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Lycée agricole Lyon-Dardilly (69)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'expertise développée dans les domaines de la gestion durable des espaces, la création, l'infographie et la production de projets et plans d'aménagement nous permettent de proposer une formation répondant aux attentes de la profession.

Structures matérielles modernes et confortables.

Les espaces professionnels (atelier paysage, exploitation horti paysage grandeur nature), les espaces naturels et aménagés sont des atouts pour la formation.

Contenu de la formation conforme au référentiel de formation consultable sur le site chlorofil.fr

Enseignements à l'initiative de l'établissement en lien étroit avec les poursuites d'études et l'insertion professionnelle :

EIL Les villes de demain

EIL Art et paysages

EIL Phytosanitaire, une approche environnementale.

Participation à des visites, conférences, salons sur Lyon et la région.

La formation comporte une semaine banalisée de chantier professionnel.

Stages: 13 semaines réparties sur 2 années.

Stage à l'étranger possible - bourses ERASMUS+ et Conseil Régional

 Préparation à l'entrée dans certaines écoles d'enseignement supérieur.

Le BTSA AP est un diplôme délivré pour :

> 50% par des contrôles en cours de formation (CCF)

> 50% par un contrôle terminal : 2 épreuves

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nécessité de bien renseigner le projet de formation afin de faire le lien avec le diplôme visé
Fiches avenir imprécises ou incomplète
Dossiers de candidats en réorientation à renseigner de façon précise, notamment sur motivation et notes obtenues au baccalauréat pour un examen complet de la candidature
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes générales des années présentées (1ère et terminale et années suivantes si poursuite d'étude)

    Moyennes générales des années présentées (1ère et terminale et années suivantes si poursuite d'étude)

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins dans les matières littéraires , notes aux épreuves anticipées de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : moyennes générales des années présentées

    moyennes générales des années présentées

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins des matières scientifiques et/ou professionnelles, notes des épreuves anticipées d'enseignements de spécialité.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie, méthodes de travail, connaissances sur les attendus spécifiques de la filière

    autonomie, méthodes de travail, connaissances sur les attendus spécifiques de la filière

    Éléments évalués :

    toutes les appréciations académiques sur les bulletins et la fiche Avenir, éléments présents dans la lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : comportement, assiduité, implication. Tous les commentaires sur les savoir-être en classe et en extérieur

    comportement, assiduité, implication. Tous les commentaires sur les savoir-être en classe et en extérieur

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et sur la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation explicitée en lien avec le cadrage national des attendus et attendus locaux, projet de formation motivé, cohérence du projet par rapport à la formation

    motivation explicitée en lien avec le cadrage national des attendus et attendus locaux, projet de formation motivé, cohérence du projet par rapport à la formation

    Éléments évalués :

    commentaires sur les appréciations des bulletins, éléments présents dans la lettre de motivation et la fiche avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen, activités extra-scolaires, sports

    engagement citoyen, activités extra-scolaires, sports

    Éléments évalués :

    éléments inscrits dans la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 74% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 366 voeux formulés en 2024
  • 566 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 153 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers

Pour l'établissement Lycée agricole Lyon-Dardilly

55%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Entrée en classe préparatoire post Bac pour préparer les concours aux grandes écoles (ENSA, ENITA, ENSP Versailles, ENITEF...)

Ecole d'architecture et du paysage, école d'ingénieur du paysage

Licence pro (Infographie paysagère - Gestion de chantier - Gestion d'équipe - Environnement..)

HEPIA Genève sur dossier

Agro Campus Ouest Angers

ITIAPE Lille et Marseille (apprentissage)

Autres BTSA en 1 an, options Gestion ou Productions horticoles ou Technico-commercial par voie scolaire ou apprentissage

IUT, certificat de spécialisation

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Le secteur du paysage est en croissance avec 29 100 entreprises. Dans le Rhône, 45% des emplois concernent la création et l'aménagement d'espaces, 55% concernent l'entretien. 

Emplois dans des organismes publics ou privés :

Entreprises paysagistes, Bureaux d'études, Collectivités territoriales

Emplois occupés :

Responsables de chantiers, Technicien supérieur en bureau d'études, Responsables des aménagements paysagers dans un service de collectivité territoriale, de gestion d'équipements immobiliers, d'infrastructures de loisirs..., responsabilité d'une technique particulière (fleurissement, arrosage automatique, élagage...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Lyon-Dardilly  (Public)
dossier BTSA (voie scolaire)
26 Chemin de La Bruyère
69570 Dardilly
Téléphone de l'accueil : 04.78.66.64.00
http://www.agri-lyon-dardilly-ecully.fr

Informations supplémentaires

possibilité d'hébergement : résidence étudiante avec chambres individuelles ou doubles pour les 1ère année (50 places) et sous réserve de places pour les 2ème année

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : amandine.masson@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
martine.demaret@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
amandine.masson@educagri.fr