Fiche Formation
Lycée La Martinière Duchère (Lyon 9e Arrondissement - 69)
BTS - Production - Biotechnologie en recherche et en production
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 26 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS « Biotechnologie en recherche et en production » est un assistant ou un collaborateur d’ingénieurs ou de chercheurs. Il exerce dans les structures suivantes :
- Des organismes de recherche (INSERM, CNRS, ...), des établissements publics à caractère scientifique et technologique, des établissements publics à caractère industriel et commercial ;
- Des universités ou établissements publics à caractère scientifique ;
- Des entreprises de bioproduction de biomédicaments, produits biologiques à haute valeur ajoutée
Ses missions principales sont les suivantes :
- gérer les stocks de réactifs et de consommables ;
- mettre en œuvre la maintenance des équipements ;
- mettre en place une démarche d’analyse a priori des risques ;
- participer à la conception et à l’adaptation des analyses menées ;
- mettre en œuvre des techniques de bioproduction en respectant les procédures ;
- mettre en œuvre des méthodes de préparation, d’identification, de purification et d’analyse ;
- contribuer à l’exploitation des résultats et des données ;
- Réaliser des communications en français et en anglais ;
- faire preuve d’autonomie et être force de proposition au sein d’une équipe.
La formation se décline en 4 Pôles professionnels principaux :
Pôle 1 : Gestion opérationnelle du laboratoire
Pôle 2 : Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie
Pôle 3 : Fabrication d’un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique
Pôle 4 : Collaboration avec les partenaires professionnels
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
A noter que l'établissement dispose d'un internat qui offre de bonnes conditions de travail pour les étudiants éloignés géographiquement ou des chambres en résidence universitaire à proximité
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Le dossier doit être complet sans quoi il ne sera pas évalué ou risque d'être mal évalué.
La lettre de motivation doit être exempte de fautes de français. Elle doit chercher à nous convaincre des qualités du candidat par rapport à la formation.
En règle générale les candidats qui ont été acceptés ont des moyennes générales en terminale toujours supérieures à 10/20. Pour les étudiants qui postulent après un parcours dans le supérieur, ce parcours doit être une vraie valeur ajoutée.
Les appréciations mentionnées sur les bulletins sont très importantes. Aussi l'absentéisme, et les bavardages sont souvent rédhibitoires.
Les candidats issus de bac professionnel, doivent impérativement savoir que le travail qu'ils devront fournir sera très important. Trop de candidats issus de bac professionnel ces dernières années, ont abandonné dans les jours ou les semaines qui ont suivi leur intégration, car ils n'arrivaient pas à suivre le rythme, malgré les enseignements de soutien qui leur sont dispensés.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 60 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 5 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Moyenne générale des enseignements scientifiques de première et terminale | Moyennes trimestrielles des bulletins | |
| Moyennes générales d'anglais | Moyennes trimestrielles des bulletins | |
| Notes en français | Notes de l'épreuve anticipée de français écrit/oral |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Qualité de l'expression | Rédaction du projet de formation motivé |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement du candidat dans son parcours scolaire | Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence entre le parcours du candidat et la formation demandée | Fiche avenir et projet de formation motivé |
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’actualité scientifique dans les domaines de la recherche en biologie, de la santé, de l'alimentation, de l’environnement et aux technologies associéesApprécier les activités expérimentales au laboratoire
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biochimie, biologie, biotechnologies, physique-chimie, mathématiques et numérique
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
S'exprimer avec rigueur à l'écrit et à l'oral en langue française
Etre capable de comprendre et de s'exprimer à l'écrit et l'oral en langue anglaise.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
618
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 415 candidats.
203 ont donc été refusés
281
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
25
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 19%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 10%
Poursuite d'études
Techniques de laboratoire, anglais, Culture générale et expression, permettent l’acquisition d’un socle solide pour une poursuite d’études post BTS, licence professionnelle voire pour certains master (bac +5) et doctorat (bac +8). Ces enseignements permettent également d’entrer dans une démarche de développement professionnel continu dès le premier emploi.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS est spécialisé en biotechnologies il pourra exercer dans les deux grands domaines suivants :
Dans le domaine de la recherche, il assiste les ingénieurs d’études ou de recherche dans la gestion du laboratoire, dans la mise au point de méthodes de recherche. Il doit être capable de réaliser, de comprendre et d’interpréter les techniques mises en œuvre.Il met en œuvre des techniques de recherche en biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire, biochimie, à l’aide d’équipements très spécialisés, dont il assure en partie la maintenance.
En entreprise de bioproduction, il contribue au développement à l'échelle industrielle des procédés biotechnologiques.
Le Technicien Supérieur Biotechnologies participe à la production de biomolécules, de cellules, de biomédicaments et d’outils diagnostic. Il travaille au sein d’industries de technologies de produits de santé dans un champ professionnel en constante évolution. Il peut être amené à animer une équipe.
La réussite des étudiants
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Biotechnologie en recherche et en production
Pour l'établissement Lycée La Martinière Duchère
50%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1800 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée La Martinière Duchère
(Établissement public)
300 Avenue Andreï Sakharov
69009
Lyon 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.72.17.29.50
http://www.martiniere-duchere.fr
Informations supplémentaires
Internat - chambres en résidence universitaire à proximitéEtablissement titulaire de la Charte ERASMUS+.-
Etablissement membre du GRETA CFA Lyon Métropole -
Bien desservi par les transports en commun :
TCL / Bus C14 ; C6 ; 66 et 89 vers Gare de Vaise : Métro Ligne D et SNCF.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : angele.mendy@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.0690038s@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
agnes.collaudin@ac-lyon.fr