Lycée La Martinière-Diderot (Lyon 1er Arrondissement - 69)
CPGE - Ecole normale supérieure Paris Saclay – arts et design
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Arts&Design est le premier échelon d'études supérieures menant auxcarrièresde l'enseignementet de larecherche en Design, ainsi qu'auxprofessions du design global-prépare au concours de l'ENS Paris-Saclay Design, etauxgrandes Écoles d'art et de design(ENSCI, ENSAD, HEAR, ENSP, ENSBA, ECAL, HEAD, ENSATT, La Fémis, La Cambre, Les Gobelins, Central Saint Martins College of Art, Design Academy Eindhoven, KABK, etc).
Elle permet d'intégrer l'Université et les filières de l'enseignement supérieur relevant de la culture du design au niveau L3 selon le système LMD (délivre 120 pts ECTS).
Formation en 2 ans pluridisciplinaire avec 35 heures hebdomadaires :
Pôle Culture et théorie: Philosophie de l'art, Histoire et théorie de l'art, Langue vivante (anglais)
Pôle Création: Pratiques artistiques, Démarches de projet en Design (Espace, Produit, Graphisme), Science et Technologies contemporaines
Pôle Outils et Pratiques fondamentales: Outils d'analyse, d'expression et de communication-Outils d'investigation et de recherche-Outils de médiation+ Un stage d'observation de 3 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : ARTS ET DESIGN
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Universite Jean Monnet, Saint-Etienne : Arts plastiques
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Histoire de l'art et archéologie ; Arts plastiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de recherche active dans les domaines de spécialité. Une culture générale solide est appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le niveau scolaire • motivation pour le projet de formation • curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des arts
Le niveau scolaire • motivation pour le projet de formation • curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des artsÉléments évalués :
Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique
Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir observer, dessiner et/ou s'exprimer avec des moyens divers
Savoir observer, dessiner et/ou s'exprimer avec des moyens diversÉléments évalués :
Savoir observer, dessiner et/ou s'exprimer avec des moyens divers
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletins scolaires, projet de formation motivé, avis du conseil de classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet -Intérêt pour la formation
Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet -Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Bulletins scolaires, projet de formation motivé, avis du conseil de classe.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales
Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Bulletins scolaires, projet de formation motivé, avis du conseil de classe.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et leur complémentarité. Développer ainsi sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais nourrir également son sens de l’imagination et son goût pour l’initiative ;Être capable de conjuguer un esprit structuré propice au raisonnement et à la synthèse et la conduite d’une démarche de projet interdisciplinaire ;
Démontrer, au travers des résultats de premières et de terminale, des connaissances et compétences solides en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère ;
Avoir du goût et de l’intérêt pour toutes les techniques traditionnelles et numériques ;
Faire preuve de solides capacités au travail, combinées à un sens solide de l'organisation, une vraie autonomie et un goût pour le travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
21 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
573 voeux formulés en 2024
-
733 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 21 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Concours d’entrée de l’ENS Paris Saclay département design;
- Filière arts appliqués de l’Université;
- Filière de l’enseignement supérieur niveau L3 pour les 2e années et prochainement Master1 pour les étudiants qui khubent;
- Concours d’entrée de l’École Nationale Supérieure de Création industrielle (ENSCI);
- Concours d’entrée des écoles du paysage (ENSP de Versailles, Marseille, etc) et des écoles d’architecture;
- Concours d’entrée des Écoles Supérieures des Arts Décoratifs (la HEAR Strasbourg/Mulhouse, EnsAD Paris);
- Concours d’entrée des ENSBA (Beaux-Arts) Paris et province.
- ECAL (Lausanne), HEAD (Genève), Arts du spectacle ou du cinéma (ENSATT, La Fémis ), La Cambre, l’ERG, Les Gobelins, Central Saint Martins College of Art, Camberwell College of Art, London College, Design Academy Eindhoven, Glasgow School of Art, KABK, etc.
Débouchés professionnels
POSSIBILITES DE POURSUITE D'ETUDES ET/OU DEBOUCHES PROFESIONNELS:
Sur concours, et/ou via crédits ECTS :
- Concours d'entrée à ENS Paris-Saclay
- Filière arts appliqués de l'Université
- Concours d'entrée de l'École Nationale Supérieure de Création industrielle (ENSCI)
- Concours d'entrée dans les écoles du paysage (ENSP de Versailles, ENSNP de Blois, etc) et des écoles d'architecture
- Concours d'entrée des ENSAD (École Nationale Supérieures des Arts Décoratifs de Strasbourg, de Paris)
- Concours d'entrée aux ENSBA (Beaux-Arts) Paris et province
- Autres grandes écoles de design ou des métiers de la création : ECAL (Lausanne), HEAD (Genève), Arts du Spectacle (ENSATT, La Fémis), La Cambre, Les Gobelins, Central Saint Martins College of Art, Camberwell College of Art, London College, Design Academy Eindhoven, etc
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Martinière-Diderot
(Public)
18 place Gabriel Rambaud
69001
Lyon 1er Arrondissement
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.37.40.87.37
http://www.lamartinierediderot.fr
Informations supplémentaires
Le lycée La Martinière Diderot accueille les étudiants sur les trois sites Augustins, Diderot et La Martinière jeunes filles Lyon 01
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : amandine.simon@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
amandine.simon@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
CPGE-DESIGN@lamartinierediderot.fr