Lycée Sainte - Marie Lyon (Lyon 5e Arrondissement - 69)
CPGE - Lettres
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation généraliste en hypokhâgne (première année) comme en khâgne (deuxième année) permet de préparer le concours de l'Ecole Normale Supérieure et d'y entrer dans une spécialité. Les élèves choisissent leur spécialité en début de khâgne (8 heures d'enseignement hebdomadaire dans la spécialité choisie). Nous préparons aux sections lettres (spécialités lettres modernes et lettres classiques) et sciences humaines (spécialités philosophie et histoire & géographie). Toutes les disciplines littéraires sont enseignées: lettres, philosophie, histoire, géographie, langues vivantes et langues anciennes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Selon le quotient familial: de 450 à 2910 euros/an, hors frais d'internat et de demi-pension. Nous délivrons par ailleurs des bourses au mérite rendant la formation accessible à tous les élèves.
Par année pour les étudiants boursiers
Les boursiers relèvent des tranches les plus basses du quotient familial. Nous sommes par ailleurs attentifs à toutes les situations particulières nécessitant des aménagements de frais de scolarité.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, allemand
- Langue vivante 2 : Allemand, espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : spécialités: lettres classiques, lettres modernes, philosophie, histoire-géographie, préparation aux concours de la BEL (banque d'épreuves littéraires)
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dans la fiche "Activités et centres d'intérêt", les candidats peuvent exprimer leur motivation, leur projet de formation, leurs centres d'intérêts.
Nous tenons compte de la qualité de la rédaction de ces documents.
En cas de réorientation, le candidat est invité à détailler les raisons qui l'ont conduit à ce changement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Résultats de première et( terminales pour les élèves ayant suivi la spécialité humanité). Pour les candidats bacheliers, les notes au baccalauréat. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en HG, philosophie, langues.
Résultats en HG, philosophie, langues.Éléments évalués :
Les résultats du tronc commun de 1ère et terminales dans ces matières, ainsi que ceux liés à toute spécialité construite autour de ces matières (lorsque c'est le cas). Les résultats du baccalauréat pour les candidats bacheliers. -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales à chaque trimestre de la première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Aptitude de travail et d’organisation
Aptitude de travail et d’organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du chef d’établissement sur les bulletins de 1ère et terminales et le champ « méthode de travail » de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Argumentation et raisonnement rigoureux
Argumentation et raisonnement rigoureuxÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du chef d’établissement sur les bulletins de 1ère et terminales et le champ « méthode de travail » de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminales et les notes aux épreuves anticipées
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’interroger et à approfondir les questions
Capacité à s’interroger et à approfondir les questionsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et dans les rubriques de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Persévérance
PersévéranceÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et dans les rubriques de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Détermination
DéterminationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : centres d'intérêt culturels
centres d'intérêt culturelsÉléments évalués :
Les rubriques activités et centres d'intérêt du dossier parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
638 voeux formulés en 2024
-
476 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 306 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Outre l'ENS, la formation ouvre à toutes les écoles de la Banque d'Epreuves Littéraires : écoles de management, trois IEP (Lyon, Aix, Lille), CELSA, ESM St Cyr, ESIT, ISIT, ISMaPP, Ecole du Louvre, Ecole Nationale des Chartes.
Débouchés professionnels
Selon l'école intégrée les débouchés sont aussi divers que l'enseignement, la recherche, les fonctions tertiaires de l'entreprise, le service public, les métiers de la communication, de l'art et de la culture.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte - Marie Lyon
(Privé sous contrat d'association)
4,montée Saint Barthélemy
69005
Lyon 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.78.28.38.34
http://www.sainte-marie-lyon.fr
Informations supplémentaires
Contacts :
Responsable CPGE: gilles.maronnat@sainte-marie-lyon.fr
Directrice MADE iN: dominique.le-meur@sainte-marie-lyon.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gilles.maronnat@sainte-marie-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
gilles.maronnat@sainte-marie-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
gilles.maronnat@sainte-marie-lyon.fr