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Privé sous contrat d'association

Lycée LES CHASSAGNES (Oullins - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général :

  • Culture Générale et expression
  • Langue Vivante 1 - Anglais - passage CCF aux Chassagnes
  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
  • Langue Vivante 2 : option espagnol

Enseignement professionnel :

  • Développement de la relation client et vente conseil (DRCVC) - passage CCF aux Chassagnes
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale (ADOC) - passage CCF aux Chassagnes
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale - passage CCF aux Chassagnes
  • Entrepreunariat (option)

Sup'Chassagnes est habilité à vous faire passer les épreuves d'Anglais, DRCVC, ADOC & Management en Contrôle Continu de Formation par l'équipe pédagogique à l'examen final. 

L'option Entrepreunariat (coef 1) proposée est également une opportunité dans le cadre de votre formation MCO.

Vos compétences :

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil (veille informationnelle, études commerciales, vendre et entretenir la relation client),
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale (élaborer, adapter l'offre de produits et de services, organiser l'espace commercial, développer les performances, concevoir et mettre en place la communication et évaluer l'action commerciale),
  • Assurer la gestion opérationnelle (gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l'activité, analyser les performances),
  • Manager l'équipe commerciale (organiser le travail de l'équipe, recruter, animer et évaluer les performances de l'équipe commerciale.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2100

Par année pour les étudiants boursiers

2100

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignement général :

  • Culture Générale et expression
  • Langue Vivante 1 - Anglais - passage CCF aux Chassagnes
  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
  • Langue Vivante 2 : option espagnol

Enseignement professionnel :

  • Développement de la relation client et vente conseil (DRCVC) - passage CCF aux Chassagnes
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale (ADOC) - passage CCF aux Chassagnes
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale - passage CCF aux Chassagnes
  • Entrepreunariat (option)

Sup'Chassagnes est habilité à vous faire passer les épreuves d'Anglais, DRCVC, ADOC & Management en Contrôle Continu de Formation (CCF) par l'équipe pédagogique à l'examen final. 

CONSEILS AUX CANDIDATS : 

  • Lecture régulière,
  • Projet Voltaire, 
  • PIX
  • Film en Anglais, 
  • S'informer des actualités, lire la presse économique, 
  • Etre curieux,
  • Parler de vos projets caritatifs ou investissement dans une association, garde d'enfants, job d'été afin de valoriser vos différentes implications.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale classe de 1ère et de terminale. Résultats obtenus au baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français du Baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    champ "méthode de travail de la fiche avenir"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie de la fiche avenir"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Aisance orale ou efforts notoires de participation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences injustifiées et retards sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale, champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Travailler en groupe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet personnel et professionnel avec la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Pratique sportive, culturelle...
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Bénévolat, association caritative,humanitaire, conseil municipal des jeunes, champ "engagement citoyen de la fiche avenir"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

Les attendus complémentaires

L'examen des voeux formulés par le candidat portera également sur le savoir être, l'assiduité et l' implication :

  • Savoir être : engagement, comportement, assiduité
  • Le projet de formation doit être personnalisé au travers d'une lettre de motivation pour la filière choisie 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 57 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 492 voeux formulés en 2024
  • 559 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 294 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 22% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée LES CHASSAGNES

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études dans les domaines : 

Marketing, communication, RH, évènementiel, assurance, banque, finance, grande distribution, automobile, luxe, entrepreunariat …

  • Licences professionnelles (alternance)
  • Bachelors (possibilité en alternance) partenariat avec des écoles lyonnaises 
  • Ecoles de commerce : partenariat avec des écoles lyonnaises 
  • Autres...

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : Chargé d'affaires, chargé de clientèle, conseiller e-commerce, marchandiseur, responsable d'un point de vente.

Avec expérience : Chef des ventes, responsable de secteur, de département, manageur d'une unité commerciale, manageur de la relation client, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de rayon(s).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée LES CHASSAGNES  (Privé sous contrat d'association)
13 chemin des Chassagnes
69600 Oullins
Téléphone de l'accueil : 04.78.50.29.91
http://leschassagnes.com/enseignement-superieur/

Informations supplémentaires

Possibilité de formation BTS SIO (Voie scolaire) - BTS MCO (Voie scolaire/Alternance) - NDRC (Alternance) - BTS Tourisme (Voie scolaire). A 10 mn de la Place Bellecour - LYON. Accès métro B - Gare d'Oullins. Secteur bien desservi par les bus (arrêt bas des Chassagnes) - Parking Etudiant gratuit.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : supchassagnes@leschassagnes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
supchassagnes@leschassagnes.fr

Contact du responsable pédagogique :
supchassagnes@leschassagnes.fr