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Lycée La Martinière-Diderot (Lyon 1er Arrondissement - 69)
CPGE - Ecole normale supérieure Paris Saclay – arts et design

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Arts&Design est le premier échelon d'études supérieures menant auxcarrièresde l'enseignementet de larecherche en Design, ainsi qu'auxprofessions du design global-prépare au concours de l'ENS Paris-Saclay Design, etauxgrandes Écoles d'art et de design(ENSCI, ENSAD, HEAR, ENSP, ENSBA, ECAL, HEAD, ENSATT, La Fémis, La Cambre, Les Gobelins, Central Saint Martins College of Art, Design Academy Eindhoven, KABK, etc).

Elle permet d'intégrer l'Université et les filières de l'enseignement supérieur relevant de la culture du design au niveau L3 selon le système LMD (délivre 120 pts ECTS).

Formation en 2 ans pluridisciplinaire avec 35 heures hebdomadaires :

Pôle Culture et théorie: Philosophie de l'art, Histoire et théorie de l'art, Langue vivante (anglais)

Pôle Création: Pratiques artistiques, Démarches de projet en Design (Espace, Produit, Graphisme), Science et Technologies contemporaines

Pôle Outils et Pratiques fondamentales: Outils d'analyse, d'expression et de communication-Outils d'investigation et de recherche-Outils de médiation+ Un stage d'observation de 3 semaines

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : ARTS ET DESIGN

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Universite Jean Monnet, Saint-Etienne : Arts plastiques
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Histoire de l'art et archéologie ; Arts plastiques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Des résultats solides dans l'ensemble des disciplines ainsi qu'un travail soutenu, une capacité à l'effort. Un travail en autonomie et une capacité
de recherche active dans les domaines de spécialité. Une culture générale solide est appréciée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le niveau scolaire • motivation pour le projet de formation • curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des arts

    Le niveau scolaire • motivation pour le projet de formation • curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • fort intérêt pour les domaines des arts

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir observer, dessiner et/ou s'exprimer avec des moyens divers

    Savoir observer, dessiner et/ou s'exprimer avec des moyens divers

    Éléments évalués :

    Savoir observer, dessiner et/ou s'exprimer avec des moyens divers
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, projet de formation motivé, avis du conseil de classe.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet -Intérêt pour la formation

    Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet -Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, projet de formation motivé, avis du conseil de classe.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales

    Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, projet de formation motivé, avis du conseil de classe.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et leur complémentarité. Développer ainsi sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais nourrir également son sens de l’imagination et son goût pour l’initiative ;
Être capable de conjuguer un esprit structuré propice au raisonnement et à la synthèse et la conduite d’une démarche de projet interdisciplinaire ;
Démontrer, au travers des résultats de premières et de terminale, des connaissances et compétences solides en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère ;
Avoir du goût et de l’intérêt pour toutes les techniques traditionnelles et numériques ;
Faire preuve de solides capacités au travail, combinées à un sens solide de l'organisation, une vraie autonomie et un goût pour le travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 21 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 11% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 573 voeux formulés en 2024
  • 733 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 21 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Concours d’entrée de l’ENS Paris Saclay département design;
  • Filière arts appliqués de l’Université;
  • Filière de l’enseignement supérieur niveau L3 pour les 2e années et prochainement Master1 pour les étudiants qui khubent;
  • Concours d’entrée de l’École Nationale Supérieure de Création industrielle (ENSCI);
  • Concours d’entrée des écoles du paysage (ENSP de Versailles, Marseille, etc) et des écoles d’architecture;
  • Concours d’entrée des Écoles Supérieures des Arts Décoratifs (la HEAR Strasbourg/Mulhouse, EnsAD Paris);
  • Concours d’entrée des ENSBA (Beaux-Arts) Paris et province.
  • ECAL (Lausanne), HEAD (Genève), Arts du spectacle ou du cinéma (ENSATT, La Fémis ), La Cambre, l’ERG, Les Gobelins, Central Saint Martins College of Art, Camberwell College of Art, London College, Design Academy Eindhoven, Glasgow School of Art, KABK, etc.

Débouchés professionnels

POSSIBILITES DE POURSUITE D'ETUDES ET/OU DEBOUCHES PROFESIONNELS:

Sur concours, et/ou via crédits ECTS :

- Concours d'entrée à ENS Paris-Saclay

- Filière arts appliqués de l'Université

- Concours d'entrée de l'École Nationale Supérieure de Création industrielle (ENSCI)

- Concours d'entrée dans les écoles du paysage (ENSP de Versailles, ENSNP de Blois, etc) et des écoles d'architecture

- Concours d'entrée des ENSAD (École Nationale Supérieures des Arts Décoratifs de Strasbourg, de Paris)

- Concours d'entrée aux ENSBA (Beaux-Arts) Paris et province

- Autres grandes écoles de design ou des métiers de la création : ECAL (Lausanne), HEAD (Genève), Arts du Spectacle (ENSATT, La Fémis), La Cambre, Les Gobelins, Central Saint Martins College of Art, Camberwell College of Art, London College, Design Academy Eindhoven, etc

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Martinière-Diderot  (Public)
18 place Gabriel Rambaud
69001 Lyon 1er Arrondissement Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.37.40.87.37
http://www.lamartinierediderot.fr

Informations supplémentaires

Le lycée La Martinière Diderot accueille les étudiants sur les trois sites Augustins, Diderot et La Martinière jeunes filles Lyon 01

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : amandine.simon@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
amandine.simon@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
CPGE-DESIGN@lamartinierediderot.fr