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Privé sous contrat d'association

Lycée Carrel (Lyon 6e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'Equipe enseignante met en place des actions et des modalités pédagogiques qui permettent :

- La découverte de la diversité des champs d'intervention des TESF/CESF par des rencontres et des interventions des professionnels du secteur.

- La mise en oeuvre de situations professionnelles et de projets culturels auprès d'acteurs et d'usagers du secteur social.

- La participation à des évènements économiques (Journée de l'économie), culturels (théâtre, musées, conférences...).

- La participation à une semaine interculturelle, Journée nationale de lutte contre l'illettrisme, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

- L'organisation de temps de rencontres, de travail et de partage d'expériences entre les étudiants et les promotions (BTS ESF 1ère année/BTS ESF 2e année/DE CESF).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 600 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1 600 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

- Deux bilans individuels permettent aux étudiants de se questionner sur l'évolution de leur parcours et leur orientation.

- deux bilans collectifs permettent de se positionner sur le travail de groupe et de se questionner sur la dynamique de groupe et son importance dans le travail social.

- Devoirs surveillés, entraînements à l'examen.

- Ateliers d'écriture partagés, projet "Silence , on lit",  projet Voltaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • S'informer sur les débouchés professionnels et sur le contenu de la formation 
  • Consulter le référentiel du BTS ESF sur INTERNET
  • Approfondir son projet professionnel
  • Prendre RDV avec des professionnels du secteur 
  • Participer aux JPO et JES de l'établissement
  • Personnaliser  et détailler sa lettre de motivation sur son choix d'orientation, ses expériences scolaires et extra-scolaires en lien avec sa candidature pour le BTS ESF.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialités.

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialités.

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations Professeurs

    Appréciations Professeurs

    Éléments évalués :

    Relevés de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Notes/Résultats obtenus dans le supérieur (si étudiants)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats du bac (Etudiant)

    Résultats du bac (Etudiant)

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du bac
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'écrit

    Qualité de l'écrit

    Éléments évalués :

    Centres d'intérêts - Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'oral

    Qualité de l'oral

    Éléments évalués :

    Note bac de français oral - Grand oral
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissances des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation/Présence JPO-JES/Entretien avec un enseignant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/Lettre de motivation/Centres d'intérêts
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/Lettre de motivation/Centres d'intérêts
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen (service civique, SNU, etc..) - Engagement lycéen ou étudiant Engagement associatif - Expériences professionnelles

    Engagement citoyen (service civique, SNU, etc..) - Engagement lycéen ou étudiant Engagement associatif - Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Fiche avenir/Lettre de motivation/Centres d'intérêts
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives/culturelles

    Pratiques sportives/culturelles

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation/Centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les entretiens seront menés par un professeur de l'équipe pédagogique. L'objectif de cet entretien étant de valider la connaissance de la filière et de leur motivation. Nous utiliserons les dossiers PARCOURSUP lors de l'entretien.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 09 avril et la mi-mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 09 avril et la mi-mai.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 204 voeux formulés en 2024
  • 372 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Carrel

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale, 
  • Diplôme de travail social de grade licence, 
  • Licences professionnelles particulièrement en économie sociale et solidaire (ex. gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire), 
  • Licence professionnelle du domaine de l'intervention sociale (ex. accompagnement de publics spécifiques, insertion et réinsertion sociale et professionnelle), ou à orientation logement social (ex. montage et gestion du logement locatif social),
  • Licences classiques en psychologie, sciences humaines et sciences de l'éducation.

Débouchés professionnels

L'employabilité et l'insertion professionnelle avec le DE CESF ou une licence professionnelle sont bonnes. 

Les autres emplois possibles :

  • Animateur/référent (prévention santé , famille, senior, médiation sociale, en consommation …),
  • Conseiller habitat, conseiller budget, conseiller en énergie, conseiller en économie domestique, conseiller aux tuteurs familiaux,
  • Chargé de gestion locative,
  • Responsable, animateur de collecte,  responsable vie quotidienne dans un établissement.

STRUCTURES D'ACTIVITE : 

  • CCAS, Centres sociaux, Bailleurs sociaux, 
  • structures d'hébergement (personnes sans domicile, personnes immigrées, personnes âgées, femmes victimes de violences conjugales …), 
  • Structures accueillant des personnes en situation de handicap (ITEP, ESAT…),
  • Collectivités territoriales,
  • Associations (Notre Dame des Sans-Abris, Habitat et Humanisme …).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Carrel  (Privé sous contrat d'association)
119 rue Boileau
69006 Lyon 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.72.71.56.42
http://www.carrel.fr

Informations supplémentaires


. Desservi par la ligne A du métro (arrêts Foch ou Masséna) et Bus C3 (arrêt Halles Paul Bocuse), C4 (arrêt Edgar Quinet), 38 (arrêt Garibaldi Lafayette), proximité de la gare de la Part Dieu. Cafétéria sur place.
Nombreuses possibilités d'hébergement à proximité.
Pédagogie active et personnalisée orientée vers la réussite de nos étudiants et la construction des compétences professionnelles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : arozier@carrel.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
fchabli@carrel.fr

Contact du responsable pédagogique :
fchabli@carrel.fr