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Public

Lycée Colbert (Lyon 8e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Tourisme

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se compose d'un enseignement à la fois général et professionnel, axé sur les activités de l'industrie touristique dans les domaines de l'accueil, de l'élaboration à la commercialisation de prestations touristiques. Cette dimension commerciale est consolidée par l'apprentissage des techniques de vente propres au secteur. 

Des ateliers professionnels et le stage obligatoire (14 semaines sur 2 ans) renforcent l’acquisition des compétences, des savoir-être et des savoir-faire de l'étudiant.

Enseignements :

- Culture générale et expression

- Communication en langues vivantes étrangères (2 Langues vivantes étrangères obligatoires :

-LVA : anglais 

-LVB uniquement : espagnol  ou italien 

- Tourisme et territoires

- Gestion de la relation clientèle touristique

- Élaboration d'une prestation touristique

- Gestion de l'information touristique

lien vers site BTS Tourisme

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN sinon le dossier n'est pas recevable
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

SOS MATIERES proposé une à deux heures par semaine

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour le BTS Tourisme, la LV1 attendue est l'anglais. La LV2 doit s'inscrire dans la carte des langues du lycée, sinon le dossier n'est pas recevable.
Pour le BTS Tourisme, une attention particulière est portée sur les compétences linguistiques.
La commission d'examen des voeux apprécie les lettres de motivation personnalisées.
Nous incitons les lycéens à visiter l'établissement et rencontrer les enseignants et étudiants à travers différents moments de communication : Salon de l'étudiant, Journées de l'Enseignement supérieur, Journée Portes ouvertes...
Un stage dans le secteur d'activité du BTS est vivement conseillé pour une meilleure représentation de la formation professionnelle.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins, fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet, connaissance de la formation

    Motivation, cohérence du projet, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins, fiche avenir, lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Démarches et engagement du candidat

    Démarches et engagement du candidat

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins, fiche avenir, lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 59 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 14% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 37 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1826 voeux formulés en 2024
  • 2453 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 59 places en 2023.
  • La formation a envoyé 229 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Colbert

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS Tourisme est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle, formations en un an, accessibles après un BTS. Elles visent une insertion rapide dans le monde du travail. Concernant le tourisme, vous pourrez choisir une spécialité correspondant à votre projet professionnel

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS  informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme notamment au niveau juridique.

La maîtrise des langues étrangères constitue une évidente nécessité.

Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation...), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Colbert  (Public)
Scolarité
20 rue Louis Jouvet
69008 Lyon 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.78.00.85.59
http://colbert.elycee.rhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Etablissement de centre ville bien desservi par les transports en commun et proche de résidences étudiantes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0690042w@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.0690042w@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
tourisme.0690042w@ac-lyon.fr