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Public

Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon 8e Arrondissement - 69)
Double licence - Langues étrangères appliquées / Gestion - Double Licence Langues Etrangères Appliquées Anglais-Chinois et Gestion et Management

Formation sélective

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Présentation de la formation

FORMATION:

Le principe général à l'Université Jean Moulin Lyon 3 est de préparer les étudiants à une licence dans une discipline choisie.

Un étudiant a cependant la possibilité de préparer en même temps, deux licences dans des domaines jugés complémentaires. La liste des combinaisons possibles est limitée afin de permettre la compatibilité des enseignements.

Dans cette hypothèse, l'étudiant suit pour chaque semestre, les enseignements des deux majeures de chacune des licences. Il est dispensé des enseignements de la mineure.

Les étudiants en double licence acquièrent deux diplômes en trois ans. Cependant, il s'agit d'un cursus qui demande plus de travail qu'une licence simple et s'adresse donc à de très bons élèments motivés et organisés.

Voir le détail de la formation Langues Etrangères Appliquées (LEA) Anglais-Chinois et Gestion et Management.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

L'université Jean Moulin Lyon 3 sera présente au salon de l'étudiant les 6, 7 et 8 janvier 2023.

Vous pourrez venir nous rencontrer lors des

  • Journées de l'Enseignement Supérieur le 25 et 26 janvier 2023
  • Journées Portes Ouvertes de l'IAE, du site de Bourg-en-Bresse et de l'IUT le samedi 28 janvier 2023

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    170 euros + 113 euros (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • - Langues étrangères appliquées
  • - Gestion

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent pouvoir justifier d'un acquis minimum en mathématiques et en langue anglais, ainsi que dans la deuxième langue concernée par la double licence. Les Sciences économiques et sociales ainsi que la Géopolitique sont un plus pour l'apprentissage et la réussite dans cette licence.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Note Langues

    Note Langues

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes de 2nde, 1ère et terminale des LV1 et LV2
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en mathématiques
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans les matières scientifiques

    Niveau dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyenne de l'enseignement scientifique
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Choix des spécialités

    Choix des spécialités

    Éléments évalués :

    Moyennes des spécialités
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de culture générale

    Niveau de culture générale

    Éléments évalués :

    moyenne Français, Philosophie et Histoire
    TRES IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langue anglais

    Compétences en langue anglais

    Éléments évalués :

    moyenne langue
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation très important : pré-requis généraux

    pré-requis généraux

    Éléments évalués :

    bac général
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise du français

    Maîtrise du français

    Éléments évalués :

    notes et moyennes en français
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Prise en compte avis fiche avenir sur méthode de travail de l'élève
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Compétences spécialisées

    Compétences spécialisées

    Éléments évalués :

    Combinaison des spécialités choisies
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Prise en compte avis fiche avenir sur l'autonomie de l'élève
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Prise en compte avis fiche avenir sur Capacité de l'élève à s'investir dans le travail
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Prise en compte avis fiche avenir
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Prise en compte avis fiche avenir sur Capacité de l'élève à réussir dans la formation
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Prise en compte avis fiche avenir sur la cohérence du vœux avec le projet de formation
    IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    notes obtenues en SES et Géopolitique
    IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires

Un niveau bac (LV2/LV3) en chinois est exigé. Le parcours 4 ans (débutants) n'est pas proposé pour les doubles diplômes.

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

La formation

  • 10places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 33%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 94vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 5 places en 2022.
  • La formation a envoyé 20 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    47,3 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    43,7% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Informations diverses :

Pour plus d'informations et pour accéder à notre enquête « Devenir des nouveaux bacheliers à l'issue de leur première année à Lyon 3 », cliquez ICI.

INFO CESURE

 

PORTAIL LYCEENS

 

Pour aller plus loin

Établissement

  • Université Jean Moulin Lyon 3  (Public)
    1c, Avenue des Frères Lumière
    CS 78242
    69365 Lyon 8e Arrondissement cedex 08
  • Téléphone Accueil : 04.78.78.78.78
    Fax : 04.78.78.78.44
  • http://www.univ-lyon3.fr

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr

Contact pour les questions administratives :
candidaturesiaelyon@univ-lyon3.fr

Contact du responsable pédagogique :
candidaturesiaelyon@univ-lyon3.fr

Contact : https://www.facebook.com/lesmaisonsdeliae/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : http://iae.univ-lyon3.fr/double-licence-gestion-lea-langues-etrangeres-appliquees--1129028.kjsp

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.