Lycée Edouard Branly (Lyon 5e Arrondissement - 69)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Technicien Supérieur en Informatique et Réseaux développe, exploite et sécurise des applications et des systèmes informatiques organisés en réseaux.
Contenu des enseignements de spécialité :
- Développement de logiciels : C++, C#, Windev, web (PHP, HTML, CSS, Javascript), bases de données
- Equipements embarqués : Raspberry PI, robot NAO, ESP32, …
- Systèmes d'exploitation : Windows, Linux
- Architecture virtualisée : hyperviseurs, Docker
- Réseaux : Routage, commutation, téléphonie sur IP, réseaux de terrain, LPWAN
- Cybersécurité : cryptographie, sécurité réseau, protection des données. Blue Team / Red Team
Inscription au cours CISCO CCNA Routing & Switching
Inscription au cours CISCO CyberSecurity
Les étudiants bénéficient gratuitement des logiciels Microsoft Azure Dev Tools for Teatching
Stage de 6 à 8 semaines en fin de 1ère année
Projet en 2ème année avec des entreprises partenaires
Présentation du BTS CIEL du Lycée Branly
Pourquoi choisir le BTS CIEL ?
Un partenariat avec la Marine Nationale est possible: les étudiants volontaires doivent se faire connaitre le jour de la rentrée. Plus d'informations sur ce partenariat en cliquant ici.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Un dispositif de soutien est mis en place en première année, afin d'assurer une mise à niveau des étudiants les plus en difficultés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats venant d'une filière d'origine éloignée du contenu du BTS CIEL, de justifier soigneusement dans leur projet de formation motivé (lettre de motivation), leur choix en démontrant leur intérêt pour l'informatique.
Votre projet de formation motivé doit être adapté à notre BTS CIEL Informatique et Réseau et à notre lycée. Nous attendons une mention claire du BTS CIEL IR dans votre rédaction.
Par exemple, vous venez d'une filière générale avec spécialité HLP Mathématiques, il faut que votre projet de formation mentionne vos compétences et expériences en informatique, réalisation d'application, site web, parcours de formation hors scolarité.
Votre projet de formation doit aussi contenir un éventuel projet post-BTS. Les projets de formations copier-coller sur Internet discréditent votre dossier.
Nous portons une attention particulière aux bulletins de première. Nous valorisons les dossiers faisant mention d'investissement au sein de projets citoyens ou associatifs.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières techniques, scientifiques et/ou professionnelles
Résultats dans les matières techniques, scientifiques et/ou professionnellesÉléments évalués :
Moyenne annuelle des classes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en langues et dans les disciplines littéraires
Résultats en langues et dans les disciplines littérairesÉléments évalués :
Moyenne annuelle sur les classes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie/Capacité à s’investir/Implication/Capacité à fournir des efforts/Concentration en classe/Capacité d’organisation/Esprit d’équipe/Curiosité intellectuelle
Autonomie/Capacité à s’investir/Implication/Capacité à fournir des efforts/Concentration en classe/Capacité d’organisation/Esprit d’équipe/Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation/Capacité à réussir dans la formation/Connaissance des débouchés de la formation/Connaissance des exigences de la formation
Motivation/Capacité à réussir dans la formation/Connaissance des débouchés de la formation/Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et intérêt pour la démarche scientifique
Engagement citoyen et intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Ensemble du dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1492 voeux formulés en 2024
-
1266 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 196 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Edouard Branly
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ATS du lycée Edouard Branly, afin de devenir ingénieur ;
- Licences professionnelles ;
- Classe passerelle pour intégrer l'INSA de Lyon à l'issu de son BTS ;
- Master, Ecoles d'ingénieur (Mines Nancy, CPE Informatique et Réseaux de Communication, CPE Informatique et Cyber Sécurité, CESI, Polytech Lyon, ... ) ;
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le technicien supérieur en Informatique et réseaux développe, exploite et sécurise des applications et des systèmes organisés ou non en réseaux.
L'offre des métiers est large, par exemple :
- Développeur d'applications mobiles, embarquées ou internet ;
- Gestionnaire de parc informatique, administrateur réseaux ;
- Opérateur analyste SOC, technicien administration de solutions de sécurité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edouard Branly
(Public)
25, rue de Tourvielle
69005
Lyon 5e Arrondissement
Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 04.72.16.70.00
http://www.lyceebranly.com
Informations supplémentaires
Hébergement :
Partenariat avec le résidence du CROUS André ALIX pour obtenir des logements uniquement pour les étudiants boursiers et en fonction du nombre de places disponibles. Une liste de logements proposés à la location par des particuliers à proximité du lycée est disponible sur demande au secrétariat des élèves.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandra.depoisse@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690128p@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
imad.amri@ac-lyon.fr