Lycée Jacques Brel (Vénissieux - 69)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend :
- Un enseignement général (culture générale et expression, anglais)
- Un enseignement de culture économique, juridique et managériale.
- Des enseignements professionnels liés à la négociation-vente, à l'animation et à la gestion du portefeuille client ainsi qu'à la digitalisation de la relation client.
- Plusieurs périodes de stage en entreprise au cours des deux années
A noter la deuxième année du BTS NDRC pourra être suivie en apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- montrer leur sérieux, leur implication, leur assiduité et leur ponctualité dès la classe de première.
- rédiger une lettre motivation vraiment personnelle, en expliquant les raisons du choix de la formation et de l'établissement visés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes : math, histoire-géo en terminale ou au bac, en anglais. Résultats des épreuves anticipées et des épreuves terminales de spécialité. Moyenne générale et appréciations. Certifications scolaires
Notes : math, histoire-géo en terminale ou au bac, en anglais. Résultats des épreuves anticipées et des épreuves terminales de spécialité. Moyenne générale et appréciations. Certifications scolairesÉléments évalués :
Notes des classes de 1ère et terminale ou de la dernière année d'étude et leur évolution Résultats aux épreuves -
Critère d'évaluation très important : Toutes les autres notes obtenues lors des partiels pour les candidats en réorientation.
Toutes les autres notes obtenues lors des partiels pour les candidats en réorientation.Éléments évalués :
Assiduité et résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : - Méthode de travail - Capacité à s'exprimer à l’oral et à l'écrit - Qualité de l’orthographe - Qualité de l’expression en langue étrangère
- Méthode de travail - Capacité à s'exprimer à l’oral et à l'écrit - Qualité de l’orthographe - Qualité de l’expression en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d’établissement – Champs dans la fiche avenir Fiche de suivi de réorientation- Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : -Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
-Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins – Eléments d’appréciation de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : -Motivation - Connaissance des débouchés, des exigences et du contenu de la formation - Cohérence du projet - Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite
-Motivation - Connaissance des débouchés, des exigences et du contenu de la formation - Cohérence du projet - Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussiteÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du chef d’établissement de la fiche avenir – Eléments du projet de formation motivé et de la fiche avenir - Fiche de suivi de réorientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL...) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales - Pratique sportive en club
Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL...) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales - Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Éléments figurant dans le projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1372 voeux formulés en 2024
-
2143 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
44% de boursiers au minimum en 2024
-
48% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Jacques Brel
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études : Licence professionnelle du domaine commercial, Licence LMD (L3 en économie-gestion ou sciences de gestion), Ecole supérieure de commerce ou de gestion
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités en tant que : Vendeur --Représentant- Commercial terrain- Négociateur- Délégué commercial -Conseiller commercial-Chargé d'affaires ou de clientèle - Technicocommercial-Télévendeur-Téléconseiller-Téléopérateur-Téléacteur-Téléprospecteur-Assistant responsable e-commerce - Animateur commercial site e-commerce - Vendeur à domicile- Ambassadeur - Conseiller client à distance- Chargé d'assistance-
En termes d'évolution de carrière, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois de : Superviseur-Responsable d'équipe-Animateur plateau-Manager d'équipe-Responsable e-commerce-Rédacteur web e-commerce-Animateur commercial-Responsable de secteur-Chef de réseau-Directeur de réseau- Animateur de réseau- Responsable de zone-
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Brel
(Public)
2 rue Albert Jacquard
69200
Vénissieux
Téléphone de l'accueil : 04.72.50.31.60
http://lyc-jacques-brel.elycee.rhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires sur les formations BTS SIO (statut scolaire et apprentissage) et NDRC, vous pouvez contacter Mme PAGES, DDFPT au 04 72 90 03 98.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.postbac.0692717d@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.postbac.062717d@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
cecile.pages@ac-lyon.fr