Ecole LA MACHE (Lyon 8e Arrondissement - 69)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En ingénierie du second œuvre bâtiment, l'agenceur est l'interface entre la création et la réalisation. L'agenceur étudie et réalise des agencements à construire ou à rénover. Il doit savoir chiffrer l'affaire et établir les plans qui permettront la fabrication et la mise en œuvre d'un agencement (du relevé de mesures, aux plans d'exécution en passant par le planning et la coordination du chantier).
Il traduit techniquement le concept architectural défini par un designer ou un architecte. Ses activités s'étendent de l'étude technique jusqu'à la réception des ouvrages.
Cette spécialité est donc très technique. L'enseignement artistique n'est qu'un complément.
Il intervient sur des projets tous corps d'état et multi-matériaux :
- A haute valeur ajoutée, technique et économique ;
- A organisation complexe (délais contraints, site occupé...) ;
- A l'international.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 544 à 2474 € suivant les revenus familiaux + frais supplémentaires (EPI, séjour international, livres,...). (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Les bourses éventuelles allégeront ces frais de scolarité (Voir le site du CROUS) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS ERA est une formation technique et non artistique. Elle fait partie de la filière bâtiment. le secteru d'activité n'est pas la décoration d'intérieur, mais bien l'apprentissage de la technique.
La candidat doit axer le projet de formation motivé sur la connaissance du métier, le projet professionnel et la connaissance de la formation et de l'école.
Faire un stage de découverte dans la spécialité si le candidat prépare un bac autre que professionnel et mettre en avant ce qu’il a compris du métier et ce qui l’attire.
Présenter des bulletins de terminale les meilleurs possibles, tant au niveau des résultats que des appréciations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Nature du diplôme préparé
Nature du diplôme préparéÉléments évalués :
Diplôme de bac en lien avec le BTS ERA -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières liées à la communication (français, anglais)
Résultats dans les matières liées à la communication (français, anglais)Éléments évalués :
Notes de terminale, notes du bac, notes en études supérieures -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de terminale, notes du bac, notes en études supérieures -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières techniques apportant des compétences pour le BTS
Résultats dans les matières techniques apportant des compétences pour le BTSÉléments évalués :
Notes de terminale, notes du bac, notes en études supérieures
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle (si possible en agencement), stages bac pro
Expérience professionnelle (si possible en agencement), stages bac proÉléments évalués :
Expériences professionnelles (stages, stage d'observation, job été, ...)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement adapté, savoir-être en classe
Comportement adapté, savoir-être en classeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins ; avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Implication dans ses études, régularité dans le travail et investissement
Implication dans ses études, régularité dans le travail et investissementÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins ; avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Assiduité, ponctualité
Assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Peu ou pas d'absences non justifiées sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du métier, projection dans la profession
Connaissance du métier, projection dans la professionÉléments évalués :
Expériences professionnelles (stage, stage d'observation, job été) -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de La Mache
Connaissance de La MacheÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation à la poursuite d'études post bac
Motivation à la poursuite d'études post bacÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à poursuivre les études
Capacité à poursuivre les étudesÉléments évalués :
Avis TF ou F du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles non liées au domaine
Expériences professionnelles non liées au domaineÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans la vie active, associative
Implication dans la vie active, associativeÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts ; engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
10% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
462 voeux formulés en 2024
-
526 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 31 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement
Pour l'établissement Ecole LA MACHE
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.7 tous bacs confondus
75.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
82 % des titulaires du BTS ERA de LA MACHE poursuivent leurs études au delà du BTS (promo juin 2022).
La plupart des lauréats continuent en CQP CTAI (certificat de qualification professionnelle), de La Mache, en agencement intérieur.
La Mache Supérieur offre une large gamme de formation bac + 3 (post BTS) ou bac + 5.
Débouchés professionnels
Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du BTS E.R.A. exerce tout ou partie de ses activités en bureau d’études, sur chantier, en relation avec l’atelier, avec un niveau de spécialisation et d’autonomie variable suivant les tâches à effectuer. Il peut exercer des activités concernant :
• La participation à la réponse
d’appels d’offres.
• L’étude technique du projet
d’agencement.
• La préparation des données
pour les fabrications et les mises
en œuvre sur chantier.
• Le contrôle de la mise en œuvre
du projet d’agencement.
• La préparation et la conduite
de chantier.
• La clôture de l’affaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole LA MACHE
(Privé sous contrat d'association)
75 boulevard Jean XXIII
69008
Lyon 8e Arrondissement
Cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.72.78.55.65
http://www.ecolelamache.org
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement en résidence étudiante à l'école La Mache. - Un important réseau d'entreprises - 5 BTS dont un en apprentissage (E.B.C.R : Enveloppe des Bâtiments, Conception et Réalisation) - Après le BTS : de nombreuses formations en BAC+3 et BAC+5 à l'Ecole LA MACHE (partenaires : Université Lyon 2, Lyon3 (IAE), CNAM, ESDES ...) voir notre site Internet: https://www.ecolelamache.org/enseignement-superieur/bac34-niveau-6/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction-bts@lamache.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts@lamache.org
Contact du responsable pédagogique :
direction-bts@lamache.org