Lycée Carrel (Lyon 6e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements sont :
- Culture générale et expression,
- Langue vivante 1 : Anglais,
- Culture économique, juridique et managériale,
- Relation client et négociation-vente,
- Relation client à distance et digitalisation,
- Relation client et animation de réseaux,
- 16 semaines de stage sur deux ans.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 600 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1 600 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons fortement d'approfondir le projet professionnel, de venir aux journées portes ouvertes, et de consulter les référentiels présents sur le net.
Nous constatons que les éléments qualitatifs du dossier (CV, lettre de motivation ) sont souvent pauvres et nous en disent peu sur le candidat. Or ces éléments sont pris en compte pour amender la note proposée par le calcul d'éléments quantitatifs (note).
Nous conseillons aux candidats de motiver leur choix pour cette orientation, de présenter leurs expériences scolaires et extra-scolaires et tous les éléments qui pourront aider la commission à mieux appréhender la cohérence de leur demande.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du bac (étudiant)
Résultats du bac (étudiant)Éléments évalués :
Relevé de notes du bac -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialités
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialitésÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale / Résultats obtenus dans le supérieur (si étudiants) -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et de l'orthographe
Qualité de l'expression écrite et de l'orthographeÉléments évalués :
Centres d'intérêt / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Méthode et capacité de travail
Méthode et capacité de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs / Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs / Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs / Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs / Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs / Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs / Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissances des exigences de la formation et de son contenu
Connaissances des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Lettre de motivation / Présence JPO-JES-SALON DE L'ETUDIANT/Entretien avec un enseignant -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen (service civique, SNU, etc ...) - Engagement lycéen ou étudiant - Engagement associatif
Engagement citoyen (service civique, SNU, etc ...) - Engagement lycéen ou étudiant - Engagement associatifÉléments évalués :
Fiche avenir / Lettre de motivation / Centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive / culturelle
Pratique sportive / culturelleÉléments évalués :
Centres d'intérêt / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à une cordée
Participation à une cordéeÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les entretiens seront menés par un professeur de l'équipe pédagogique. L'objectif de cet entretien étant de valider la connaissance de la filière et de leur motivation. Nous utiliserons les dossiers PARCOURSUP lors de l'entretien.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 09 avril et la mi-mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 09 avril et la mi-mai.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
531 voeux formulés en 2024
-
713 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
27% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Carrel
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
· Il vous permettra également une poursuite d'études :
- BAC +3 Responsable du Développement des Affaires
- BAC +3 Manager Commerce Retail
- Tous types de BAC+3 : Bachelor, Licence, concours école de commerce
- Master
Débouchés professionnels
- Commercial.e, Animateur.rice, Commercial.e e-commerce, Chargé.e de clientèle, Superviseur, Responsable d’équipe, Chef.fe de réseau, Responsable e-commerce, Animateur.rice de réseau …
Tous secteurs confondus :
- Commerce digital, Banque, Industrie, Assurance, Tourisme, Services aux entreprises …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Carrel
(Privé sous contrat d'association)
119 rue Boileau
69006
Lyon 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.72.71.56.42
http://www.carrel.fr
Informations supplémentaires
. Desservi par la ligne A du métro (arrêts Foch ou Masséna) et Bus C3 (arrêt Halles Paul Bocuse), C4 (arrêt Edgar Quinet), 38 (arrêt Garibaldi Lafayette), proximité de la gare de la Part Dieu. Cafétéria sur place.
Nombreuses possibilités d'hébergement à proximité.
Pédagogie active et personnalisée orientée vers la réussite de nos étudiants et la construction des compétences professionnelles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : arozier@carrel.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
fchabli@carrel.fr
Contact du responsable pédagogique :
fchabli@carrel.fr