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Lycée La Martinière Duchère (Lyon 9e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation polyvalente dans le domaine de la biologie d'analyses médicale et vétérinaire nécessitant d'être rigoureux et organisé, attiré par le travail pratique en biologie médicale, disposer de bonnes capacités d'assimilation, avoir le sens des responsabilités et apprécier le travail en équipe.

Enseignements spécifiques théoriques et pratiques en Microbiologie, Biochimie, Hématologie, Immunologie, Anatomopathologie, Connaissance du milieu professionnel, Préparation au certificat de prélèvement sanguin.Enseignements appliqués : Sciences physiques et chimiques, Mathématiques, Culture générale et expression, Anglais.Formation à l'AFGSU niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) incluse dans la formation au lycée La MartinièreStages: 5 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année

Vaccinations obligatoires pour la pratique en laboratoire d'analyse médicale pendant la formation : DT polio Hépatite B (au moins 2 injections en cours) et Covid 19 (loi: 2021-1040 du 5 août 2021)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Afin de faciliter la réussite des étudiants l'équipe enseignante a mis en place de nombreux partenariats avec des laboratoires publics et groupes privés afin de :

  • faciliter la recherche de stage
  • organisation de rencontres avec les acteurs des laboratoires d'analyses et "stage dating"

L'établissement propose des places en internat afin de faciliter les deux années d'études mais également des logements CROUS à proximité du lycée en résidence étudiante.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les enseignements du tronc commun :
- culture générale et français
- mathématiques
- sciences physiques et chimiques
- anglais (obligatoire)
Les enseignements professionnels :
- biochimie théorique et pratique
- microbiologie théorique et pratique
- hématologie théorique et pratique
- immunologie théorique et pratique
- connaissances du milieux professionnel ; particularité de l'organisation et du travail en laboratoire d'analyses de biologie médicale
- préparation au certificat de prélèvement sanguin

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans les enseignements scientifiques

    Résultats scolaires dans les enseignements scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins des trois trimestres de première et les deux de terminale seront examinés ainsi que la progression de l'élève tout au long de ces deux années
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires en culture générale

    Résultats scolaires en culture générale

    Éléments évalués :

    Bulletins des trois trimestres de première et les deux de terminale et des résultats des épreuves anticipées de français seront examinés ainsi que la progression de l'élève tout au long de ces deux années
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins mettant en avant le travail en groupe et en autonomie Prises d'initiatives Esprit critique Réflexion sur des démarches expérimentales
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être en classe et aptitude à la communication

    Savoir être en classe et aptitude à la communication

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1921 voeux formulés en 2024
  • 2422 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 13%
  • J + 10 : 50%
  • J + 20 : 76%
  • J + 30 : 92%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 269 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 76 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 14% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée La Martinière Duchère

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

20%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible :

  • Licences générales ou professionnelles 
  • Master
  • Doctorat

Pour les meilleurs étudiants, il est possible d'intégrer une école d'ingénieur et école vétérinaire via un concours (concours C ENS/Agro-véto) durant la deuxième année de BTS (second semestre de la deuxième année) puis une année ATS  (Adaptation Technicien Supérieur)..

Débouchés professionnels

Nos diplômés s'insèrent dans :

  • des laboratoires privés et hospitaliers (prioritairement étant le coeur de métier)
  • les domaines de la santé humaine et animale,
  • des Établissement Français du Sang,
  • les laboratoire de recherche et développement,
  • la Police Technique et Scientifique,

Ils peuvent occuper un poste de technico-commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Martinière Duchère  (Public)
300 Avenue Andreï Sakharov
69009 Lyon 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.72.17.29.50
http://www.martiniere-duchere.fr

Informations supplémentaires

Internat - chambres en résidence universitaire à proximité

Etablissement titulaire de la Charte ERASMUS+.-
Etablissement membre du GRETA CFA Lyon Métropole -

Bien desservi par les transports en commun :
TCL / Bus C14 ; C6 ; 66 et 89 vers Gare de Vaise : Métro Ligne D et SNCF.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : estelle.chevreau@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.0690038s@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
agnes.collaudin@ac-lyon.fr