Lycée René Cassin (Tarare - 69)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS peut être réalisé en 1+1 :
Les étudiants sont sous statut scolaire la première année.
Les étudiants ont la possibilité de suivre le BTS en ALTERNANCE en deuxième année sous statut d'apprenti.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le calendrier de présence en entreprise est organisé de sorte que l'étudiant ait un maximum de cours assurés.
Projets de mini-entreprises développées par les enseignants avec les étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La cohérence du projet est en partie évaluée par la lecture du projet de formation motivé du candidat. Ce dernier doit mentionner les démarches
menées (ex : participation au JPO, aux webinaires, etc.) pour construire le projet d'orientation.
Ce projet de formation motivé doit être argumenté, sincère et rédigé avec le souci d'une syntaxe et d'une orthographe correctes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
résultats en français et langues vivantes -
Critère d'évaluation essentiel : compétences relationnelles compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
compétences relationnelles compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestionÉléments évalués :
Résultats en eco droit/spécialités/ spécialités technologiques et professionnelles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail/méthode de travail
Autonomie dans le travail/méthode de travailÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
appréciations bulletins scolaires et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
appréciations de l'équipe pédagogique et éducative
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé (participation à des JPO/JES/Salons de l'étudiant/référence à des stages en entreprise) -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé (participation à des JPO/JES/Salons de l'étudiant/référence à des stages en entreprise)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
390 voeux formulés en 2024
-
356 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 135 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée René Cassin
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une fois le BTS obtenu, les diplômés peuvent poursuivre leurs études en licence pro :
- Licence pro gestion
- Licence pro management et gestion des organisations
- Licence pro gestion d’entreprises
Débouchés professionnels
Une fois le BTS obtenu, les diplômés peuvent s'insérer sur le marché du travail en tant que :
- Assistant de gestion en PME
- Secrétaire
- Assistant commercial
- Assistant de direction
- Collaborateur de chef d’entreprise de PME
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée René Cassin
(Public)
75, route de Saint Clément
BP 137
69170
Tarare
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.74.05.00.74
https://cassin-laurencin.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
BTS Gestion de la PME
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ia69-ersh-tarare@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690085t@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
bruno-jean-marc.mousset@ac-lyon.fr