Lycée LES CHASSAGNES (Oullins - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général :
- Culture Générale et expression
- Langue Vivante 1 - Anglais - passage CCF aux Chassagnes
- Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
- Langue Vivante 2 : option espagnol
Enseignement professionnel :
- Développement de la relation client et vente conseil (DRCVC) - passage CCF aux Chassagnes
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale (ADOC) - passage CCF aux Chassagnes
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale - passage CCF aux Chassagnes
- Entrepreunariat (option)
Sup'Chassagnes est habilité à vous faire passer les épreuves d'Anglais, DRCVC, ADOC & Management en Contrôle Continu de Formation par l'équipe pédagogique à l'examen final.
L'option Entrepreunariat (coef 1) proposée est également une opportunité dans le cadre de votre formation MCO.
Vos compétences :
- Développer la relation client et assurer la vente conseil (veille informationnelle, études commerciales, vendre et entretenir la relation client),
- Animer et dynamiser l'offre commerciale (élaborer, adapter l'offre de produits et de services, organiser l'espace commercial, développer les performances, concevoir et mettre en place la communication et évaluer l'action commerciale),
- Assurer la gestion opérationnelle (gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l'activité, analyser les performances),
- Manager l'équipe commerciale (organiser le travail de l'équipe, recruter, animer et évaluer les performances de l'équipe commerciale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2100
Par année pour les étudiants boursiers
2100
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignement général :
- Culture Générale et expression
- Langue Vivante 1 - Anglais - passage CCF aux Chassagnes
- Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
- Langue Vivante 2 : option espagnol
Enseignement professionnel :
- Développement de la relation client et vente conseil (DRCVC) - passage CCF aux Chassagnes
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale (ADOC) - passage CCF aux Chassagnes
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale - passage CCF aux Chassagnes
- Entrepreunariat (option)
Sup'Chassagnes est habilité à vous faire passer les épreuves d'Anglais, DRCVC, ADOC & Management en Contrôle Continu de Formation (CCF) par l'équipe pédagogique à l'examen final.
CONSEILS AUX CANDIDATS :
- Lecture régulière,
- Projet Voltaire,
- PIX
- Film en Anglais,
- S'informer des actualités, lire la presse économique,
- Etre curieux,
- Parler de vos projets caritatifs ou investissement dans une association, garde d'enfants, job d'été afin de valoriser vos différentes implications.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale classe de 1ère et de terminale. Résultats obtenus au baccalauréat. -
Critère d'évaluation essentiel : Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français du Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
champ "méthode de travail de la fiche avenir" -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Capacité à s'investir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "autonomie de la fiche avenir" -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Aisance orale ou efforts notoires de participation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Nombre d'absences injustifiées et retards sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale, champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Travailler en groupe -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Adéquation du projet personnel et professionnel avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Pratique sportive, culturelle... -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Bénévolat, association caritative,humanitaire, conseil municipal des jeunes, champ "engagement citoyen de la fiche avenir"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Les attendus complémentaires
L'examen des voeux formulés par le candidat portera également sur le savoir être, l'assiduité et l' implication :
- Savoir être : engagement, comportement, assiduité
- Le projet de formation doit être personnalisé au travers d'une lettre de motivation pour la filière choisie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
492 voeux formulés en 2024
-
559 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 294 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
22% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée LES CHASSAGNES
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études dans les domaines :
Marketing, communication, RH, évènementiel, assurance, banque, finance, grande distribution, automobile, luxe, entrepreunariat …
- Licences professionnelles (alternance)
- Bachelors (possibilité en alternance) partenariat avec des écoles lyonnaises
- Ecoles de commerce : partenariat avec des écoles lyonnaises
- Autres...
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : Chargé d'affaires, chargé de clientèle, conseiller e-commerce, marchandiseur, responsable d'un point de vente.
Avec expérience : Chef des ventes, responsable de secteur, de département, manageur d'une unité commerciale, manageur de la relation client, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de rayon(s).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée LES CHASSAGNES
(Privé sous contrat d'association)
13 chemin des Chassagnes
69600
Oullins
Téléphone de l'accueil : 04.78.50.29.91
http://leschassagnes.com/enseignement-superieur/
Informations supplémentaires
Possibilité de formation BTS SIO (Voie scolaire) - BTS MCO (Voie scolaire/Alternance) - NDRC (Alternance) - BTS Tourisme (Voie scolaire). A 10 mn de la Place Bellecour - LYON. Accès métro B - Gare d'Oullins. Secteur bien desservi par les bus (arrêt bas des Chassagnes) - Parking Etudiant gratuit.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : supchassagnes@leschassagnes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
supchassagnes@leschassagnes.fr
Contact du responsable pédagogique :
supchassagnes@leschassagnes.fr