Lycée Jean Perrin (Lyon 9e Arrondissement - 69)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
12h de mathématiques
8 h de physique chimie
2 h de Sciences de l'ingénieur
2h d'informatique (+ option informatique au Parc en S2)
2 h de TIPE
2h de lettres
2h de LV1
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagol, Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : MP , PC , PSI
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Claude Bernard Lyon 1 : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique ; Génie civil
Les effectifs raisonnables de la section (48 élèves maximum) permettent un réel suivi des élèves rencontrant des difficultés par l'équipe pédagogique. Des remises à niveau sont proposées en début d'année en fonction des différents profils des étudiants. Un accompagnement pour les élèves rencontrant des difficultés spécifiques est assuré en Anglais et en Lettres-Philosophie durant les deux années.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les candidats bacheliers 2024
La commission MPSI recrute essentiellement des élèves ayant suivi les spécialités MATHÉMATIQUES et PHYSIQUE-CHIMIE en Terminale générale ainsi quelques profils MATHÉMATIQUES-SCIENCES INDUSTRIELLES et MATHÉMATIQUES-INFORMATIQUE. La plupart de nos élèves ont suivi l’option mathématiques expertes mais ce n’est pas une obligation. En début de première année, un module de remise à niveau est mis en place pour ceux qui ne l'ont pas suivie
Les autres profils sont examinés au cas par cas. Nous invitons ces candidats à expliquer leur démarche dans la lettre de motivation .
Pour les candidats en réorientation postbac
Les étudiants poursuivant des études supérieures et souhaitant se réorienter peuvent candidater en justifiant de leur démarche dans leur lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et classement en classe de première et de terminale (bulletins et fiche avenir)
Résultats et classement en classe de première et de terminale (bulletins et fiche avenir)Éléments évalués :
Notes et appréciations de ces disciplines en 1ère et en Tale ; notes aux épreuves anticipées du bac de français et notes des épreuves terminales en enseignement de spécialité ; notes aux épreuves communes ; notes au baccalauréat et bulletins disponibles pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude à la poursuite d'étude dans une filière exigeante
Aptitude à la poursuite d'étude dans une filière exigeanteÉléments évalués :
Fiche Avenir, appréciations des bulletins de 1ère et de Tale. Résultats au DELF pour les candidats étrangers : C1 minimum.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à d'investir, à travailler régulièrement, à respecter le cadre de travail nécessaire à uns filière exigeante
Capacité à d'investir, à travailler régulièrement, à respecter le cadre de travail nécessaire à uns filière exigeanteÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de Tale, absences injustifiées et retard.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation , compétences de réflexion et d'argumentation attestées par les bulletins de 1ère et de Tale.
Motivation , compétences de réflexion et d'argumentation attestées par les bulletins de 1ère et de Tale.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins et avis de la fiche Avenir ; projet motivé pour les candidats en réorientation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3355 voeux formulés en 2024
-
3381 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 1242 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La très grande majorité des étudiants poursuit en deuxième année au lycée (MP ou PSI)
1 à 4 (selon les années) continuent en classe « étoilée » au lycée du Parc ou au lycée la Martinière Monplaisir
Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre en L2 à l'université après validation de leurs crédits ECTS (cf. convention avec l'université Claude Bernard Lyon1)
A l'issue de la deuxième année, les étudiants intègrent l'une des 150 écoles qui prennent part à différents concours communs
- Concours communs des institus nationaux polytechniques ( CCINP)
- Concours e3a
- Concours Epita-Ipsa
- Concours Mines-Ponts
- Concours Mines-Télécom
- Concours Travaux publics (TPE/EIVP)
- Ecole nationale de l'aviation civile ( ENAC)
- Ecoles militaires
- Banque d'épreuves des concours des écoles d'actuariat et de statistique
Débouchés professionnels
Tout métier mobilisant des compétences scientifiques de haut niveau : ingénieur, enseignant, chercheur ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Perrin
(Public)
48 rue Pierre Baizet
CP 415
69009
Lyon 9e Arrondissement
Cedex 09
Téléphone de l'accueil : 04.72.53.23.00
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/lyjperrin/index.html
Informations supplémentaires
Le projet d'établissement est centré sur l'accueil et l'accompagnement.
Un climat fait de confiance et d'exigence favorise l'épanouissement des talents de chacun dans un environnement naturel très facilitant.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sesco.0690082p@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690082p@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
Emmanuel.Blanc@ac-lyon.fr