Lycée Colbert (Lyon 8e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Professions immobilières
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se répartit dans 3 pôles d'activités principaux :
- Les activités de location de biens immobiliers
- conseille et accompagne les propriétaires bailleurs ainsi que les locataires
- assure la mise en location et/ou la gestion locative
- Les activités de gestion de copropriété
- Les activités de ventes immobilières en mettant en relation vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers sous un statut de salarié ou d'indépendant :
- il constitue un portefeuille de biens et de prospects ;
- il conseille le vendeur et l'acquéreur dans leurs stratégies patrimoniales respectives ;
- Il accompagne le vendeur et l'acquéreur jusqu'à la conclusion de l'acte définitif.
La durée de stage est de 14 semaines sur les 2 années.
Enseignement professionnel :
-Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
-Administration des copropriétés et de l'habitat social
-Conseil en gestion du bâti dans le contexte du changement climatique
-Construction d'une professionnalité dans l'immobilier
Enseignement général :
-Culture générale et expression
- Communication en LVE (Anglais)
-Environnement juridique et économique des activités immobilières
https://colbert.ent.auvergnerhonealpes.fr/les-brevets-de-technicien-superieur-bts-/bts-professions-immobilieres/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
SOS MATIERES proposé une à deux heures par semaine
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La LV1 attendue est l'anglais.
La commission d'examen des voeux apprécie les lettres de motivation personnalisées.
Nous incitons les lycéens à visiter l'établissement et rencontrer les enseignants et étudiants à travers différents moments de communication : Salon de l'étudiant, Journées de l'Enseignement supérieur, Journée Portes ouvertes...
Un stage dans le secteur d'activité du BTS est vivement conseillé pour une meilleure représentation de la formation professionnelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciation des bulletins, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet, connaissance de la formation
Motivation, cohérence du projet, connaissance de la formationÉléments évalués :
Fiche avenir, lettre de motivation, appréciation des bulletins
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1374 voeux formulés en 2024
-
2179 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 202 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La finalité du BTS Professions immobilières est l'insertion professionnelle dans un cabinet d'administration de biens, une agence immobilière, un bailleur social ou un promoteur. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine immobilier ou en école spécialisée.
La finalité du BTS Professions immobilières est l'insertion professionnelle soit dans le domaine de l'immobilier soit dans d'autres domaines, tels le marketing ou le domaine juridique par exemple.
Débouchés professionnels
En gestion locative :
- De la prospection des clients et de la mise en location des biens, vous accompagner juridiquement les propriétaires bailleurs et les locataires jusqu’à la signature du bail et l’entrée dans les lieux.
- Gestion du bien pour le compte du propriétaire, sur les plans juridique, administratif et comptable.
- Rendre compte au propriétaire de l’entretien et la conservation du bien dans une optique patrimoniale et/ou de développement durable et d’adaptation au changement climatique.
En gestion de copropriété :
- Prendre en charge le suivi quotidien et administratif de l’immeuble ;
- Etre directement en contact avec les copropriétaires et l’ensemble des prestataires et partenaires.
- Tenir les assemblées générales, prendre en charge les sinistres, suivre les travaux.
En transaction :
- Prospection des clients,
- Estimations,
- Commercialisation des biens
- Signature des actes de vente.
Le BTS permet l'obtention d'une carte professionnelle et d'obtenir le statut d'indépendant.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Colbert
(Public)
Scolarité
20 rue Louis Jouvet
69008
Lyon 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.78.00.85.59
http://colbert.elycee.rhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement de centre ville bien desservi par les transports en commun et proche de résidences étudiantes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0690042w@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.0690042w@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
pi.0690042w@ac-lyon.fr