Institut Agricole Sandar (Limonest - 69)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Possibilité d'un parcours en 3 ans à SANDAR pour obtenir deux diplômes, un BTS (Bac+2) suivi d'un bachelor (Bac+3)
Enseignements généraux :
- Économie générale, anglais, expression et communication, informatique, EPS
- Accompagnement du projet personnel et professionnel.
Enseignements professionnels :
- Agronomie, connaissance des sols et de leur amélioration, biologie végétale, choix des cultures, conduite des cultures, agroéquipement
- Mathématiques appliquées au domaine professionnel.
La formation s'organise en différentes unités d'enseignement qui permettent le travail par thématiques concrètes et la mise en place d'une pédagogie par projet.
Alternance d'enseignements théoriques, pratiques et concrets :
- apprentissage par projet
- des TP et TD sur le fonctionnement du milieu cultivé
- des visites d'entreprises de la filière agricole
- des projets de solidarité locale et internationale ou des projets de gestion de l'environnement
- 12 à 16 semaines de stage en entreprise agricole pour vivre des situations professionnelles proches du métier visé : 2 semaines en exploitation agricole et 10 à 14 semaines entre la 1ère et la 2ème année, en organisme agricole.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2500 €
Par année pour les étudiants boursiers
2500 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année s'effectue en mixité de public avec une alternance de deux semaines en centre de formation et de deux semaines en entreprise
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationPréparation aux épreuves terminales (épreuve pratique sur les parcelles et soutenance orale)
Une option BTSA SUP', en partenariat avec l'ISARA-Lyon (école d'ingénieurs en alimentation, agriculture et environnement) permet de préparer son entrée en école d'ingénieur après le BTS, avec un approfondissement en anglais (passage du TOEIC), en français (passage du VOLTAIRE) et un travail de recherche bibliographique en sciences (dossier démarche scientifique)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
adéquation avec la filière du BTSA Agronomie et Cultures Durables
Nous n'avons pas de conseils précis à formuler aux futurs candidats si ce n'est que d'affirmer que les candidats issus d'un baccalauréat général
ou technologique ont toute leur place dans cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et littéraires
Résultats dans les matières scientifiques et littérairesÉléments évalués :
Niveau atteint
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Implication Assiduité
Implication AssiduitéÉléments évalués :
Seuils qualitatifs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet professionnel Motivation pour la formation
Projet professionnel Motivation pour la formationÉléments évalués :
Argumentaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementauxS'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
80 voeux formulés en 2024
-
82 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- FINALISEZ votre parcours à l'Institut Sandar- La Salle par une troisième année en apprentissage, en intégrant un de nos deux Bachelor : “Chargé de développement marketing et commercial” ou “Chef de projet commercial pour l'agro-alimentaire”
Ou
- INTÉGREZ :
=> Une école d'ingénieurs : PARTENARIAT avec l'ISARA de Lyon, et UNILASALLE Beauvais Rouen
=> Une école de commerce : PARTENARIAT avec l'ISEMA d'Avignon
=> Une licence professionnelle
Débouchés professionnels
Ce BTS permet d'être au plus près des métiers de la production et de la recherche agronomique.
- Conseiller ou technicien conseil en développement (conseil aux exploitants pour améliorer la quantité et la qualité de leur production)
- Technicien d'expérimentation (réalisation de programmes d'essais visant l'amélioration de la production : rendement, qualité des produits, mécanisation...)
- Chef de silo / responsable approvisionnement (gestion du stockage et de l'approvisionnement en matières premières agricoles, en agrofournitures)
- Technico-commercial en agriculture (prospection, négociation, achat, vente de produits, auprès d'une clientèle de professionnels de l'agriculture)
- Exploitant agricole ou chef de cultures
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Agricole Sandar
(Privé sous contrat d'association)
392 CHEMIN DE LA SABLIÈRE
69760
Limonest
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.78.35.11.30
http://www.sandar.org
Informations supplémentaires
Situé dans un parc de 20 hectares au cœur des Monts d'Or (Portes de Lyon) l'Institut Sandar La Salle est un établissement d'enseignement supérieur à taille humaine pour des étudiants en voie scolaire et par apprentissage.
Il propose des locaux exclusivement dédiés aux étudiants : une salle informatique, des salles de cours, un open space, un internat pour les étudiants (tarifs subventionnés pour les apprentis).
Un BDE actif et des activités sportives animent la vie étudiante à Sandar.
Un stage de cohésion est organisé pour l'ensemble des étudiants en début d'année afin de créer un esprit de groupe entre les étudiants et l'équipe enseignante.
L'établissement a développé des partenariats pour des poursuites d'études :
* En écoles d'ingénieurs : ISARA Lyon, UNILASSALE (Beauvais, Rouen)
* En école supérieure de commerce : ISEMA Avignon
* Au Québec
L'établissement est labellisé : Campus Lasalle, ouverture à l'international, E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.limousin@cneap.fr
Contact pour les questions administratives :
limonest@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
richard.gay@cneap.fr
Contact : Maëlyne FARGET
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.