Lycée Jean-Paul Sartre (Bron - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation initiale en BTS MCO.
Option entreprenariat possible
L'élève a le statut d'étudiant
Stages en 1ère et 2ème année
Voir référentiel du diplôme
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
sens du service et aimer la relation client - Etre prêt à être rigoureux dans ses apprentissages
Conseils aux candidats : Les lettres de motivation doivent être personnalisées et plus travaillées. Le candidat doit détailler ses éventuelles
expériences professionnelles et activités extra-scolaires
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Peuvent varier en fonction des différents bac (bacs pros, bacs technos, bacs généraux)
Peuvent varier en fonction des différents bac (bacs pros, bacs technos, bacs généraux)Éléments évalués :
Notes Bac de Français Oral et Ecrit. Notes en langues vivantes (anglais) Notes économie et ou /Economie Droit (moyenne bulletins) Notes en matière professionnelles ou technologiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Investissement, motivation, capacité de travail Autonomie dans le travail
Investissement, motivation, capacité de travail Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir "méthode de travail", appréciations des professeurs sur les bulletins : capacité à l'oral, qualité de l'expression écrite y compris en anglais
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sens relationnel et travail d'équipe Ponctualité, assiduité Curiosité, sens de l'effort
Sens relationnel et travail d'équipe Ponctualité, assiduité Curiosité, sens de l'effortÉléments évalués :
Implication, capacité à fournir des efforts, capacité à s'investir, concentration, esprit d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance du contenu de la formation, intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation, adéquation du contenu de la formation au projet du candidat -
Critère d'évaluation important : Avoir le sens commercial. Bonne compréhension de la relation client
Avoir le sens commercial. Bonne compréhension de la relation clientÉléments évalués :
Lecture des lettres de motivation et des expériences professionnelles communiquées dans son dossier par le candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Extra-scolaire
Extra-scolaireÉléments évalués :
Jobs d'été liés au commerce notamment, engagement citoyen (membre d'association, centres d'intérêt) -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences variées dans le domaine de la vente
Expériences variées dans le domaine de la venteÉléments évalués :
Lecture des lettres de motivation et des expériences professionnelles communiquées dans son dossier par le candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2044 voeux formulés en 2024
-
1982 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 248 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jean-Paul Sartre
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études en licence Professionnelle est la voie privilégiée. Poursuite en écoles de commerce ou IAE possible.
Débouchés professionnels
Métiers en lien avec le commerce, la vente, la relation client, la gestion commerciale, le management d'une équipe commerciale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Paul Sartre
(Public)
93 avenue Francois Mitterrand
69500
Bron
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.72.14.60.60
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/jpsartre/index.php
Informations supplémentaires
Lycée aux excellents résultats et aux formations variées. Très bonne réputation sur l'agglomération lyonnaise. Locaux vastes et agréables. Proche de Lyon, il est bien desservi par les transports urbains (bus et tram). Pas d'internat mais des résidences étudiantes proches. Université Lyon 2 située sur la commune.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christel.ayasamy@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0693044j@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christel.ayasamy@ac-lyon.fr