Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon 8e Arrondissement - 69)
Double licence - Histoire / Géographie et aménagement - Double Licence : Histoire et Géographie-Aménagement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La double Licence « Histoire et géographie » est un parcours d’excellence qui propose une double formation générale en histoire, des premiers temps de l’humanité jusqu’à nos jours, et en géographie. Elle se destine à des étudiants motivés qui souhaitent suivre un double cursus et débouche sur l’obtention de deux diplômes en trois ans.
Cette double licence :
- offre une grande culture générale pour mieux appréhender le concours de professorat des écoles, et de manière générale les concours administratifs ;
- propose une combinaison parfaite d’enseignements de chaque discipline, constituant ainsi la meilleure préparation pour le CAPES d’histoire-géographie
- pffre un atout important pour la préparation de l’agrégation d’histoire ou de géographie, chacun de ces concours comportant un tiers de questions propres à l’autre discipline.
Elle nécessite une forte capacité de travail, en raison du nombre d’heures d’enseignement et de l’éventail des techniques à assimiler dans chaque discipline (rédaction, synthèse, argumentation, cartographie…).
Il s'agit d'un cursus qui demande plus de travail qu'une licence classique. Il s'adresse donc à de très bons élèves motivés.
Voir le détail de la formation Histoire et Géographie-Aménagement ICI
INFO CESURE
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais / Allemand / Espagnol / Italien
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Histoire
- Géographie et aménagement
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lyon3.fr/sport-de-haut-niveau-90555.kjsp?RH=INS-VIEEaccu-handi
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/artiste-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/entrepreneuriat-etudiant-quels-dispositifs
La licence d'histoire et celle de géographie proposent un dispositif de tutorat. En géographie, des moniteurs assurent une permanence pour l'aide aux devoirs dans la cartothèque de la Manufacture des Tabacs.
Les deux formations proposent aussi l'organisation d'un parrainage assuré par les étudiants de 3e année à destination des nouveaux étudiants. Le dispositif se fait sur la base du volontariat et a pour but de permettre une meilleure intégration des entrants à l'université.
Le pôle réussite offre par ailleurs des dispositifs généraux à l'université et conformes aux attentes de la licence d'histoire.
Pôle réussite : https://www.univ-lyon3.fr/pole-reussite
- Journées Portes Ouvertes : https://www.univ-lyon3.fr/salons-et-journees-portes-ouvertes-edition-2024
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables et des appréciations positives sur les bulletins.
Les futurs bacheliers sont invités à solliciter les services d'orientation pour obtenir des informations supplémentaires sur le cursus choisi.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires dans les matières compatibles avec les deux licences
Résultats scolaires dans les matières compatibles avec les deux licencesÉléments évalués :
Avis et notes des professeurs (conseil de classe et bulletins) dans les matières : histoire-géographie, français, philosophie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires dans les matières compatibles avec les deux licences
Résultats scolaires dans les matières compatibles avec les deux licencesÉléments évalués :
Notes au baccalauréat : Histoire, Géographie, Lettres, Philosophie -
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires dans les matières compatibles avec les deux licences
Résultats scolaires dans les matières compatibles avec les deux licencesÉléments évalués :
Réussite à des concours (concours général, etc) -
Critère d'évaluation important : Maîtrise d'une langue étrangère
Maîtrise d'une langue étrangèreÉléments évalués :
relevés de notes première et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les questions historiques
Intérêt pour les questions historiquesÉléments évalués :
Fiche avenir, projet motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la méthodologie
Maîtrise de la méthodologieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (bulletins de notes) -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire disciplinaire
Savoir-faire disciplinaireÉléments évalués :
avis des enseignants sur les bulletins de notes
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité de travail en autonomie ou en groupe
Capacité de travail en autonomie ou en groupeÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des grandes orientations professionnels liées aux études d'histoire et de géographie
Connaissance des grandes orientations professionnels liées aux études d'histoire et de géographieÉléments évalués :
Projet motivé, Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif en lien avec l'histoire ou la géographie
Engagement associatif en lien avec l'histoire ou la géographieÉléments évalués :
Projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Avoir un bon niveau dans au moins une langue étrangère équivalent au niveau B
Curiosité pour les objets géographiques, connaissances générales sur l'organisation du monde et de la France- Notions de statistiques, maîtrise d'outils graphiques- Savoir lire une carte, un atlas
- Maîtrise d'outils graphiques- Capacités d'observation, de description- Savoir présenter et commenter un document- Capacités d'animation et de travail en groupe- Maîtrise de base d'un environnement bureautique
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
455 voeux formulés en 2024
-
519 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre en Master d’histoire ou de géographie, et notamment en Master MEEF Histoire-Géographie.
Débouchés professionnels
Les titulaires de la double licence, qui permet d’acquérir une bonne formation en culture générale, peuvent viser de nombreux métiers dans les secteurs du patrimoine, du tourisme, journalisme, médiateur culturel.... qui nécessitent quelques fois des concours auxquels ils seront grandement préparés.
Le principal débouché de la formation reste néanmoins le secteur de l’enseignement et de l’éducation, qui nécessite l’obtention d’un concours (CAPES, CRPE, agrégation).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Jean Moulin Lyon 3
(Public)
1c, Avenue des Frères Lumière
69008
Lyon 8e Arrondissement
cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.78.78.78.78
http://www.univ-lyon3.fr
Informations supplémentaires
Au-delà des ressources qu'elle met à disposition de ses étudiants pour faciliter leur réussite, l'Université Jean Moulin est très attachée au dynamisme de ses campus et attache une place importante à la vie étudiante. Avec un accès aux arts et à la culture, une offre sportive adaptée à tous, une vie associative dynamique, une ouverture à l'entrepreneuriat et à l'international, l'Université Lyon 3 permet aux étudiants de bénéficier d'une palette d'activités riches, favorisant leur épanouissement intellectuel et personnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-licences-lettres@univ-lyon3.fr
Contact du responsable pédagogique :
https://facdeslettres.univ-lyon3.fr/double-licence-licence-geographie-amenagement-et-licence-histoire-2#responsables-formation
Contact : http://facdeslettres.univ-https://facdeslettres.univ-lyon3.fr/double-licence-licence-geographie-amenagement-et-licence-histoire-2.fr/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.