Lycée Pierre Brossolette (Villeurbanne - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les travaux dirigés sont dispensés en demi-groupes (d'environ 17 étudiants) en DRCVC (développement de la relation clients et vente conseil) et ADOC ( animation et dynamisation de l'offre commerciale.
- 14 semaines de stages en entreprise réparties sur les deux ans :
En première année, 2 ou 3 semaines de stage de vente avant la fin de l'année civile, puis 5 semaines environ en fin d'année scolaire pour réaliser les fiches d'activités professionnelles et valider les compétences exigées par le référentiel.
En deuxième année, environ 6 semaines de stages entre les vacances d'automne et les vacances de fin d'année.
Le Lycée Pierre BROSSOLETTE se situe à proximité des transports en commun (Métro A notamment) et nos étudiants peuvent trouver facilement des stages dans les différentes polarités commerciales de Villeurbanne, Lyon ou de la Métropole.
Nos étudiants peuvent être boursiers du supérieur.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette session a de nouveau montré l’attractivité de la filière «Management Commercial Opérationnel » avec un grand nombre de candidatures. On remarque une réelle diversité des profils et des parcours avec une forte représentation des bacs STMG (option mercatique notamment) et des bacs professionnels "commerce" et "vente"
Au-delà des moyennes, qui doivent être suffisantes pour aborder le BTS dans de bonnes conditions, il est conseillé aux candidats d’apporter un soin particulier aux aspects qualitatifs de leur dossier (appréciations, degré d’autonomie, capacité à s’investir…). Il est conseillé de montrer un réel intérêt pour le secteur et de mettre en avant les compétences déjà acquises au cours de leur formation.
Les candidats sont invités à lire attentivement les éléments pris en compte pour l’examen des vœux. Ces éléments se font au regard des exigences de la formation et sont indiqués au moment de la saisie des vœux pour éclairer la démarche du candidat pendant son orientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes obtenues dans les disciplines suivies en classe de 1ère et de terminale ; en particulier, lorsqu'elles font partie des enseignements suivis, en français, anglais, enseignement de spécialité, économie-droit, management et mathématiques,
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client, d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente. Evoluer dans des environnements numériques et digitalisés.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Capacité à travailler de manière collaborative, compétences relationnelles, respect des consignes et de l'environnement de travail, être à l'écoute, capacité de communication, esprit d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation projet professionnel
Motivation projet professionnelÉléments évalués :
Intérêt pour la formation demandée à travers la lettre de motivation et la cohérence du projet professionnel présenté
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement et activités extra scolaires
Engagement et activités extra scolairesÉléments évalués :
Prise en compte de l'engagement du candidat dans la vie étudiante, activité en engagements extra scolaires (bénévolat, tutorat...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
9% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1494 voeux formulés en 2024
-
2504 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Pierre Brossolette
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES :
- De nombreuses licences professionnelles sont accessibles à nos étudiants : Distribution, Banque, Professions Immobilières, Management, Ressources Humaines, Achats et Logistique ...
- Les meilleurs peuvent intégrer des Ecoles de commerce (admission sur dossier + oral ou concours (Passerelle ou TAGE).
- Enfin, après examen de leur dossier scolaire et un entretien oral ils peuvent être admis en Licence (L3) puis Master à Lyon III (gestion de la qualité, diplômes de l'IAE...), Lyon II (Administration Economique et Sociale...) pour ne citer que des formations lyonnaises.
Débouchés professionnels
PROFESSIONS ACCESSIBLES AVEC LE BTS :
- niveau assistant (en sortie de formation) : assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, conseiller commercial, marchandiseur - niveau responsable (avec quelques années d'expérience) : manageur rayon, responsable de magasin, chef d'agence commerciale, chef de secteur, chef de marché, responsable de marché, responsable clientèle, chef de flux, superviseur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Brossolette
(Public)
1 esplanade Agnès Varda
69100
Villeurbanne
Téléphone de l'accueil : 04.78.84.26.49
http://pierre-brossolette.elycee.rhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Pierre Brossolette est situé en centre ville de Villeurbanne facilement accessible en transports en commun.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0690132u@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0690132u@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
issam.benzeghiba@ac-lyon.fr