dans la fiche avenir – Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études - Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation Adéquation entre la formation suivie, la formation demandée, et le projet professionnel. Connaissance de la formation demandée

    Motivation Adéquation entre la formation suivie, la formation demandée, et le projet professionnel. Connaissance de la formation demandée

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et dans la fiche avenir – Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études - Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager dans des projets extra-scolaires et les projets de la formation suivie

    Capacité à s'engager dans des projets extra-scolaires et les projets de la formation suivie

    Éléments évalués :

    Rubrique Mes activités et centres d'intérêt de la fiche Avenir - Appréciation complémentaire du professeur principal de la fiche Avenir - Éléments figurant dans le projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 214 voeux formulés en 2024
  • 243 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques

Pour l'établissement LPO ARAGON-PICASSO

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Les étudiants poursuivent 

- Licences professionnelles des secteurs de la mécatronique

- Diplôme d'ingénieur en écoles d'ingénieurs pour les très bons étudiants

-  Formation de technico-commercial ou formation de Gestion de Production ou formation complémentaire très orientée sur un domaine technologique précis 

 

 

Débouchés professionnels

EMPLOI  INDUSTRIEL

Le technicien supérieur en C.I.M., formé par l'Education Nationale, occupe dans l'industrie des emplois très diversifiés.

 -dans le secteur études: Conception de produits pluri-technologiques (unitaires ou de grande diffusion) utilisant des technologies diverses  (mécanique, électrique, électronique, optique, informatique...).

 -dans le secteur préparation: Etude de procédés et de processus. Développement d'outillages associés (moules, outils de découpe, montage d'assemblage et/ou d'usinage,...).

 -dans le service Qualité: Utilisation des outils de la qualité à chaque stade de la réalisation des produits.

 -dans le service réalisation: Réalisation de prototypes, réalisation d'outillages de validation et de production, optimisation des procédés et processus de fabrication. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LPO ARAGON-PICASSO  (Public)
12 chemin de la Côte à Cailloux
69700 Givors
Téléphone de l'accueil : 04.72.49.21.10
https://aragon-picasso.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Aragon-Picasso accueille  trois formations de l'enseignement supérieur (BTS uniquement). Le lycée est situé à Givors, accessible en train+ marche. Le lycée n'offre pas d'internat mais une demi-pension.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0693330v@ac-lyon.fr

Contact pour les questions administratives :
0693330v@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.benbahi@ac-lyon.fr

Contact : Nora VALANCONY n.valancony@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.