Lycée Jean-Paul Sartre (Bron - 69)
BTS - Services - Banque
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La présentation de la formation est disponible à l'adresse suivante :
https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/bts_banqueconseillerclientele.pdf
La formation comporte 16 semaines de stage obligatoires réparties de la manière suivante :
8 semaines en première année
8 semaines en deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le profil commercial est essentiel. Il faut disposer de compétences pour travailler en équipe, disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Plus généralement il faut disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Peuvent variés en fonction des différents bac (bac pros, bacs technos, bacs généraux)
Peuvent variés en fonction des différents bac (bac pros, bacs technos, bacs généraux)Éléments évalués :
Notes Bac de Français Oral et Ecrit. Notes d’histoire-Géo (moyenne bulletins) Notes économie et ou /Economie Droit (moyenne bulletins) Philosophie (moyennes bulletins) Maths
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Maitrise de la langue française
Maitrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Notes Bac de Français Oral et Ecrit. Notes d’histoire-Géo (moyenne bulletins) Notes économie et ou /Economie Droit (moyenne bulletins) Philosophie (moyennes bulletins) Maths
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Sens relationnel et capacité d’écoute Sérieux, absentéisme Maîtriser les règles de courtoisie et de vie en groupe Curiosité
Sens relationnel et capacité d’écoute Sérieux, absentéisme Maîtriser les règles de courtoisie et de vie en groupe CuriositéÉléments évalués :
Ses éléments sont observés grâce à la Fiche avenir, et les appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Souhaiter travailler dans le domaine de la banque et avoir une appétence pour la relation commerciale avec le client
Souhaiter travailler dans le domaine de la banque et avoir une appétence pour la relation commerciale avec le clientÉléments évalués :
Lecture des lettres de motivation et des expériences professionnelles communiquées dans son dossier par le candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Travail, stage en agence bancaire et en entreprise
Travail, stage en agence bancaire et en entrepriseÉléments évalués :
Lecture des lettres de motivation et des expériences professionnelles communiquées dans son dossier par le candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1065 voeux formulés en 2024
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1122 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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35% de boursiers au minimum en 2024
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25% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite en licence professionnelle banque, assurance, gestion de patrimoine ou gestionnaire des opérations de marché. Il est possible de rejoindre une licence (L3) finance ou économie-gestion ou certaines écoles de commerce, sur concours, dossier/entretien.
Débouchés professionnels
Possibilité d'occuper un poste de Conseiller Clientèle en plateforme téléphonique ou en Agence bancaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Paul Sartre
(Public)
93 avenue Francois Mitterrand
69500
Bron
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.72.14.60.60
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/jpsartre/index.php
Informations supplémentaires
Lycée aux excellents résultats et aux formations variées. Très bonne réputation sur l'agglomération lyonnaise. Locaux vastes et agréables. Proche de Lyon, il est bien desservi par les transports urbains (bus et tram). Pas d'internat mais des résidences étudiantes proches. Université Lyon 2 située sur la commune.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : herve.savarin@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce0693044j@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
Roland.thievenaz@ac-lyon.fr