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Lycée Marcel Sembat (Vénissieux - 69)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce technicien supérieur travaille au développement d'objets interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire...), dans l'habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l'accès des usagers aux services(courses, surveillance, alertes...).

L'option électronique et communications forme l'étudiant à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d'un produit. Il occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs.

Dans le secteur de l'électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d'exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).

La réussite dans cette filière repose sur des qualités de rigueur et de méthode, d'esprit d'analyse et de synthèse. Le travail en équipe exige de bonnes aptitudes aux relations humaines.

Autres points :

  • Le lycée propose aux étudiant(e)s une aide aux devoirs trois soirs par semaine de 17 h 30 à 19 h 30, encadrée par des enseignant(e)s et des étudiant(e)s de grandes écoles.
  • Le lycée est accessible par la ligne de métro ligne D (arrêt Parilly) et le tramway ligne T4 (arrêt Joliot-Curie - Sembat). De plus, les étudiants véhiculés pourront se garer facilement aux abords de l'établissement. 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 65 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 4 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Afin de garantir l'anonymisation des candidatures, il est important d'expliquer aux candidats d'éviter de mettre leurs noms sur les documents.  
 
Les candidats doivent attacher une importance toute particulière à leur savoir-être qui est un point essentiel lorsqu'on candidate dans une section qui prépare à un diplôme professionnalisant.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Examens des bulletins scolaires et Particulièrement dans les disciplines Suivantes : langues, littéraires, scientifiques, techniques Les éléments pris en compte sont la moyenne des notes du T3 de 1ère et des T1 + T2 de la classe de terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Les résultats obtenus dans les matières linguistiques, littéraires, sciences, techniques, seront étudiés par la commission (bulletins de 1ère et Tale). Les éléments pris en compte sont les avis du conseil de classe (méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, capacité à réussir).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    L'examen des bulletins scolaires permettra, à travers les résultats et les appréciations des professeurs et du conseil de classe, d'apprécier le savoir être ainsi que les progrès réalisés pendant la scolarité. Les éléments pris en compte sont les appréciations des bulletins et de la fiche livret.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Pour les étudiants inscrits dans un parcours de réorientation, les notes du baccalauréat, ainsi que les bulletins de leur parcours dans le supérieur, seront des éléments d'appréciation. L'élément pris en compte sera la lecture de la lettre de motivation si doute sur les compétences du candidat.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisation péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisation péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Ce champ d’évaluation permettra aux commissions de confirmer la curiosité ou l’intérêt pour les questions techniques si besoin. L’investissement d’un élève en tant qu’éco-délégué sera apprécié dans nos formations en lien avec le développement durable.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 2 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 602 voeux formulés en 2024
  • 508 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Marcel Sembat

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires d'un BTS CIEL peuvent préparer :

 

  • une formation complémentaire au BTS en 1 an (réseaux, électronique embarquée, technico-commercial, etc.).
  • une licence professionnelle, une licence (ex : EEA, SI, etc.).

 

Pour les meilleurs étudiants de BTS, intégrer (places réservées et/ou concours) :

 

  • une CPGE classe préparatoire post-bac+2 (ATS).
  • une formation d'ingénieur  (ex : INSA, ENI, également par alternance ITII Lyon, etc.).

Débouchés professionnels

Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marcel Sembat  (Public)
20 boulevard Marcel Sembat
69200 Vénissieux Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.78.78.50.00
http://ttps://sembat-seguin.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

4 formations en STS (Systèmes numériques options A et B, Électrotechnique, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) et une en apprentissage( CRSA).
Un atout majeur pour ce lycée est l'accès. Le lycée Marcel SEMBAT est à 15 min de la gare de la Part-Dieu par le tram T4 (arrêt Joliot-Curie - Marcel Sembat).
De plus, le lycée est également desservi par le métro ligne D (arrêt Parilly) et par une bretelle sur le périphérique (sortie Vénissieux centre).

Les plateaux techniques de nos 4 BTS sont équipés de matériels industriels performants et modernes. Le suivi de nos étudiants est une priorité pour les équipes pédagogiques.

Venez nous rencontrer à l'occasion des journées de l'enseignement supérieur et de notre journée portes ouvertes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.ia69-ersh-saint-priest-2@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0690104n@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0690104n@ac-lyon.fr