Lycée Hector Guimard (Lyon 7e Arrondissement - 69)
BTS - Production - Fonderie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements généraux :
Culture générale, LV Anglais, mathématiques, physique-chimie.
Enseignements professionnels (600 h en 1re année et 720 h en 2e année) :
- Ingénierie système, analyse fonctionnelle : organisation de l'entreprise, gestion des stocks, réglementation du travail, compétitivité, développement durable...
- Chaîne numérique : simulation, conception, tracé des pièces, maquettes numériques,...
- Étude des comportements mécaniques : modélisation, actions mécaniques, comportement mécanique des pièces, résistance des matériaux, mécanique des fluides,...
- Matériaux et traitements : alliages, matériaux , structure , essais et traitements
- Étude des outillages : conception
- Spécifications et processus de contrôle : instruments, outillage
- Technologies des procédés : prototypage, procédés de fonderie, machines, production
- Conception de processus de fonderie : stratégies, paramètres de production, simulation, estimation des coûts
- Gestion de production, qualité : planification, organisation, suivi de la production
- Sécurité et environnement , ergonomie, environnement.
co enseignement STI/anglais et co intervention maths/ enseignement pro
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo23/MENE1411598N.htm
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation en apprentissage uniquement en intégration.
Calendrier de l'alternance: 20 semaines en entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lecture des bulletins scolaires et du dossier scolaire, prise en compte des appréciations, de l'assiduité et du comportement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Etude des bulletins scolaires
Etude des bulletins scolairesÉléments évalués :
Moyenne générale / Résultats académiques des années d’enseignement suivies en 1ère et en terminale / Résultats obtenus dans les enseignements scientifiques et technologiques / Résultats obtenus dans les enseignements professionnels / Résultats obtenus en Français et anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : savoir faire
savoir faireÉléments évalués :
Les Critères retenus sont ceux évalués par le professeur principal de terminale cf fiche avenir Item : Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
Les Critères retenus sont ceux évalués par le professeur principal de terminale cf fiche avenir Items : Autonomie et Capacité à s’investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : adéquation entre la formation d'origine et la poursuite d'études demandée
adéquation entre la formation d'origine et la poursuite d'études demandéeÉléments évalués :
Les Critères retenus sont ceux évalués par le chef d’établissement cf fiche avenir Item Capacité à réussir dans la formation et la cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
Ce champ regroupe les activités péri ou extra-scolaires Les Critères retenus sont ceux évalués par le professeur principal de terminale cf fiche avenir item engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
45 voeux formulés en 2024
-
117 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fonderie
Pour l'établissement Lycée Hector Guimard
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.2 tous bacs confondus
50.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Le lycée propose la “licence pro Fonderie” en partenariat avec l'université Lyon1
Débouchés professionnels
44 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Débouchés professionnels : Tous les secteurs d'activités économiques sont concernés par la réalisation de pièces moulées exemples : automobile, aéronautique, spatial, bâtiment, bijouterie
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Hector Guimard
(Public)
23 rue claude veyron
69007
Lyon 7e Arrondissement
Cedex 07
Téléphone de l'accueil : 04.72.71.50.00
http://hector-guimard.elycee.rhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Hébergement en résidence étudiante (nombreuses à proximité de l'établissement, voir CROUS)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : veronique.serretta@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690040u@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
lionel.barriquant@ac-lyon.fr