LPO ARAGON-PICASSO (Givors - 69)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
RECRUTEMENT
Elèves titulaires d'un Baccalauréat :
- Technologique (Bac STi2D)
- Général avec spécialité(s) scientifique(s)
- Professionnel (Microtechniques, SEN, TU,...)
SCOLARITE
Deux ans à raison de33heures de cours par semaine.
A la fin de la première année, un stage de formation en entreprise de6semaines.
La formation technologique met en œuvre les démarches d'ingénierie simultanée.
CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
Enseignement général hebdomadaire
- Mathématiques 3h
- Français 3h
- Langue vivante 2h
- Sciences Physiques 3h
Enseignement technologique Hebdomadaire
- Etudes 6h
- Préparation 6h
- Réalisation et intégration des microsystèmes
Génie électronique 4h
Génie mécanique 6h
EXAMEN
MatièresCoeff.
Expression française (écrit 4h) 1
Langue vivante étrangère (ora 20mn) 1
Mathématiques (écrit 2h) 1.5
Sciences physiques appliquées (écrit 2h) 1.5
Conception préliminaire (écrit 4h) 2
Conception détaillée
Pré-industrialisation (écrit 4h) 2
Modélisation (pratique 6h)2
Epreuve professionnelle de synthèse (oral 1h20) 4
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.plateforme-idpro.fr/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de poursuivre en deuxième année sous statut d'apprenti. La gestion administrative de l'alternance est gérée par le GRETA. La recherche de l'entreprise est de la responsabilité de l'étudiant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous encourageons les candidats à :
- montrer leur sérieux, leur implication, leur assiduité et leur ponctualité dès la classe de première
- rédiger un projet de formation motivé vraiment personnel, faisant état d’expériences et d'une connaissance de la formation, et en expliquant les raisons du choix de la formation et de l'établissement visés
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières scientifiques et techniques privilégiés. Résultats en spécialités pour toute série ou en enseignements professionnels pour série pro - Tous les autres résultats dont le français
Résultats en matières scientifiques et techniques privilégiés. Résultats en spécialités pour toute série ou en enseignements professionnels pour série pro - Tous les autres résultats dont le françaisÉléments évalués :
Notes des bulletins des classes 1ère et terminale Résultats des autres années d’étude le cas échéant Résultats des épreuves anticipées de français.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités des méthodes de travail Acquisition de la démarche scientifique
Qualités des méthodes de travail Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et dans la fiche avenir – Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir- Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 19%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie - Engagement et sérieux dans la formation (capacité à fournir des efforts, assiduité et ponctualité) Capacité à travailler en équipe Capacité à mener un projet
Autonomie - Engagement et sérieux dans la formation (capacité à fournir des efforts, assiduité et ponctualité) Capacité à travailler en équipe Capacité à mener un projetÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et dans la fiche avenir – Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études - Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation Adéquation entre la formation suivie, la formation demandée, et le projet professionnel. Connaissance de la formation demandée
Motivation Adéquation entre la formation suivie, la formation demandée, et le projet professionnel. Connaissance de la formation demandéeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et dans la fiche avenir – Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études - Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager dans des projets extra-scolaires et les projets de la formation suivie
Capacité à s'engager dans des projets extra-scolaires et les projets de la formation suivieÉléments évalués :
Rubrique Mes activités et centres d'intérêt de la fiche Avenir - Appréciation complémentaire du professeur principal de la fiche Avenir - Éléments figurant dans le projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
214 voeux formulés en 2024
-
243 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques
Pour l'établissement LPO ARAGON-PICASSO
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants poursuivent
- Licences professionnelles des secteurs de la mécatronique
- Diplôme d'ingénieur en écoles d'ingénieurs pour les très bons étudiants
- Formation de technico-commercial ou formation de Gestion de Production ou formation complémentaire très orientée sur un domaine technologique précis
Débouchés professionnels
EMPLOI INDUSTRIEL
Le technicien supérieur en C.I.M., formé par l'Education Nationale, occupe dans l'industrie des emplois très diversifiés.
-dans le secteur études: Conception de produits pluri-technologiques (unitaires ou de grande diffusion) utilisant des technologies diverses (mécanique, électrique, électronique, optique, informatique...).
-dans le secteur préparation: Etude de procédés et de processus. Développement d'outillages associés (moules, outils de découpe, montage d'assemblage et/ou d'usinage,...).
-dans le service Qualité: Utilisation des outils de la qualité à chaque stade de la réalisation des produits.
-dans le service réalisation: Réalisation de prototypes, réalisation d'outillages de validation et de production, optimisation des procédés et processus de fabrication.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LPO ARAGON-PICASSO
(Public)
12 chemin de la Côte à Cailloux
69700
Givors
Téléphone de l'accueil : 04.72.49.21.10
https://aragon-picasso.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Aragon-Picasso accueille trois formations de l'enseignement supérieur (BTS uniquement). Le lycée est situé à Givors, accessible en train+ marche. Le lycée n'offre pas d'internat mais une demi-pension.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0693330v@ac-lyon.fr
Contact pour les questions administratives :
0693330v@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
marc.benbahi@ac-lyon.fr
Contact : Nora VALANCONY n.valancony@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.