Lycée Edouard Branly (Lyon 5e Arrondissement - 69)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs: L'activité professionnelle du technicien supérieur en électrotechnique est centrée sur l'énergie électrique, sa conversion et ses utilisations. Son domaine de compétence couvre la conception, la réalisation et la maintenance des équipements électrotechniques. Il intervient sur des systèmes pluri technologiques associant des courants forts, des convertisseurs d'énergie et des récepteurs aux courants faibles des différents niveaux de commande
Organisation des enseignements :
Horaires hebdomadaires en 1ère et 2ème année(32 heures):
Culture générale et expression : 3h - 3h
Anglais : 2h - 2h
Mathématiques : 3,5h - 3,5h
Physique Chimie : 8h - 8h
Analyse Diagnostic Maintenance : 3h - 3h
STI : 10h - 10h
Co STI-Math : 0,5h
Co STI-Anglais : 1h
Accompagnement Personnalisé : 1h
Stage en entreprise:
Stage de 6 à 8 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Facultative
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être motivé et argumenté dans la lettre de motivation et CV.
Les appréciations des bulletins et de la fiche "Avenir" ont autant d'importance que les moyennes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets et s'investir dans leur scolarité.
Le sérieux doit apparaître à la lecture des appréciations portées sur les bulletins
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes
MoyennesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens
Engagements citoyensÉléments évalués :
CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
441 voeux formulés en 2024
-
513 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Edouard Branly
49%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Possibilité d'intégrer les classes préparatoires ATS dont celle du lycée Edouard Branly.
- Licences professionnelles.
- Master, Ecoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Possiblités de poursuites d'études :
- Licences professionnelles.
- Master, Ecoles d'ingénieurs.
- Possibilité d'intégrer les classes préparatoires ATS dont celle du lycée Edouard Branly.
Débouchés professionnels :
- Projeteur Electrotechnicien en bureau d'études
- Responsable de chantier ou d'affaires
- Technicien d'installation/intégration d'équipements industriels
- Technicien travaux neufs
- Technicien de maintenance ou SAV
Secteurs d'activités professionnels :
- La lumière et l'éclairage
- Les équipements et le contrôle industriel
- La production et la transformation de l'énergie
- La distribution de l'énergie électrique
- Les automatismes et la gestion technique du bâtiment
- Les automatismes de production industrielle
- Les équipements publics
- Les services techniques
- Les transports (véhicules et infrastructures)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edouard Branly
(Public)
25, rue de Tourvielle
69005
Lyon 5e Arrondissement
Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 04.72.16.70.00
http://www.lyceebranly.com
Informations supplémentaires
Hébergement :
Partenariat avec le résidence du CROUS André ALIX pour obtenir des logements uniquement pour les étudiants boursiers et en fonction du nombre de places disponibles. Une liste de logements proposés à la location par des particuliers à proximité du lycée est disponible sur demande au secrétariat des élèves.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandra.depoisse@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690128p@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.barriendos@ac-lyon.fr