Lycée La Martinière Duchère (Lyon 9e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation privilégiant l'esprit d'équipe, la dynamique de projet, la curiosité et demandant de posséder des qualités humaines et relationnelles
Une formation alliant théorie et pratique: Sciences humaines, Connaissance des politiques, des dispositifs, et des institutions, Méthodologie de projet, Vie quotidienne (environnement, habitat, économie consommation, santé, alimentation...), Techniques d'animation et de communication
Stages en entreprise: 13 semaines réparties sur les deux années (6 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année).
Possibilité d'internat ou de chambres en résidence universitaire
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Semaine d'intégration ; rencontres avec des anciens étudiants
Tutorat
Rencontres régulières avec des professionnels
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Votre attention est portée sur l'importance de la lettre de motivation qui doit être personnalisée et spécifique au BTS ESF. Elle doit être le reflet de votre intérêt pour la formation.
Les engagements personnels (adhésion à une association, bénévolat, maraudes…) et stages sont à mettre en avant dans votre dossier de candidature.
Pour rappel les matières enseignées sont:
Santé alimentation hygiène
Habitat logement
Connaissance des publics et des institutions
Physique chimie
Economie
Méthodologie de projet
Sciences sociales
Il faut avoir des notions environnementales, sociales et physiologie humaine
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Notes de 1ère et Tle
Notes de 1ère et TleÉléments évalués :
Moyennes, classement et appréciations dans les bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité de travail en groupe, méthodologie de travail
Capacité de travail en groupe, méthodologie de travailÉléments évalués :
Fiche avenir, et bulletins de 1ere et Tle
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Comportement en classe, curiosité dans le champ social, investissement dans l 'établissement de formation
Comportement en classe, curiosité dans le champ social, investissement dans l 'établissement de formationÉléments évalués :
Pour toutes les disciplines, fiche avenir, bulletins, projet de formation, activités et centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation ( enseignements,déroulement ...) et du champ professionel ( objectifs, publics, structures d'emploi ..)
Connaissance de la formation ( enseignements,déroulement ...) et du champ professionel ( objectifs, publics, structures d'emploi ..)Éléments évalués :
Projet de formation motivé : rencontre avec des professionnels, participation aux JPO, salons ...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement, prise d'initiative, dynamisme, participation à des actions collectives ...
Engagement, prise d'initiative, dynamisme, participation à des actions collectives ...Éléments évalués :
Projet de formation motivé, activités et centres d'intérêts (bénévolats dans associations, participation citoyenne...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
985 voeux formulés en 2024
-
1074 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée La Martinière Duchère
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La grande majorité des étudiants poursuivent leurs études pour obtenir le Diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (dispensé dans l'établissement) ou en Licences et Licences professionnelles
Possibilité de passerelles avec la formation d'éducateur et d'assistant social
Débouchés professionnels
Nos diplômés travaillent en relation avec des travailleurs sociaux, des juristes, des professionnels de la santé, les services techniques des collectivités territoriales, les organismes de logement social …
Ce sont des Conseillers habitat, des Responsables vie quotidienne dans un établissement, des Animateurs en consommation, des Animateurs prévention santé …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Martinière Duchère
(Public)
300 Avenue Andreï Sakharov
69009
Lyon 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.72.17.29.50
http://www.martiniere-duchere.fr
Informations supplémentaires
Internat - chambres en résidence universitaire à proximité
Etablissement titulaire de la Charte ERASMUS+.-
Etablissement membre du GRETA CFA Lyon Métropole -
Bien desservi par les transports en commun :
TCL / Bus C14 ; C6 ; 66 et 89 vers Gare de Vaise : Métro Ligne D et SNCF.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : estelle.chevreau@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.0690038s@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
agnes.collaudin@ac-lyon.fr