Lycée Claude Bernard (Villefranche-sur-Saône - 69)
BTS - Services - Commerce International
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements généraux :
- Culture générale et expression
- 2 LVE obligatoires: anglais pour tous les étudiants + allemand ou espagnol
- Culture économique, juridique et managériale
Enseignements professionnels :
- Relation commerciale interculturelle en français et en anglais
- Mise en oeuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
Deux stages en entreprise obligatoires : 14 à 16 semaines sur les deux années.
- Stage à l'étranger en fin de première année (neuf semaines)
- Stage en France ou à l'étranger au cours de la deuxième année (cinq semaines)
Un stage à l'étranger est obligatoire au cours de la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Pendant la formation :
- Interventions de professionnels et d'anciens étudiants
- Accompagnement dans l'orientation post BTS
- Soutien
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les données chiffrées et traitées par l’algorithme du logiciel ainsi que les critères retenus par la commission sont examinés de façon précise et permettent de classer les candidats.
Le projet d'orientation motivé personnalisé qui exprime une ambition en terme de projet professionnel peut faire la différence entre deux dossiers équivalents.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Moyennes dans chaque matière - Notes aux Epreuves Anticipées - Notes du baccalauréat pour les dossiers de réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences linguistiques
Compétences linguistiquesÉléments évalués :
Option linguistique choisie (Section européenne par exemple) -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Autonomie et esprit de synthèse (appréciations des bulletins et de la fiche avenir) Capacités rédactionnelles (Projet de formation motivé)
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Bulletins et appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Eléments d'explication du choix de la formation dans le projet de formation motivé : pourquoi un BTS CI ?
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Ouverture inter-culturelle
Ouverture inter-culturelleÉléments évalués :
Séjours à l'étranger, expériences... joindre les justificatifs (attestation de séjour linguistique, etc...) -
Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Engagement associatif, sportif ou artistique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
837 voeux formulés en 2024
-
842 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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36% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Claude Bernard
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
*licence professionnelle gestion des achats et approvisionnements
*licence professionnelle métiers du commerce international
*licence professionnelle e-commerce et marketing numérique
*licence professionnelle commercialisation de produits et de services
*licence professionnelle import-export
*bachelor commerce international
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Dès l'obtention du BTS : activités au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de prestation de services, principalement des P.M.E s'adressant aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels :
- assistant import/export
- assistant administration des ventes/export
- agent de transit/agent d'exploitation (aérien, maritime, import ou export)
- assistant référent douanes
- assistant commerce international
Avec expérience et/ou formation complémentaire :
- responsable administration export- responsable import ou de zone export
- référent douanes
- assistant marketing international
- acheteur international
- commercial export
Poursuite d'études :
- licence professionnelle ou bachelor (L3)
- écoles de commerce (M2)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Bernard
(Public)
234, rue Philippe Héron
69400
Villefranche-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 04.74.02.72.72
http://claude-bernard.elycee.rhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Cité scolaire située dans un parc centenaire, en centre ville, à proximité de la gare.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0690097f@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690097f@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsci.0690097f@ac-lyon.fr