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Université Claude Bernard Lyon 1 (Villeurbanne - 69)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Licence STAPS - portail unique

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Licence STAPS - portail unique
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation a pour objectif d'apporter des compétences d'analyse de l'activité mis en jeu dans diverses pratiques physiques à travers différents éclairages scientifiques (physiologie, anatomie, psychologie, histoire). Elle permet d'approfondir la pratique physique et de s'initier à de nouvelles pratiques. La formation s'articule autour de cours théoriques et/ou pratiques se présentant sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés.

En 1ère année, les étudiants choisissent une spécialité sportive. Le document suivant récapitule la liste des spécialités proposées et le niveau attendu : spécialités sportives. Tous les étudiants suivent également les enseignements de trois sports d'approfondissement imposés.

L'évaluation des connaissances et compétences se fait en contrôles en cours de formation pendant et en fin de semestre ; un contrôle terminal, dit de « rattrapage », est organisé en juin.

La licence est constituée de différents blocs de compétences répartis sur trois années et composés de différentes UE.

Une année est validée sur la base de la moyenne générale des notes obtenues aux divers blocs et U.E., pondérées par des coefficients. Certains blocs nécessitent l'obtention d'une note seuil pour pouvoir être validés et pour pouvoir valider l'année. Vous pouvez consulter les plaquettes de formation à l'adresse suivante : plaquettes des formations .

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-staps.univ-lyon1.fr/scolarite/sportif-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://etu.univ-lyon1.fr/etudes/amenagement-dispense

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://etu.univ-lyon1.fr/etudes/amenagement-dispense

Selon le profil du candidat, il peut lui être proposé un aménagement de son parcours de formation :

- soit un parcours proposant des remises à niveau et des tutorats obligatoires,

- soit un allongement de la durée de formation (deux premières années de licence effectuées en 2 ans).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La L1 classique ne permet pas l’accès aux études de santé et kinésithérapie. Si tel est le projet du candidat, il doit postuler en 1re année de licence Staps-LAS pour laquelle le poids de la compétence scientifique est majorée.

Les candidats ayant échoué une PASS avec une mineure autre que Staps ne pourront pas intégrer la L2 ou L3 Staps parcours LAS à l’issue de la L1 Staps.

Afin d’évaluer leurs compétences et leur niveau, les candidats peuvent réaliser le test de positionnement : www.aplly.c3d-staps.fr  

Ce test passé anonymement, repose sur des données statistiques dont la fiabilité est régulièrement vérifiée. La commission d’Examen des Voeux n’a aucun moyen d’utiliser les résultats à des fins de classement des dossiers.

Les candidats doivent déposer sur Parcoursup les justificatifs permettant d’attester les réponses au questionnaire STAPS. En cas contraire ou lorsqu’ils effectuent une déclaration erronée, ils sont déclassés au niveau minimum du critère correspondant.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences scientifiques en première et terminale

    Niveau de compétences scientifiques en première et terminale

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements scientifiques de l’ensemble commun et notes des enseignements scientifiques de spécialité en 1ère et terminale (notes de contrôle continu et si disponibles notes des épreuves terminales du baccalauréat).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences littéraires en première et terminale

    Niveau de compétences littéraires en première et terminale

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements littéraires de l’ensemble commun et notes des enseignements littéraires de spécialité en 1ère et terminale (notes de contrôle continu et si disponibles notes des épreuves terminales du baccalauréat).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de compétences sportives en première et terminale

    Niveau de compétences sportives en première et terminale

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthode de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : méthode de travail, autonomie
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthode de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : engagement citoyen, esprit d’initiative, capacité à s’investir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthode de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : capacité à réussir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences d’encadrement, niveau de pratique sportive personnelle, d’engagement associatif/citoyen

    Compétences d’encadrement, niveau de pratique sportive personnelle, d’engagement associatif/citoyen

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau attesté : - de pratique sportive ou artistique personnelle dans le cadre périscolaire/extrascolaire - de qualification ou d’expérience d'encadrement - de qualification ou d’engagement dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de la vie civique, citoyenne ou associative
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires

La Commission s’appuie sur les critères définis nationalement pour classer les candidats. 

