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Lycée La Martinière Duchère (Lyon 9e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation polyvalente alliant matières générales (Culture générale, Langues vivantes...) et technologiques (Economie, Droit, Ressources Humaines, Communication, Relation Clients-Fournisseurs)

Une expérience professionnelle conséquente par la réalisation de 14 semaines de stage en entreprise durant tout le cursus avec la possibilité de réaliser des stages à l'étranger. La mise en œuvre des Technologies de l'Information et de la Communication.

Possibilité d'internat ou de chambres en résidence universitaire

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Facultative : Allemand ou Espagnol ou Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Remplissez l'ensemble des items du dossier parcoursup y compris les centres d'intérêts et les expériences professionnelles. Il s'agit d'éléments qui permettent à la commission d'avoir une vision plus précise du profil du candidat.
N'hésitez pas à motiver votre choix du BTS par un parcours plus large de poursuites d'études ou de projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats globaux

    Résultats globaux

    Éléments évalués :

    L'avis du conseil de classe par rapport aux compétences attendues par la formation. - Les bulletins des trois trimestres de première et les deux de terminale, les résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat seront examinés ainsi que la progression de l'élève tout au long de ces deux années.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences de base

    Compétences de base

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude positive

    Attitude positive

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation forte

    Motivation forte

    Éléments évalués :

    La cohérence du projet personnel et professionnel avec la formation sera étudiée.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Présence dans le dossiers d'éléments permettant d'apprécier les activités et les centres d'intérêt du candidat

    Présence dans le dossiers d'éléments permettant d'apprécier les activités et les centres d'intérêt du candidat

    Éléments évalués :

    Le dossier doit faire état de centre d'intérêts extrascolaire
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Le niveau en français doit être excellent.

Le niveau attendu en mathématiques correspond à un excellent niveau de fin de 3ème.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 54 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1427 voeux formulés en 2024
  • 1650 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 191 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 39% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée La Martinière Duchère

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Certains poursuivent leurs études:

en Licence professionnelle (ou en L2 de Licence initiale) 

en Bachelor (Écoles de commerce privées)

pour les meilleurs une poursuite d'étude en prépa ATS est envisageable.

Débouchés professionnels

Nos diplômés peuvent intégrer des entreprises en tant que : Assistant(e) de gestion dans des PME.

Ils ont un rôle essentiel de soutien au chef d'entreprise et prennent en charge les activités du processus administratif (comptabilité, gestion des RH…)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Martinière Duchère  (Public)
300 Avenue Andreï Sakharov
69009 Lyon 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.72.17.29.50
http://www.martiniere-duchere.fr

Informations supplémentaires

Internat - chambres en résidence universitaire à proximité

Etablissement titulaire de la Charte ERASMUS+.-
Etablissement membre du GRETA CFA Lyon Métropole -

Bien desservi par les transports en commun :
TCL / Bus C14 ; C6 ; 66 et 89 vers Gare de Vaise : Métro Ligne D et SNCF.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : estelle.chevreau@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.0690038s@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
florent.geniller@ac-lyon.fr