Lycée Charlie Chaplin (Décines-Charpieu - 69)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
1) Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Prendre en charge le processus des ventes et des achats, des actions de prospection, du suivi comptable, des opérations commerciales au suivi des encaissements et décaissements.
2) Participer à la gestion des risques de la PME
Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques au travers d'un travail en mode projet
3) Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Gestion des ressources humaines : mise en place des actions de formation, recrutement, les formalités lors de l'embauche et du départ du salarié, ...
3) Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Organisation des déplacements, participation à des évènements, analyse du marché et fidélisation de la clientèle, analyse financière : résultats, budgets prévisionnels
4) Stages en milieu professionnel
12 semaines sur 2 ans. Ces stages se déroulent dans une PME de 5 à 50 salariés dans laquelle la polyvalence est requise
LES ACTIVITÉS EN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
1) Culture économique, juridique et managériale
Différents thèmes : l'intégration de l'entreprise dans son environnement, la régulation de l'activité économique, l'activité de l'entreprise, l'impact du numérique ou les mutations du travail.
2) Culture générale
Situations de communication écrite et orale: Synthèses de documents et rédaction d'argumentaires
Compétences travaillées : Répondre de façon argumentée à une question posée, synthétiser des informations, organiser un message oral...
3) Anglais
Expression en anglais, à l'écrit et à l'oral, dans des situations professionnelles
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
ACCUEIL ET POSITIONNEMENT:Un encadrement sera réalisé au début et en cours de formation, cela permettra de mettre en place des aides spécifiques individuelles (tutorat ...)
OUTILS NUMÉRIQUES D'APPRENTISSAGE :
Des outils numériques d'auto-apprentissage sont proposés aux étudiants pour parfaire les fondamentaux (Workin Live)
PRÉVENTION DÉCROCHAGE :
Une vigilance de tous les instants est portée sur l'absentéisme et les retards en cours, afin d'identifier au plus vite les étudiants en situation de décrochage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Une très grande hétérogénéité des dossiers reçus aussi bien en termes de résultats que de comportement.
- Certains dossiers présentent des candidatures avec de l’absentéisme, des bavardages : des éléments qui ne correspondent pas aux attendus
- Dans l’intérêt des candidats, il convient de porter une attention soignée à la rédaction du projet motivé, particulièrement lors d’un projet de reconversion ou réorientation.
- Des dossiers ne contiennent pas les moyennes et appréciations obtenues lors de la formation suivie par le candidat. Il convient de compléter sa candidature avec soin en remplissant l’ensemble des champs demandés.
- Le jury rappelle également que les notes obtenues lors des épreuves anticipées de français (et étude de gestion le cas échéant) sont importantes et peuvent valoriser ou desservir la candidature.
- Il est donc indispensable que les candidats préparent leur projet post bac dès la classe de première (résultats scolaires, assiduité et comportement)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : résultats du candidat
résultats du candidatÉléments évalués :
Enseignement de spécialité ou enseignement professionnel, Anglais, Droit- économie, Management et sciences de gestion et du numérique, Mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer à l'écrit
Capacité à communiquer à l'écritÉléments évalués :
Notes obtenues au bac de français, résultats indiqués sur les bulletins en français et en philosophie Projet motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer à l'oral
Capacité à communiquer à l'oralÉléments évalués :
Note obtenue à l'oral au baccalauréat de français
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement et implication
Comportement et implicationÉléments évalués :
Appréciations des équipes enseignantes (sérieux, attention en classe, implication et régularité dans le travail, efforts fournis, bavardages, retards et absences)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation vis à vis de la formation demandée
Motivation vis à vis de la formation demandéeÉléments évalués :
Le projet de formation motivé ne peut être le résultat d'un travail de copié/collé sur Internet. Il doit être personnel et doit exprimer la motivation du candidat, par rapport à ses projets de poursuites d'études et/ou de métiers.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et missions extra-scolaires
Engagement et missions extra-scolairesÉléments évalués :
Toute activité marquant l'engagement au sein de l'actuel établissement (participation au conseil d'administration, à la maison des lycéens...) ou en tant qu'engagement citoyen (bénévole ...) sera perçu comme un plus dans l'étude du dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1150 voeux formulés en 2024
-
1103 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 196 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Charlie Chaplin
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D’ÉTUDES (licence professionnelle puis Master, Bachelor...)
La formation est très polyvalente et permet d'accéder à des études supérieures dans de nombreux domaines :
- Assistant dans les métiers de la gestion des Ressources Humaines
- Management et gestion des organisations
- Chargé de clientèle
- Logistique
- ....
Débouchés professionnels
DÉBOUCHES PROFESSIONNELS
Le BTS GPME permet d'avoir une polyvalence professionnelle et d'assurer les activités administrative, comptable, commerciale, de GRH et de communication au sein d'une PME.
Les titulaires de ce BTS apportent un soutien efficace au bon fonctionnement de l'entreprise et deviennent les collaborateurs directs du chef d'entreprise. Les intitulés de poste varient selon les structures :
- Gestionnaire adjoint
- Assistant commercial
- Assistant de gestion
- Assistant administratif et commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charlie Chaplin
(Public)
373 avenue Jean Jaurès
CS50701
69150
Décines-Charpieu
Téléphone de l'accueil : 04.72.05.63.90
https://charlie-chaplin.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est à 20 min de la Gare de la Part-Dieu par le TRAM T3. Six lignes de bus desservent le lycée, en provenance de tous les secteurs de l'agglomération Lyonnaise. Voir http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Itineraires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0692800u@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-eleves.0692800u@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
karine.martinet@ac-lyon.fr