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Lycée Claude Bernard (Villefranche-sur-Saône - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation repose sur 9h ou 11h d'enseignement général par année :

  • culture générale (2h),
  • langues (3h d'anglais en LV1 obligatoire et 2h d'espagnol en LV2 facultative)
  • 4h d'un bloc tranversal de culture économique juridique et managériale.

L'enseignement de spécialité représente 19h par semaine.

On y aborde:

  •  le développement de la relation client et la vente conseil (6h en 1ère année et 5h en 2ème année)
  •  l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale (5h en 1ère année et 6h en 2ème année)
  •  la gestion opérationnelle (4h par année) : attention cette matière nécessite des pré-requis minimum en mathématiques (calculs commerciaux de base)
  • le management de l'équipe commerciale (4h par année)

 Toutes ces matières nécessitent des capacités à traiter l'information et à la mettre en forme

Les périodes de formation en entreprise se déroulent sur 14 semaines (8 en 1ère année et 6 en 2ème année).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

De nombreuses actions ponctuent la formation :

  • entretiens de positionnement en début d'année
  • ateliers de recrutement pour aider les étudiants dans leur recherche de stage
  • interventions des professionnels pour présenter leur secteur d'activité et pour le recrutement des stages
  • interventions des anciens étudiants pour présenter leur parcours professionnel : tables rondes
  • organisation de challenges de vente
  • opérations de cohésion d'équipe ...

Des examens blancs sont organisés régulièrement pour préparer les écrits et les oraux de langue vivante.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • soigner l'argumentation du projet d'orientation motivé
  • soigner l'expression écrite de vos documents (orthographe, syntaxe, conjugaison…)
  • ne pas hésiter à mettre en valeur les centres d'intérêt, engagements, expériences personnelles (sportives, culturelles…) ou professionnelles (stage, job, responsabilité dans des associations…)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Moyennes dans chaque matière en 1ère et Terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes en français et en mathématiques

    Moyennes en français et en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes aux Epreuves Anticipées Notes en mathématiques
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences requises

    Compétences requises

    Éléments évalués :

    Capacités à s'exprimer à l'écrit et à l'oral
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité

    Assiduité, ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations notées sur les bulletins, assiduité, ponctualité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations positives des bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Capacité à se projeter dans un parcours professionnel - Elements du projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu - Elements du projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement dans des activités associatives, sociales, professionnelles, sportives ...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Activités extra scolaires

    Activités extra scolaires

    Éléments évalués :

    Centres d'intérêt extra scolaire - Curriculum vitae, lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 51 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 906 voeux formulés en 2024
  • 731 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Claude Bernard

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • écoles de management (concours passerelle)- bachelor
  • licence professionnelle banque, finance, commerce, communication digitale, logistique, management, ressources humaines
  • cycle universitaire : éco-gestion, sciences humaines

Débouchés professionnels

1) Dès l'obtention du diplôme

  • vendeur/conseiller e-commerce
  • chargé du service client
  • manager adjoint
  • manager d'une unité commerciale de proximité

2) Avec de l'expérience

  • responsable e-commerce
  • responsable de drive- responsable clientèle (banque, services, distribution)
  • manager de rayon(s)
  • manager de la relation client
  • manager d'une unité commerciale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Claude Bernard  (Public)
234, rue Philippe Héron
69400 Villefranche-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 04.74.02.72.72
http://claude-bernard.elycee.rhonealpes.fr

Informations supplémentaires

Cité scolaire située dans un parc centenaire, en centre ville, à proximité de la gare.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0690097f@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0690097f@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
btsmco.0690097f@ac-lyon.fr