Lycée Juliette Récamier (Lyon 2e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu : voir référentiel BTS MCO
Organisation concernant les stages :
Le stage se déroule sur deux ans selon les modalités suivantes :
- 2 semaines avant les congés de Noël puis 6 semaines consécutives entre mi-mai et juin (1ère Année)
- 5 journées sur mi-septembre et octobre, puis 7 semaines consécutives entre décembre et janvier ( 2ème Année)
Ces deux stages doivent permettre de valider 9 domaines de compétences, avec deux épreuves orales en CCF (contrôle en cours de formation)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'élève doit davantage motiver son choix pour notre formation et démontrer la cohérence de son projet.
En conséquence la lettre de motivation doit être plus personnelle . Eviter les lettres de motivation type.
En outre pour les changements d'académie, il serait souhaitable d'en expliquer le motif dans cette lettre .
Un C.V peut être joint en précisant les expériences professionnelles, les centres d'intérêt et l'engagement éventuel de l'élève dans des activités péri ou extra scolaires
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières en lien direct avec la formation .
Notes dans les matières en lien direct avec la formation .Éléments évalués :
Bulletins des classes de 1ère, Terminale et /ou notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières en lien direct avec la formation .
Notes dans les matières en lien direct avec la formation .Éléments évalués :
Bulletins des classes de 1ère, Terminale et /ou notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières en lien direct avec la formation .
Notes dans les matières en lien direct avec la formation .Éléments évalués :
Bulletins des classes de 1ère, Terminale et /ou notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières en lien direct avec la formation .
Notes dans les matières en lien direct avec la formation .Éléments évalués :
Bulletins des classes de 1ère, Terminale et /ou notes au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression écrite, orthographe.
Qualité de l'expression écrite, orthographe.Éléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement global de l'élève
Comportement global de l'élèveÉléments évalués :
Appréciation des professeurs des classes de 1ère , terminale, postbac, et avis du chef d'établissement concernant la poursuite d'études
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt et réalisations extra-scolaires
Centres d'intérêt et réalisations extra-scolairesÉléments évalués :
éléments du projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
18% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2187 voeux formulés en 2024
-
2158 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 232 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Juliette Récamier
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
Licences professionnelles en formation initiale ou en alternance, plus particulièrement dans les secteurs de la distribution et de la banque-assurance
Concours Passerelle
Ecoles de commerce
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels à bac +2: assistant - chef de rayon, conseiller accueil, chargé de clientéle banque, assurance ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Juliette Récamier
(Public)
48 Quai Gailleton
69002
Lyon 2e Arrondissement
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.72.41.65.30
https://juliette-recamier.ent.auvergnerhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Juliette Récamier est un EPLE du secondaire et du supérieur situé dans le deuxième arrondissement de Lyon, proche de la gare de Lyon-Perrache et de la place Bellecour. De par sa situation centrale à Lyon, il est desservi très directement par le train (gare de Lyon-Perrache), les autoroutes A6 et A7, la ligne A du métro (station Perrache), les tramways T1 et T2 (arrêt Perrache) ainsi que par les nombreux bus passant par la gare routière. Le lycée Juliette Récamier est également à proximité immédiate des universités Lumière-Lyon2 et Jean Moulin-Lyon3, situées sur l'autre rive du Rhône à 5 minutes à pied. Cette proximité avec les centres universitaires cités offre aux élèves étudiant dans les formations post-baccalauréat du lycée de nombreuses possibilités d'hébergement ainsi qu'un accès facilité aux bibliothèques universitaires. Le Lycée Récamier est le seul lycée de la région Rhône-Alpes à proposer des classes préparatoires aux ENS RENNES(D1)et ENS Paris Saclay (D2).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : olivia.serody@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0960032k@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederic.plaut@ac-lyon.fr