Ecole LA MACHE (Lyon 8e Arrondissement - 69)
BTS - Production - Architectures en Métal : conception et Réalisation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Il s'agit d'un BTS orienté sur une spécialité de la construction métallique, dans la cadre de la filière du bâtiment.
Ce BTS est axé sur le bureau d'études, la préparation à la fabrication et le suivi de chantier.
Le technicien supérieur titulaire du BTS AMCR est chargé d'élaborer les projets d'ouvrages d'arts, (ponts, passerelles, pylônes), d'ouvrages du bâtiment (métallerie, hangars, entrepôts industriels, centres commerciaux, complexes sportifs) et parfois il participe au dimensionnement des éléments (résistance des matériaux), dessine ces ouvrages, étudie leur coût, réalise les plans de montage, organise et supervise le chantier.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 544 à 2474 € suivant les revenus familiaux + frais supplémentaires (manuels, EPI, séjour à l'étranger) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Les bourses éventuelles allégeront ces frais de scolarité : voir le site du CROUS (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Faire un stage de découverte dans la spécialité si le candidat prépare un bac autre que professionnel et mettre en avant ce qu’il a compris du métier et ce qui l’attire.
Présenter des bulletins de terminale les meilleurs possibles, tant au niveau des résultats que des appréciations, notamment en mathématiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières de communication (Français, Anglais)
Résultats dans les matières de communication (Français, Anglais)Éléments évalués :
Notes de 1° et terminale (ou bac + enseignement supérieur). -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques.
Résultats dans les matières scientifiques.Éléments évalués :
Notes de 1° et terminale (ou bac + enseignement supérieur). -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières techniques apportant des compétences pour le BTS
Résultats dans les matières techniques apportant des compétences pour le BTSÉléments évalués :
Notes de 1° et terminale (ou bac + enseignement supérieur).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des métiers liés à la construction métallique
Connaissance des métiers liés à la construction métalliqueÉléments évalués :
Expériences professionnelles (stages, stage d'observation, job été, ...)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication dans les études, régularité dans le travail, investissement dans la formation
Implication dans les études, régularité dans le travail, investissement dans la formationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins, avis du conseil de classe. -
Critère d'évaluation très important : Comportement adapté, savoir-être en classe.
Comportement adapté, savoir-être en classe.Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins, avis du conseil de classe. -
Critère d'évaluation très important : Assiduité, présence, ponctualité.
Assiduité, présence, ponctualité.Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins, avis du conseil de classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de l'école La Mache
Connaissance de l'école La MacheÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation à la poursuite d'études post bac
Motivation à la poursuite d'études post bacÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Connaissance du métier, projection dans la profession
Connaissance du métier, projection dans la professionÉléments évalués :
Expériences professionnelles (stages, stage d'observation, job été) -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation, des débouchés suite à la formation
Connaissance de la formation, des débouchés suite à la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles liées ou non au domaine.
Expériences professionnelles liées ou non au domaine.Éléments évalués :
Projet de formation motivé ; activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif, citoyen, ...
Engagement associatif, citoyen, ...Éléments évalués :
Projet de formation motivé ; activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
156 voeux formulés en 2024
-
173 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Architectures en Métal : conception et Réalisation
Pour l'établissement Ecole LA MACHE
60%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 75.6 tous bacs confondus
56.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
85 % des titulaires du BTS AMCR de l'Ecole La Mache poursuivent leurs études après le BTS (promo juin 2022).
Certains étudiants ayant obtenu de bons résultats optent pour des écoles d'ingénieurs (soit avec une intégration en troisième année, soit par une année préparatoire : ATS, année intégrée...).
La plupart des lauréats continuent un an en alternance au centre de formation Sup'La Mache, dans des licences professionnelles ou des formations telles que des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), comme la licence CAB (chargé(e) d'affairs en bâtiment) ou CTA (CQP de conducteur/trice de travaux).
La Mache Supérieur offre une large gamme de parcours en 3 ans, sécurisés par un BTS, notamment dans le secteur du bâtiment. Pour tout renseignement: https://www.ecolelamache.org/enseignement-superieur/bac34-niveau-6/
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS AMCR sont des techniciens spécialisés dans la conception, la préparation et la mise en œuvre d’ouvrages porteurs en acier et en aluminium, de bâtiments d’ouvrages d’art et autres projets. Selon la taille de l’entreprise, il exerce tout ou partie de ses activités en bureau d’études, en bureau des méthodes en relation avec l’atelier ou sur chantier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable suivant les tâches à effectuer.
Les appellations des emplois de techniciens supérieurs les plus fréquemment utilisés sont :
• Dessinateur-modeleur, calculateur, projeteur.
• Métreur-deviseur.
• Chef de chantier.
• Chargé d’affaires.
• Conducteur de travaux.
• Chef d’atelier.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole LA MACHE
(Privé sous contrat d'association)
75 boulevard Jean XXIII
69008
Lyon 8e Arrondissement
Cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.72.78.55.65
http://www.ecolelamache.org
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement en résidence étudiante à l'école La Mache. - Un important réseau d'entreprises - 5 BTS dont un en apprentissage (E.B.C.R : Enveloppe des Bâtiments, Conception et Réalisation) - Après le BTS : de nombreuses formations en BAC+3 et BAC+5 à l'Ecole LA MACHE (partenaires : Université Lyon 2, Lyon3 (IAE), CNAM, ESDES ...) voir notre site Internet: https://www.ecolelamache.org/enseignement-superieur/bac34-niveau-6/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction-bts@lamache.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts@lamache.org
Contact du responsable pédagogique :
direction-bts@lamache.org