Chaque dossier est évalué sur 20 pts. 

La note est calculée grâce à l’Outil d’Aide à la Décision Parcoursup. 

Certains indicateurs renvoient à des pratiques extra-scolaires devant être attestées par des documents joints au dossier. Les déclarations sont nécessairement sincères. 

Les justificatifs pourront être réclamés lors de l'inscription. 

Pour la L1 LAS, le poids de la compétence scientifique est majoré. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 610 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 89 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 5433 voeux formulés en 2024
  • 6070 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 610 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1380 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation comprend un tronc commun en L1-L2. En 3è année, les 4 mentions forment des professionnels de l'activité physique et sportive auprès de différents publics et secteurs d'activité.

 - Activité Physique Adaptée et Santé (public à besoins spécifiques) : conception, conduite, évaluation de programmes de prévention, de réadaptation et d'intégration par l'activité physique

 - Entraînement Sportif (sport de compétition, amateur ou pro) : conception, conduite et évaluation de programmes d'entrainement dans une activité physique spécifique 

- Education et Motricité (enseignement) : conception, conduite, évaluation de programmes éducatifs par l’APS

- Management du Sport (industrie, distribution d'articles de sports, clubs amateurs et pro, tourisme et loisirs sportifs) : direction ou participation à la direction de structures

Après obtention d’une licence Staps, la poursuite d'études est possible dans les masters correspondants pour lesquels les capacités d’accueil sont limitées.

Débouchés professionnels

L3 APAS Enseignant en Activité physique adaptée en milieux spécialisés, en structure ayant pour objectifs la prévention, la réadaptation, le reconditionnement ou l’intégration par l’APA, Enseignant en APA dans un pôle sport-santé, Responsable prévention sport santé en structure, Enseignant en APA dans le cadre de la prescription médicale de l’activité physique, Professionnel de la réadaptation, du reconditionnement et du réentrainement par l’APA

L3 ES Entraîneur sportif, Préparateur physique, Coach personnel, Moniteur sportif, Directeur technique de structure privée à objectif sportif, Consultant auprès d’organisations sportives ou d’athlètes

L3 EM Enseignant d’EPS, Educateur sportif (initiation, animation, prévention santé), Educateur territorial des APS, Agent de développement et d’animation, Chef de projet de développement local par l’APS

L3 MS Chargé de Développement, de mission, de projet évènementiel, Responsable gestion administration de structure sportive, Coordonnateur d’équipe

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Claude Bernard Lyon 1  (Public)
43, bd du 11 novembre 1918
69100 Villeurbanne Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.72.44.80.00
http://www.univ-lyon1.fr

Informations supplémentaires

Université à la pointe de l’innovation, Lyon 1 allie formation de qualité et recherche d’excellence au cœur d’un environnement attractif et bénéficie d’un rayonnement international dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et du sport. 

La Bibliothèque de Lyon 1 compte 9 unités documentaires.

En lien avec le CROUS, Lyon 1 possède de beaucoup de lieux de restauration pour ses étudiants  (4 cafeterias et 1 restaurant sur le site Lyon Tech-la Doua Villeurbanne).

Le SUAPS propose plus de 30 disciplines encadrées par des enseignants.

La culture est au cœur de l'université grâce à ses collections et ses lieux chargés d'histoire.

Il existe plus de 85 associations étudiantes domiciliées à Lyon 1.

L’université soutient les étudiants par des dispositifs utiles à votre vie étudiante (prêt de vélos, prêt d’ordinateurs, foyer étudiant…).

Le SOIE accompagne les étudiants de leur entrée à Lyon 1 à leur insertion professionnelle

+ d'infos sur le site de Lyon 1, rubrique Vie étudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-lyon1.fr

Contact pour les questions administratives :
fabienne.fabre@univ-lyon1.fr

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.feuillet@univ-lyon1.fr

Contact : ambassadeur.parcoursup@univ-lyon1.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.