Lycée Claude Bernard (Villefranche-sur-Saône - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation repose sur 9h ou 11h d'enseignement général par année :
- culture générale (2h),
- langues (3h d'anglais en LV1 obligatoire et 2h d'espagnol en LV2 facultative)
- 4h d'un bloc tranversal de culture économique juridique et managériale.
L'enseignement de spécialité représente 19h par semaine.
On y aborde:
- le développement de la relation client et la vente conseil (6h en 1ère année et 5h en 2ème année)
- l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale (5h en 1ère année et 6h en 2ème année)
- la gestion opérationnelle (4h par année) : attention cette matière nécessite des pré-requis minimum en mathématiques (calculs commerciaux de base)
- le management de l'équipe commerciale (4h par année)
Toutes ces matières nécessitent des capacités à traiter l'information et à la mettre en forme
Les périodes de formation en entreprise se déroulent sur 14 semaines (8 en 1ère année et 6 en 2ème année).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
De nombreuses actions ponctuent la formation :
- entretiens de positionnement en début d'année
- ateliers de recrutement pour aider les étudiants dans leur recherche de stage
- interventions des professionnels pour présenter leur secteur d'activité et pour le recrutement des stages
- interventions des anciens étudiants pour présenter leur parcours professionnel : tables rondes
- organisation de challenges de vente
- opérations de cohésion d'équipe ...
Des examens blancs sont organisés régulièrement pour préparer les écrits et les oraux de langue vivante.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- soigner l'argumentation du projet d'orientation motivé
- soigner l'expression écrite de vos documents (orthographe, syntaxe, conjugaison…)
- ne pas hésiter à mettre en valeur les centres d'intérêt, engagements, expériences personnelles (sportives, culturelles…) ou professionnelles (stage, job, responsabilité dans des associations…)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Moyennes dans chaque matière en 1ère et Terminale. -
Critère d'évaluation très important : Moyennes en français et en mathématiques
Moyennes en français et en mathématiquesÉléments évalués :
Notes aux Epreuves Anticipées Notes en mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Compétences requises
Compétences requisesÉléments évalués :
Capacités à s'exprimer à l'écrit et à l'oral
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité
Assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations notées sur les bulletins, assiduité, ponctualité -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations positives des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Capacité à se projeter dans un parcours professionnel - Elements du projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu - Elements du projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement dans des activités associatives, sociales, professionnelles, sportives ... -
Critère d'évaluation très important : Activités extra scolaires
Activités extra scolairesÉléments évalués :
Centres d'intérêt extra scolaire - Curriculum vitae, lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
906 voeux formulés en 2024
-
731 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Claude Bernard
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- écoles de management (concours passerelle)- bachelor
- licence professionnelle banque, finance, commerce, communication digitale, logistique, management, ressources humaines
- cycle universitaire : éco-gestion, sciences humaines
Débouchés professionnels
1) Dès l'obtention du diplôme
- vendeur/conseiller e-commerce
- chargé du service client
- manager adjoint
- manager d'une unité commerciale de proximité
2) Avec de l'expérience
- responsable e-commerce
- responsable de drive- responsable clientèle (banque, services, distribution)
- manager de rayon(s)
- manager de la relation client
- manager d'une unité commerciale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Bernard
(Public)
234, rue Philippe Héron
69400
Villefranche-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 04.74.02.72.72
http://claude-bernard.elycee.rhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Cité scolaire située dans un parc centenaire, en centre ville, à proximité de la gare.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0690097f@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690097f@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsmco.0690097f@ac-lyon.fr